Changer d'édition

Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité
Luxembourg 05.02.2019

Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité

Le tram poursuit son avancée; prochains arrêts Cloche d'Or pour le sud et Findel pour le nord-est de la capitale.

Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité

Le tram poursuit son avancée; prochains arrêts Cloche d'Or pour le sud et Findel pour le nord-est de la capitale.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 05.02.2019

Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a présenté lundi à la Chambre des députés une trentaine de grands projets d'infrastructures pour un total de 1,4 milliard d'euros d'ici quatre ans. La plupart d'entre eux concernent la mobilité.

Cette année, plus d'un milliard d'euros sont investis par le Luxembourg entre le tram, les infrastructures routières et le rail, ainsi que les écoles. D'ici quatre ans, ces investissements auront atteint 1,4 milliard d'euros. 

Prolonger la ligne de tram et fluidifier le trafic aux heures de pointe sont parmi les priorités du gouvernement pour les quatre prochaines années. 

Certains chantiers routiers sont prioritaires comme le croisement entre le boulevard de Merl et le quartier de Cessange, la nouvelle N3 près de Bonnevoie et la voie supplémentaire sur l'autoroute A3 en direction de Thionville pour les bus et les voitures occupées en covoiturage. 

Une partie des investissements sera consacrée au projet d'extension de la ligne de tram vers le quartier de la Cloche d'Or au sud de la capitale et ensuite vers l'aéroport, au nord-est.

La majeure partie des investissements concerne le rail, avec un budget de presque 320 millions d'euros juste pour cette année. 215 millions supplémentaires permettront d'améliorer les infrastructures routières et 91 millions d'euros sont alloués au tram.

Une voie de bus reliera l'autoroute A7 au pôle d'échange du Kirchberg depuis Waldhaff; les travaux comprennent l'élargissement du viaduc qui connecte le quartier Gare au centre-ville (les travaux sont en cours).

180 millions d'euros sont consacrés au chantier de construction d'un nouveau bâtiment pour le lycée Michel Lucius. 

(Par Heledd Pritchard, Luxembourg Times. Traduction: AF)


Sur le même sujet

En tramway jusqu'à l'aéroport
Alors que le tramway se dirige lentement de la place de l'Etoile vers la gare, des plans sont en cours pour prolonger le trajet de Luxexpo à l'aéroport du Findel. Un projet qui vient d'être présenté aux citoyens de la commune de Niederanven.
Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty
Luxembourg: les travaux du tram vont bousculer la circulation
La circulation n'était déjà pas optimale dans le centre-ville de Luxembourg et cela ne risque pas de s'arranger en ce début d'année 2019. Les travaux relatifs au tramway vont en effet commencer dès ce samedi 19 janvier. «Un mauvais moment à passer», souligne la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
Bereits im Oktober haben die Vorbereitungsarbeiten für die Tram von der Stäreplaz in Richtung Stadtzentrum und im Bahnhofsviertel begonnen.
En tram à Bonnevoie en septembre 2021
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
Der Pont Buchler nach seiner Erneuerung im Jahr 2021: Zwei Spuren für die Tram, zwei Spuren für Autos und Busse Richtung Bahnhof und vier Spuren Richtung Bonneweg. Zudem ein Fahrradweg und mehr Platz für Fußgänger.
"La mobilité au Luxembourg va changer fondamentalement"
Le tramway, les gares de Howald et Pfaffenthal mais aussi le funiculaire fêtent ce 10 décembre leur tout premier anniversaire. Un an après leur introduction, quel bilan, pour les usagers mais aussi pour le ministère des Infrastructures?
Bientôt une piste cyclable avenue de la Gare
Les cyclistes qui circulent dans le quartier Gare vont se réjouir: une piste cyclable va être aménagée avenue de la Gare très prochainement. C'est une des nouvelles annoncées lors du City Breakfast ce mercredi matin.
Avenue de la Gare: les places de stationnement sur la gauche vont être supprimées très prochainement pour permettre la création d'une piste cyclable.