Changer d'édition

Le Luxembourg prêt à défiler à Paris
Luxembourg 12.07.2020

Le Luxembourg prêt à défiler à Paris

Le détachement luxembourgeois ouvrira la parade pour la Fête nationale française.

Le Luxembourg prêt à défiler à Paris

Le détachement luxembourgeois ouvrira la parade pour la Fête nationale française.
Photo : Armée luxembourgeoise
Luxembourg 12.07.2020

Le Luxembourg prêt à défiler à Paris

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'armée a été invitée à la parade organisée dans la capitale française ce 14 juillet, pour la Fête nationale. Un honneur en guise de remerciement au Grand-Duché pour l'aide apportée à la France lors de la crise sanitaire.

En acceptant de prendre en charge onze malades du covid-19, le Grand-Duché a rendu un beau service à la France. Emmanuel Macron s'en est souvenu, et le président de la République a officiellement invité les représentants de l'armée luxembourgeoise à prendre part au défilé du 14 juillet qui, exceptionnellement cette année n'aura pas lieu sur les Champs-Elysées. Mais les quatre soldats retenus auront tout de même l'honneur d'être placés en tête du dispositif militaire.

A la tête des troupes pour quelques mois encore, le général Duschène a choisi d'envoyer pour la Fête nationale française un "groupe drapeau" composé de trois militaires dont un officier porte-drapeau. «Le trio sera précédé par un officier chef de détachement», commente l'état-major luxembourgeois.


Steve Thull, futur numéro un de l'armée
La retraite du général Alain Duschène tout juste rendue publique, le nom de son successeur est déjà connu. Fin septembre, le lieutenant-colonel Steve Thull, un spécialiste de la cyberdéfense, deviendra le nouveau chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise.

A noter que la délégation grand-ducale ne sera pas la seule troupe étrangère à marcher au pas place de la Concorde. En effet, ont également été invités des représentants de trois autres pays ayant assisté la France au pic de la crise sanitaire. Des soldats allemands, autrichiens et suisses précéderont l'arrivée des marsouins, fantassins, marins et autres légionnaires de l'armée française.

A noter que Paulette Lenert, ministre de la Santé, fait également partie des invités officiels de cette journée de célébration. À l’issue de la cérémonie, elle déjeunera avec son homologue français, ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, confirmé dans ses fonctions par le nouveau Premier ministre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Frontaliers, à vos masques !
Depuis lundi, plus de 200 militaires et salariés de POST sont sur le qui-vive afin de distribuer 10 millions de masques aux travailleurs frontaliers. Tous devraient recevoir leur courrier avant la fin de cette semaine.
Lokales, Verteilen der Masken an Unternehmer Verteilung durch Armee und Chambre de Commerce, Findel, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Les dépenses militaires mondiales explosent
Les budgets pour équiper les armées ont atteint en 2019 leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm publié ce lundi.
A US military convoy patrols the M4 strategic highway, near the US base in Tall Baydar, in the northern countryside of Syria's northeastern Hasakeh province, on April 25, 2020. (Photo by DELIL SOULEIMAN / AFP)
L'idée d'un hôpital militaire revient en force
Déjà évoquée lors de la précédente législature, la création d'un nouvel établissement sanitaire sous responsabilité du ministère de la Défense fait son retour sur le devant de la scène. Objectif double: développer un nouveau laboratoire de recherche et bénéficier d'une structure en cas de crise.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Mundschutz , Zelte Armee  Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'Airbus A400M luxembourgeois prend son premier envol
Le nouvel appareil commandé par l'armée luxembourgeoise a effectué son vol inaugural le lundi de Pâques. L'exemplaire MSN104, qui devrait être prêt à être livré dans le courant de l'année, a décollé à 16h08 de Séville, où se trouve la chaîne d'assemblage.
L'armée se protège face à l'ennemi invisible
Au centre militaire de Diekirch mais aussi à l'état-major à Luxembourg, la lutte proactive contre le coronavirus entraîne des changements qui touchent l'hygiène et l'organisation du travail en interne et limite au maximum les interactions avec l'extérieur.
Dévoilement d’une plaque commémorative en mémoire des personnels de l’armée décédés dans l’exécution du service  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort