Changer d'édition

Le Luxembourg ne veut pas «imiter aveuglément» ses voisins
Luxembourg 2 min. 03.11.2020

Le Luxembourg ne veut pas «imiter aveuglément» ses voisins

Le gouvernement se réunira mercredi. A l'issue de ce Conseil, un renforcement des mesures sanitaires pourrait être annoncé.

Le Luxembourg ne veut pas «imiter aveuglément» ses voisins

Le gouvernement se réunira mercredi. A l'issue de ce Conseil, un renforcement des mesures sanitaires pourrait être annoncé.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 03.11.2020

Le Luxembourg ne veut pas «imiter aveuglément» ses voisins

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Si de nouvelles mesures sanitaires pourraient être prochainement annoncées, la ministre de la Santé ne compte pas suivre tête baissée les décisions prises en Allemagne, en Belgique ou en France où un nouveau confinement est en vigueur.

Alors que Xavier Bettel (DP) affirmait lundi que cette semaine constituerait le «moment de vérité», la crainte d'un nouveau confinement se fait de plus en plus sentir. Sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg ce mardi, Paulette Lenert (LSAP) a néanmoins affirmé qu'il ne fallait pas «imiter aveuglément ce que les autres pays décident». 


Politik, Corona Covid-19, Xavier Bettel, Premierminister und Paulette Lenert, Gesundheitsministerin geben Pressekonferenz nach Regierungsrat, Château de Senningen, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Pour Bettel, le «moment de vérité» tombera cette semaine
Si le nombre de patients atteint du virus dans les hôpitaux continue sa progression, le Grand-Duché compte bien réagir. Le gouvernement prépare ainsi de nouvelles mesures, a expliqué le Premier ministre dimanche sur la radio 100,7.

En clair, si le Premier ministre se dit prêt à renforcer les mesures sanitaires actuellement en vigueur pour limiter la propagation du virus, la ministre de la Santé estime que le pays pourrait opter pour des mesures moins radicales que celles en vigueur chez nos voisins directs. Mercredi dernier, le directeur de la Santé, le Dr. Jean-Claude Schmit, affirmait d'ailleurs qu'un confinement ne pourrait être que «l'ultime option»

Si le retour à un «lock down» n'apparaît donc pas comme la solution privilégiée du gouvernement, plusieurs pays voisins ont eux à nouveau opté pour une telle mesure. La France est ainsi à nouveau confinée depuis jeudi soir pour une durée d'«au moins un mois». La Belgique, pays où le coronavirus circule le plus intensément, a elle aussi annoncé un «confinement plus sévère» à compter de ce lundi et pour quatre semaines. De son côté, l'Allemagne s'est limitée, pour l'heure, à la fermeture des restaurants et structures de loisirs.   

Au Luxembourg, si la ministre de la Santé juge la situation sanitaire au Grand-Duché «moins grave» que dans les autres pays, celle-ci reste néanmoins «très tendue». Entre le 19 et 25 octobre, le pays comptait en effet 822 cas pour 100.000 habitants. Selon les dernières estimations de la Task Force Covid, le pays pourrait également prochainement compter jusqu'à 1.300 cas positifs chaque jour. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Prochain bilan sanitaire dressé «dans un ou deux jours»
Alors que la part des malades atteints du covid-19 a doublé en une semaine, Paulette Lenert assure ce jeudi que «les mesures prises ont permis de stabiliser la situation». Et la ministre de la Santé de réaffirmer que le gouvernement prépare d'ores et déjà une nouvelle série de mesures.
PK Paulette Lenert.Corona Wochenbericht. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Bruxelles coordonne la lutte des 27 contre le virus
Confrontés à l'explosion des cas de covid-19, les Etats membres de l'Union européenne cherchent à mieux coordonner leurs actions. Ce qui passera notamment par la mobilisation de 220 millions d'euros pour financer le transfert de malades d'un pays à l'autre de l'Union.
European Commission President Ursula Von Der Leyen gives a press briefing at the end of a European Council meeting mainly focused on the Covid-19 (novel coronavirus) crisis in Brussels on October 29, 2020. - More and more European countries are adopting drastic measures to curb the spread of the outbreak as part of accelerating efforts worldwide to check a resurgent coronavirus. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)