Changer d'édition

Le Luxembourg n'a pas rendu son plan énergie-climat 2050
Les objectifs européens de 2050 sont-ils tenables?

Le Luxembourg n'a pas rendu son plan énergie-climat 2050

AFP
Les objectifs européens de 2050 sont-ils tenables?
Luxembourg 14.01.2019

Le Luxembourg n'a pas rendu son plan énergie-climat 2050

Les 28 Etats membres de l'UE avaient jusqu'au 31 décembre 2018 pour rendre leur plan énergie-climat 2050 à la Commission européenne. Le Luxembourg et six autres pays sont en retard.

(ChB) - Comme le révèle Euractiv, la Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg et l’Espagne ont raté le coche: ces sept pays n'ont toujours pas rendu leur stratégie sur les énergies propres, l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

Or, la Commission doit se pencher sur chaque détail des stratégies nationales pour les vérifier puis formuler des recommandations d’ici à juin.

Les États membres ont reçu un modèle de plan national pour l’énergie et le climat afin d’harmoniser le processus, mais parmi les plans qui ont été soumis à temps, "de nombreux textes ne contiennent pas les informations requises" selon nos confrères.

"En plus des plans absents", explique Euractiv, "l’Allemagne fait partie de ceux qui ont présenté un projet incomplet, selon les médias allemands qui ont pu consulter une copie du projet de 140 pages de Berlin, qui ne serait que provisoire".  

Selon la feuille de route de la Commission vers une économie à faible intensité de carbone:

  • l'UE devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 1990;
  • les étapes pour y parvenir consistent à atteindre 40% de réduction d'ici à 2030 et 60% d'ici à 2040;
  • tous les secteurs doivent contribuer à atteindre ces objectifs;
  • la transition vers une économie sobre en carbone est abordable et réalisable.  

Sur le même sujet

Le pays consommera 25% d'énergies renouvelables en 2030
Claude Turmes, le ministre de l'Énergie, a présenté vendredi les principales dispositions du gouvernement pour la réalisation des objectifs européens en matière d'énergie et de protection du climat, pour les douze années à venir.