Changer d'édition

Le Luxembourg pourrait accueillir 30 réfugiés dès mercredi
Luxembourg 02.11.2015 Cet article est archivé
Programme européen de «relocalisation»

Le Luxembourg pourrait accueillir 30 réfugiés dès mercredi

Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'Union européenne.
Programme européen de «relocalisation»

Le Luxembourg pourrait accueillir 30 réfugiés dès mercredi

Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'Union européenne.
Pierre Matgé
Luxembourg 02.11.2015 Cet article est archivé
Programme européen de «relocalisation»

Le Luxembourg pourrait accueillir 30 réfugiés dès mercredi

Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'UE. «Il y a un espoir» que 30 personnes soient transférées vers le Luxembourg ce mercredi a indiqué Jean Asselborn au micro de RTL.

Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'Union européenne. «Il y a un espoir» que 30 personnes soient transférées vers le Luxembourg ce mercredi a indiqué Jean Asselborn au micro de RTL.

La mise en oeuvre de ce plan de répartition de l'accueil de 160.000 réfugiés dans l'UE, à partir de centres d'enregistrement en Italie et en Grèce se fait avec une certaine lenteur tandis que les drames humains se succèdent en mer Egée.

Pas plus tard que dimanche, ont eu lieu deux nouveaux naufrages au large des îles grecques de Samos et d'Agathonissi, au cours desquels au moins treize migrants ont péri, dont six enfants.

Un premier groupe de réfugiés qui se trouvent actuellement en Grèce pourraient être transférés ce mercredi vers le Luxembourg, a indiqué le ministre des Affaires étrangères lors d'une interview accordée à RTL ce lundi en précisant toutefois que rien définitif pour l'heure.

Dans le cadre de la présidence de l'UE, Jean Asselborn se rendra en Grèce dès ce mardi 3 novembre pour rencontrer le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et évoquer notamment les questions liées à la relocalisation de réfugiés.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR), 580.125 réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer depuis le début de cette année. En Italie, le décompte était de 140.200.

Face à la tragédie des naufrages, Alexis Tsipras a parlé d'une «honte» pour l'Europe devant le Parlement grec, vendredi. Il doit se rendre à Lesbos cette semaine avec le président du Parlement européen, Martin Schultz.


Sur le même sujet

«Au XXIe siècle, on ne devrait pas jouer avec la vie des gens qui sont dans la misère», estime Jean Asselborn. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé au conseil extraordinaire consacré à la crise migratoire à la frontière gréco-turque que son pays accueillera 12 enfants non accompagnés.
Migrants walk as police push back them back from Moria camp who gathered near the port of Mytilene on the island of Lesbos, hoping to get a ferry to Athens on March 4, 2020. - Turkey's president warned on Wednesday that a fresh migrant crisis could be resolved only if Europe supports its efforts in Syria, as violent clashes broke out between refugees and police on the Greek border. (Photo by LOUISA GOULIAMAKI / AFP)
Deux ans après l'entrée en vigueur du plan de relocalisation de 120.000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, voté par la Commission européenne, l'heure est au bilan. Le Luxembourg tiendra son engagement de relocalisation de 557 demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année.
Le Hall 6 de Luxexpo en novembre 2016
Protection internationale
29 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au Luxembourg ce jeudi. Ces 15 adultes et 14 enfants viennent de Grèce. 557 demandeurs d'asile au total doivent être hébergés au Luxembourg d'ici à la fin 2017.
15 adultes et 14 enfants demandeurs de protection internantionale sont arrivés jeudi de Grèce
Un mois après l'Italie, la Grèce a procédé mercredi à sa première relocalisation de migrants avec trente personnes parties au Luxembourg, une "goutte d'eau dans l'océan" que représente les quelque 800.000 personnes entrées illégalement dans l'UE cette année.
Un enfant pleure alors que les réfugiés attendent, en Grèce, de prendre un train pour la Serbie.
Trente personnes, des familles syriennes et irakiennes, quittaient la Grèce mercredi matin à destination du Luxembourg, dans le cadre de la première relocalisation de migrants arrivés sur le territoire grec.
Jean Asselborn avec le commissaire europ�en aux Migrations et Affaires int�rieures, Dimitris Avramopoulos
Premières arrivées selon les quotas de l'EU
Le Luxembourg va accueillir environ 30 réfugiés actuellement enregistrés sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ce sont les premiers réfugiés qui arriveront au Luxembourg dans le cadre des quotas de l'Union européenne.
Des migrants quittent l'île de Lesbos par bateau. Ceux qui viennent au Luxembourg arriveront par avion.