Changer d'édition

Le Luxembourg franchit le seuil des 9.000 cas positifs
Luxembourg 2 min. 17.09.2020

Le Luxembourg franchit le seuil des 9.000 cas positifs

Plus que jamais le respect des règles sanitaires de base, comme la désinfection régulière des mains à l'aide de gel hydroalcoolique reste primordial

Le Luxembourg franchit le seuil des 9.000 cas positifs

Plus que jamais le respect des règles sanitaires de base, comme la désinfection régulière des mains à l'aide de gel hydroalcoolique reste primordial
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 17.09.2020

Le Luxembourg franchit le seuil des 9.000 cas positifs

Depuis le début de la pandémie en mars, 9.145 cas positifs ont été enregistrés par le ministère de la Santé, dont 177 sur les dernières 24 heures. Plus aucun décès cependant n'est à déplorer depuis le 17 août dernier.

Si la durée d'isolement des personnes diagnostiquées positives au virus sera bientôt réduite, le nombre d'infections détectées repart lui à la hausse. 177 nouveaux cas ont ainsi été recensés ce vendredi, soit une moyenne de 28,27 pour 100.000 habitants, selon les données du ministère de la Santé. Un tel chiffre n'était plus survenu depuis le 31 mars! Au total, 4.181 tests PCR ont été effectués ces dernières 24 heures.

Le Luxembourg affiche un total de 9.145 cas depuis le début de la pandémie. A noter que les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août dernier. Le taux de reproduction effectif se situe largement au-dessus de 1, à 1,42.

Le nombre de décès au pays n'a pas bougé depuis le 17 août, soit très exactement un mois. A l'heure actuelle, la pandémie a causé la mort de 124 personnes au Grand-Duché depuis le 12 mars, essentiellement des octogénaires. Le mois d'avril s'est avéré le plus meurtrier avec 68 décès.

Enfin, 18 personnes se trouvent toujours hospitalisées à ce jour, soit cinq de moins que la veille. En revanche, un malade se trouve en réanimation en raison du virus ce vendredi. Le nombre d'infections actives est estimé à 891, tandis que 6.703 personnes sont aujourd'hui considérées comme guéries.  

A l'échelle mondiale, la pandémie a fait au moins 946.727 morts selon un bilan établi par l'AFP ce vendredi. Plus de 30.218.930 de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 20.131.400 sont aujourd'hui considérés comme guéris. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 197.655 décès pour 6.676.410 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. 

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 134.935 morts pour 4.455.386 cas, l'Inde avec 84.372 morts (5.214.677 cas), le Mexique avec 72.179 morts (684.113 cas), et le Royaume-Uni avec 41.705 morts (381.614 cas). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 94 décès pour 100.000 habitants.

Israël est le premier pays à avoir entamé un second confinement pour les trois semaines de festivités du Nouvel an juif qui débutent ce vendredi
Israël est le premier pays à avoir entamé un second confinement pour les trois semaines de festivités du Nouvel an juif qui débutent ce vendredi
Photo: AFP

Par ailleurs, Israël est le premier pays à avoir entamé un second confinement pour les trois semaines de festivités du Nouvel an juif qui débutent ce vendredi. De son côté, Londres a décidé d'annuler son feu d'artifice pour le passage à la nouvelle année: le foule y serait trop importante dans un pays qui interdit déjà des réunions de plus de six personnes. Il faut dire que les nouvelles contaminations sont reparties en flèche au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

1.118 cas asymptomatiques détectés
Alors que la deuxième phase du dépistage national débutera mercredi, le ministre de l’Enseignement et la ministre de la Santé ont dressé un bilan positif de la première partie de cette stratégie, visant à briser les chaînes d'infections.
Lokales, Politik,  Corona Virus Covid-19, Large Scale  Testing, Corona Test, Teststation Hollerich, ( erlaubnis der Mutter vor Ort zur Veröffentlichung des Bildes zur Illustration des Large Scale Testing )Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Paulette Lenert attend vaccins et tests rapides
La ministre de la Santé envisage l'arrivée d'un sérum préventif d'ici la fin de l'année ou début 2021. Ses services réfléchissent déjà à une stratégie de vaccination. Tout comme le pays se prépare à l'achat de nouveaux tests de dépistage.
Politik, Paulette Lenert, Wochenbericht, Zusammen gegen Covid-19  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les trois scénarios en cas de virus en classe
Le ministre de l'Education a présenté le dispositif appliqué si un ou plusieurs élèves sont dépistés positifs au covid-19. Une façon de répondre aux craintes des jeunes, des familles et des enseignants.
Lokales, Claude Miesch besucht Ribeschpont Schule in Dudelingen, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Toilettage de rentrée pour la loi covid
Si le gouvernement souhaite que le texte en place depuis mi-juillet soit prolongé jusqu'à fin 2020, quelques ajustements sont à prévoir. Mais avant d'acter ces choix, l'avis de la commission de la Santé a été sollicité.
Coronavirus - Covid 19 - Maske - Mundschutz - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort