Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a présenté lundi à la Chambre des députés une trentaine de grands projets d'infrastructures pour un total de 1,4 milliard d'euros d'ici quatre ans. La plupart d'entre eux concernent la mobilité.
Le Luxembourg investit pour faciliter la mobilité
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch a présenté lundi à la Chambre des députés une trentaine de grands projets d'infrastructures pour un total de 1,4 milliard d'euros d'ici quatre ans. La plupart d'entre eux concernent la mobilité.
Cette année, plus d'un milliard d'euros sont investis par le Luxembourg entre le tram, les infrastructures routières et le rail, ainsi que les écoles. D'ici quatre ans, ces investissements auront atteint 1,4 milliard d'euros.
Prolonger la ligne de tram et fluidifier le trafic aux heures de pointe sont parmi les priorités du gouvernement pour les quatre prochaines années.
Certains chantiers routiers sont prioritaires comme le croisement entre le boulevard de Merl et le quartier de Cessange, la nouvelle N3 près de Bonnevoie et la voie supplémentaire sur l'autoroute A3 en direction de Thionville pour les bus et les voitures occupées en covoiturage.
Une partie des investissements sera consacrée au projet d'extension de la ligne de tram vers le quartier de la Cloche d'Or au sud de la capitale et ensuite vers l'aéroport, au nord-est.
La majeure partie des investissements concerne le rail, avec un budget de presque 320 millions d'euros juste pour cette année. 215 millions supplémentaires permettront d'améliorer les infrastructures routières et 91 millions d'euros sont alloués au tram.
Une voie de bus reliera l'autoroute A7 au pôle d'échange du Kirchberg depuis Waldhaff; les travaux comprennent l'élargissement du viaduc qui connecte le quartier Gare au centre-ville (les travaux sont en cours).
180 millions d'euros sont consacrés au chantier de construction d'un nouveau bâtiment pour le lycée Michel Lucius.
(Par Heledd Pritchard, Luxembourg Times. Traduction: AF)
Sur le même sujet
Alors que le tramway se dirige lentement de la place de l'Etoile vers la gare, des plans sont en cours pour prolonger le trajet de Luxexpo à l'aéroport du Findel. Un projet qui vient d'être présenté aux citoyens de la commune de Niederanven.
La circulation n'était déjà pas optimale dans le centre-ville de Luxembourg et cela ne risque pas de s'arranger en ce début d'année 2019. Les travaux relatifs au tramway vont en effet commencer dès ce samedi 19 janvier. «Un mauvais moment à passer», souligne la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
Le tramway, les gares de Howald et Pfaffenthal mais aussi le funiculaire fêtent ce 10 décembre leur tout premier anniversaire. Un an après leur introduction, quel bilan, pour les usagers mais aussi pour le ministère des Infrastructures?
Les cyclistes qui circulent dans le quartier Gare vont se réjouir: une piste cyclable va être aménagée avenue de la Gare très prochainement. C'est une des nouvelles annoncées lors du City Breakfast ce mercredi matin.
La gare centrale est régulièrement surchargée à Luxembourg mais une solution est en vue. La mise en service de la première des quatre nouvelles voies est prévue pour fin 2019.
Entre Wecker et Luxembourg-Kirchberg, une ligne de bus express a été inaugurée juste à temps pour la rentrée. La situation devrait s'améliorer pour les navetteurs en proie aux embouteillages.