Le Luxembourg favorable à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN
Le Luxembourg favorable à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN
Le Luxembourg est favorable à une adhésion de la Suède et de la Finlande à l'alliance militaire transatlantique. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn (LSAP) samedi lors d'une réunion informelle de tous les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Berlin.
Les deux pays sont déjà des partenaires importants de l'OTAN et contribuent à la sécurité euro-atlantique, a déclaré Asselborn. «Une adhésion renforcerait à la fois la sécurité de l'alliance et celle des deux pays», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, qui a parlé d'une renaissance actuelle de l'OTAN.
La Finlande et la Suède souhaitent déposer une demande d'adhésion. Jusqu'à présent, les deux pays d'Europe du Nord, la Suède et la Finlande, étaient certes partenaires de l'alliance de défense, mais pas membres permanents. Dimanche, le président finlandais Sauli Niinistö et la cheffe du gouvernement Sanna Marin ont toutefois fait savoir que leur pays allait déposer une demande d'adhésion à l'alliance militaire.
Seul le Parlement doit encore approuver cette démarche. Le pays voisin, la Suède, veut également s'engager dans cette voie. Dimanche, les sociaux-démocrates de la Première ministre Magdalena Andersson ont donné leur feu vert à une candidature.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
