Changer d'édition

Le Luxembourg recule dans l'indice de corruption
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Classement mondial

Le Luxembourg recule dans l'indice de corruption

L'année passée, le rapport de Transparency International décrivait le Luxembourg comme l'un des quatre pays d'Europe qui ont connu un «déclin significatif» au cours de la dernière décennie en matière de corruption.
Classement mondial

Le Luxembourg recule dans l'indice de corruption

L'année passée, le rapport de Transparency International décrivait le Luxembourg comme l'un des quatre pays d'Europe qui ont connu un «déclin significatif» au cours de la dernière décennie en matière de corruption.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 31.01.2023
Classement mondial

Le Luxembourg recule dans l'indice de corruption

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le Luxembourg figure toujours dans le top 10 de l'indice international de corruption, mais à son niveau le plus bas depuis une dizaine d'années.

L'année passée, l'indice mondial de perception de la corruption (IPC) de Transparency International évoquait le Luxembourg comme un pays ne faisant que de petits pas en avant dans la lutte contre la corruption. En effet, dans ce classement de 180 pays, le Grand-Duché a souvent été pris en exemple comme l'un des pays les plus à la pointe en matière de lutte contre la corruption.


Les autorités judiciaires ont récemment présenté leur avis sur le projet de réforme de la protection des mineurs.
Le Luxembourg se classe 8e dans un indice de l'Etat de droit
Alors que l'État de droit s'effrite au niveau mondial, le Luxembourg a réussi à maintenir son excellent score au sein de l'indice de l'État de droit concocté par le World Justice Project.

Malheureusement, ce nouveau classement a fait reculer le Luxembourg d'une nouvelle place. 9e en 2021, le pays est désormais classé 10e avec un score de 77/100, son classement le plus bas depuis une dizaine d'années. Pour établir cet index, l'ONG a notamment analysé l'actualité récente du pays et si des faits de corruption, de détournement de fonds publics ont été recensés. De plus, l'index a analysé la capacité des gouvernements à contenir la corruption dans le secteur public ainsi que les formalités administratives excessives dans le secteur public, qui peuvent accroître les possibilités de corruption. 

Le Luxembourg, un pays «en déclin»

L'année passée, le rapport de Transparency International décrivait le Luxembourg comme l'un des quatre pays d'Europe qui ont connu un «déclin significatif» au cours de la dernière décennie, ce qui signifie qu'il est considéré comme plus corrompu qu'auparavantL'ONG évoquait entre autres les révélations OpenLux, arguant que le Luxembourg est toujours considéré comme une cachette favorite pour les fonds illégaux, y compris les gangsters russes et les personnes associées au régime vénézuélien. 


Diverses aides aux travailleurs et aux ménages sont appliquées depuis le 1er janvier en France et en Belgique.
L'inflation inquiète 92% des Luxembourgeois
Les Luxembourgeois sont davantage préoccupés par la hausse du coût de la vie, que par la pauvreté, le changement climatique ou la guerre en Ukraine, selon le dernier Eurobaromètre publié par le Parlement européen.

De son côté, rappelons que le Luxembourg compte tout mettre en oeuvre afin de lutter contre ce fléau. Le pays veut d'ailleurs accueillir la future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA) sur son sol. Cette entité doit permettre de lutter plus efficacement contre le blanchiment mais également le financement du terrorisme. Elle aura ainsi une vue transfrontalière sur les différents flux financiers.

Le Danemark en tête

Les pays dotés d'institutions fortes et de démocraties bien rodées se retrouvent souvent en tête de l'indice. Le Danemark est en tête du classement, avec un score de 90. La Finlande et la Nouvelle-Zélande suivent de près avec un score de 87. La Norvège (84), Singapour (83), la Suède (83), la Suisse (82), les Pays-Bas (80), l'Allemagne (79), l'Irlande (77) et enfin le Luxembourg qui complète ainsi le top 10. La Belgique se classe quant à elle 18e (73) et la France 21e (71).

À noter que les pays en proie à des conflits ou dans lesquels les libertés personnelles et politiques fondamentales sont fortement restreintes ont tendance à obtenir les notes les plus basses. Cette année, la Somalie (12), la Syrie (13) et le Soudan du Sud (13) sont en bas de l'indice. Le Venezuela (14), le Yémen (16), la Libye (17), la Corée du Nord (17), Haïti (17), la Guinée équatoriale (17) et le Burundi (17) figurent également parmi les dix derniers.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Parlement européen a annoncé lundi avoir lancé une procédure d'urgence, à la demande des autorités judiciaires belges, pour lever l'immunité de deux eurodéputés dans le cadre d'une enquête pour corruption impliquant le Qatar.
Luxembourg's Prime Minister Xavier Bettel delivers a speech during the ceremony marking the 70th anniversary of the European Parliament, during a plenary session at the European Parliament in Strasbourg, eastern France, on November 22, 2022. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)
La justice belge a ordonné jeudi le maintien en détention provisoire de l'eurodéputée grecque Eva Kaili, inculpée dans une enquête pour corruption impliquant le Qatar qui lui a déjà coûté son poste de vice-présidente du Parlement européen.
In this handout photograph taken and released by European Parliament on December 7, 2022, Greek politician and European Parliament vice-president Eva Kaili speaks during the European Book Prize award ceremony in Brussels. - The lawyer for Eva Kaili said on December 13, 2022 his client was "innocent" after she was charged with corruption in a probe into suspected bribes from World Cup host Qatar. (Photo by Eric VIDAL / EUROPEAN PARLIAMENT / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP/ EUROPEAN PARLIAMENT" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Si le Luxembourg continue de performer au niveau économique, il recule en ce qui concerne les aspects sociaux et environnementaux, selon la dernière analyse de l'Observatoire de la compétitivité.
Le Luxembourg pointe à la 7e place du classement, derrière les pays nordiques.