Changer d'édition

Le Luxembourg progresse peu dans la lutte contre la corruption
Luxembourg 2 min. 26.01.2022
Rapport de transparence

Le Luxembourg progresse peu dans la lutte contre la corruption

 Depuis 2015, le Luxembourg a perdu des places dans l'indice de corruption européen mais reste un bon élève européen.
Rapport de transparence

Le Luxembourg progresse peu dans la lutte contre la corruption

Depuis 2015, le Luxembourg a perdu des places dans l'indice de corruption européen mais reste un bon élève européen.
Photo: D.R.
Luxembourg 2 min. 26.01.2022
Rapport de transparence

Le Luxembourg progresse peu dans la lutte contre la corruption

Le Luxembourg figure toujours dans le top 10 de l'indice international de corruption, mais il y a eu peu d'amélioration depuis 2015.

(S.MN. avec DPA) Le Luxembourg ne fait que de petits pas en avant dans la lutte contre la corruption. C'est du moins ce que dit l'indice mondial de perception de la corruption (IPC) de Transparency International. Dans le classement de 180 pays, le Luxembourg est classé 9ème. En 2015, le Grand-Duché avait atteint 85 points au classement, contre 81 l'année précédente. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande complètent le podium en 2021. L'Allemagne est dixième, la Belgique 18e et la France 22e.


Le blanchiment d'argent gangrène l'UE
Malgré les législations mises en place, la lutte contre la corruption et le financement du terrorisme reste encore et toujours d'actualité, indique le dernier rapport de la Cour des comptes européenne. Un phénomène qui représentait 1,3% du PIB des 27, soit 210 milliards chaque année.

Le rapport de Transparency International décrit le Luxembourg comme l'un des quatre pays d'Europe qui a connu un «déclin significatif» au cours de la dernière décennie, ce qui signifie qu'il est considéré comme plus corrompu qu'auparavantOutre le Luxembourg, Chypre, la Hongrie et la Pologne ont également pris du retard dans le classement de la transparence.

L'ONG évoque entre autres les révélations OpenLux de l'année précédente. Il a révélé que le Luxembourg est toujours une cachette favorite pour les fonds illégaux, y compris les gangsters russes et les personnes associées au régime vénézuélien.

«La pandémie menace la transparence»

«L'Europe de l'Ouest et l'UE sont toujours en tête de l'IPC, mais la tendance a stagné ces dernières années», a déclaré Transparency International dans un communiqué de presse. «La pandémie de Covid-19 menace la transparence et la responsabilité dans toute la région, aucun pays n'étant épargné. Même parmi les meilleurs de la région, il y a des signes inquiétants de régression».


Experten sagen drei Phasen für den Einsatz von KI in der Geldwäschebekämpfung voraus. Wir befinden uns in der ersten.
L'intelligence artificielle contre le blanchiment d'argent
Désormais, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme passe par l'emploi des nouvelles technologies. Mais l'appréciation humaine reste encore un facteur important.

La transparence compare la corruption perçue dans le secteur public dans les affaires, la politique et l'administration à l'échelle internationale. Pour cela, les données de douze institutions indépendantes spécialisées dans l'analyse de la gouvernance et de la conjoncture économique ont été évaluées. La fraude fiscale, le blanchiment d'argent ou les flux financiers illégaux dans le secteur privé n'ont pas été enregistrés.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

De nouvelles révélations sur l'évasion fiscale viennent de sortir via un consortium international de journalistes. Y sont pointés certains investissements de personnalités comme Shakira, plusieurs dizaines de ministres ou présidents, Dominique Strauss-Kahn, etc.
Pour éviter tout conflit d'intérêts entre leur rôle de parlementaire et leurs sources de revenus, les soixante députés doivent déclarer toute rémunération. Un document amené à plus de transparence encore d'ici peu.
Simplification administrative Dossier Akten Bureau Büro SHUTTERSTOCK
Tel qu'envisagé l'instrument devant lister les contacts entre députés et groupes ou personnes de pression doit faire l'objet de plusieurs modifications. De quoi repousser un peu plus sa mise en place.
Panorama,Journée des Nations Unies. Zum 75.Jubiläum der UN, werden Gebäude in der Stadt blau angestrahlt.hier: Chambre des Députés.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Un responsable des services techniques de la commune est soupçonné d'avoir influencé l'attribution de contrats immobiliers, en échange d'avantages personnels. Le parquet de Luxembourg requiert également l'ouverture d'une enquête pour trafic d'influence et blanchiment.
09.11.2018, Hessen, Frankfurt/Main: Die Statue der Justitia steht auf dem Gerechtigkeitsbrunnen am Römerberg. Foto: Frank Rumpenhorst/dpa | Verwendung weltweit
Selon le président de la Commission PANA
Pierre Gramegna et Felix Braz, sont sortis sourire aux lèvres des 90 minutes d'audition devant la délégation du Parlement européen enquêtant sur les pratiques de l'industrie luxembourgeoise de l'offshoring.
Le président de la Commission Panama Papers du Parlement européen, Werner Langen, suit les ministres Felix Braz (Justice) et Pierre Gramegna (Finances).
Le nombre de défaillances d'entreprise au Luxembourg cumulées sur les six premiers mois de l'année ne progresse que très légèrement par rapport à l'année dernière, a annoncé ce matin Creditreform Luxembourg. Au cours des six premiers mois, 410 déconfitures ont été recensées, soit 3,02 % de plus qu'un an auparavant.
Le nombre de faillites a particulièrement augmenté dans le secteur du bâtiment avec 55 défaillances contre 33 l’année précédente. (Photo: Tania Fellers)