Le Luxembourg reçoit 1.800.000€ suite aux inondations
Le Luxembourg reçoit 1.800.000€ suite aux inondations
Si les stigmates des inondations historiques et dévastatrices de juillet 2021 ne sont aujourd'hui plus visibles, les conséquences de celles-ci se font quant à elles toujours ressentir en 2022. Entre des aides aux communes qui peinent à arriver ou encore le développement d'une application censée prévenir ces catastrophes naturelles, ces inondations n'ont définitivement pas encore fini de faire parler d'elles.
D'ailleurs, ce mercredi, nous avons appris que le Conseil de l'Union européenne avait marqué son accord afin de débloquer une aide financière de 1,8 million d'euros en faveur du Luxembourg, ceci afin de contribuer au financement de la réparation des dommages causés par les inondations.
Toutefois, cette somme n'arrivera pas tout de suite dans la poche du Grand-Duché. En effet, l'aide financière sera versée une fois que le Parlement européen aura marqué son accord.
«Un geste fortement apprécié»
Par ailleurs, l'aide financière en faveur du Luxembourg sera déboursée dans le cadre du «Fonds de solidarité de l'UE», un instrument du budget de l'UE lancé en 2002 pour soutenir les États membres dans leur réponse à des grandes catastrophes naturelles. Depuis sa mise place, quelque 80 catastrophes naturelles, telles que des inondations, des incendies ou des tempêtes subis dans 24 pays européens, ont mené à l'octroi d'une aide financière à travers ce fonds européen.
Cette aide financière répond donc à une première demande émanant du Luxembourg. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Autriche ont introduit une demande similaire.
La ministre des Finances, Yuriko Backes (DP), a réagi par voie de communiqué à cette nouvelle, expliquant se réjouir de cette décision. «Les conséquences des inondations historiques de juillet 2021 ont été dévastatrices à de nombreux égards et la contribution financière qui sera apportée par le biais du budget européen représente un geste fortement apprécié qui démontre la solidarité européenne envers notre pays suite à une catastrophe naturelle sans précédent.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
