Changer d'édition

Le Luxembourg recherche aussi ses procureurs délégués
Luxembourg 3 min. 29.01.2021 Cet article est archivé

Le Luxembourg recherche aussi ses procureurs délégués

D'ici quelques semaines, le parquet européen prendra place au sein de la Tour B et de son annexe.

Le Luxembourg recherche aussi ses procureurs délégués

D'ici quelques semaines, le parquet européen prendra place au sein de la Tour B et de son annexe.
Photo: Julian Pierrot/archive
Luxembourg 3 min. 29.01.2021 Cet article est archivé

Le Luxembourg recherche aussi ses procureurs délégués

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Bien qu'officiellement en fonction depuis septembre dernier, le parquet européen peine à trouver les fonctionnaires qui lutteront contre les fraudes au budget de l'UE. Au Grand-Duché, la question se heurte à des transpositions législatives destinées notamment à veiller à ce qu'il y ait des candidats.

«Sans moyen, le parquet européen ne pourra agir.» Lancé en septembre dernier, l'appel de Gabriel Seixas, nouveau procureur européen représentant le Luxembourg, peine toujours à être entendu. Ou du moins à se concrétiser. D'où l'importance de l'échange, tenu ce vendredi matin, entre Sam Tanson (Déi Gréng), ministre de la Justice, et Didier Reynders, commissaire européen en charge de la Justice.


Kirchberg - Photo : Pierre Matgé
Le Parquet européen en manque de procureurs délégués
Seuls 18 procureurs ont été nommés par les Etats sur les 140 postes à pourvoir. Un manque qui entrave le fonctionnement de l'organe européen de lutte contre la criminalité financière, indique la procureure générale.

Intervenue trois jours après la nouvelle charge de la procureure générale du parquet européen devant le Parlement et une semaine après la validation en Conseil de gouvernement de deux projets de loi dédiés à cette question, la discussion a été «bonne», à en croire le message posté vendredi par le commissaire européen. 

Au cœur des échanges, le besoin de trouver dans les plus brefs délais des candidats pour répondre aux besoins en procureurs délégués, indispensables à la nouvelle institution pour remplir ses missions. A ce jour, seuls 18 d'entre eux ont été officiellement désignés, sur les 140 attendus en provenance des 22 pays participants. Dont aucun en provenance du Luxembourg, pourtant pays hôte. 

«J'ai expliqué au commissaire Reynders les modifications prévues dans notre législation pour permettre la désignation de ces procureurs délégués, qui devront être indépendants, et donc être issus de la magistrature nationale qui se trouve dans une situation déjà tendue, ce qui peut poser problème», indique vendredi Sam Tanson. Interrogée sur le contenu précis des modifications prévues pour attirer des candidats, la ministre de la Justice évoque notamment «des questions de sécurité sociale afin de leur permettre d'avoir au moins les mêmes conditions salariales qu'à l'heure actuelle». 


Le Kirchberg prêt à accueillir le Parquet européen
L'organisme en charge de la lutte contre les fraudes aux intérêts financiers de l'UE prendra ses quartiers dans la capitale dès 2021. Une bonne nouvelle pour le pays qui consolide ainsi sa place en tant que siège d’institutions et d’organes européens.

En clair, un geste financier de la part de l'Etat pour permettre au Luxembourg de disposer d'au moins deux candidats dont les missions consisteront à travailler sur une partie des 3.000 dossiers qui devraient être traités en 2021 par le nouvel organisme européen. A ce jour, aucune candidature n'a été officiellement déposée côté luxembourgeois. «Cela devrait venir une fois l'avis du Conseil d'Etat rendu et les projets de loi adoptés», estime Sam Tanson qui souhaite que cette procédure se fasse «dans les plus brefs délais».

A noter qu'au-delà du personnel, des divergences existent encore quant aux moyens financiers alloués, puisque la Commission propose officiellement 37 millions d'euros annuels et le parquet européen en demande 55 millions. Un appel qui semblait avoir été entendu, puisqu'en novembre dernier, Didier Reynders estimait qu'une hausse des fonds n'était «pas impossible». Pour mémoire, le parquet européen doit prendre place dans la tour B du Kirchberg, auparavant occupée par la Commission européenne. Si les travaux de rénovation sont achevés, et notamment la mise en place d'un système informatique renforcé pour garantir l'intégrité des données hautement sensibles traitées, le déménagement des magistrats doit se faire dans les prochaines semaines. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Deux jours après l'annonce de la présence de plusieurs postulants pour les deux postes de procureur délégué, la nouvelle institution européenne a entériné ce mercredi le choix de Philipp Zangerlé et Claude Eischen. Deux magistrats qui débuteront leurs nouvelles missions dans les semaines à venir.
Après plusieurs reports du délai pour nommer deux procureurs délégués auprès du parquet européen, les autorités judiciaires indiquent ce lundi que trois magistrats ont officiellement postulé. Charge désormais au parquet général de choisir les deux noms qui seront proposés.
Bien que pays hôte du parquet européen, nouvelle institution européenne chargée de lutter contre la fraude au budget de l'UE, le Luxembourg ne parvient pas à trouver le personnel adapté. Une nouvelle prolongation pour le dépôt des candidatures vient d'être introduite.
online.fr, Illustration, europäische Staatsanwaltschaft, Jurist, Rechtsanwalt, Staatsanwalt, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
L'organisme en charge de la lutte contre les fraudes aux intérêts financiers de l'UE prendra ses quartiers dans la capitale dès 2021. Une bonne nouvelle pour le pays qui consolide ainsi sa place en tant que siège d’institutions et d’organes européens.
Alors que l'instance chargée de lutter contre la fraude au budget européen plaide pour une hausse de ses moyens d'action, Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, estime vendredi que cette demande n'est «pas impossible» à réaliser.
Lokales, Touristen, Bockfelsen, Sicht auf den Kirchberg, Tourismus, Foto, Luxemburgische (Vakanz Doheem) und Touristen aus dem Ausland Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort