Changer d'édition

Le Luxembourg débloque ses réserves de pétrole
Luxembourg 03.03.2022 Cet article est archivé
Energie

Le Luxembourg débloque ses réserves de pétrole

Les records de prix à la pompe se sont enchaînés ces dernières semaines au Luxembourg.
Energie

Le Luxembourg débloque ses réserves de pétrole

Les records de prix à la pompe se sont enchaînés ces dernières semaines au Luxembourg.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 03.03.2022 Cet article est archivé
Energie

Le Luxembourg débloque ses réserves de pétrole

Alors que le cours du baril est à son plus haut niveau depuis 2008, le Luxembourg prend part à un plan de mise en circulation des stocks de sécurité de pétrole.

Il n'a jamais été aussi cher de mettre de l'essence dans sa voiture au Luxembourg. Pourtant, les prix pourraient continuer de grimper ces prochaines semaines, voire ces prochains mois, en raison du conflit russo-ukrainien. Ce jeudi, les cours du pétrole se sont à nouveau envolés, le baril de Brent, référence du brut en Europe frôlant les 120 dollars.


Dass Moskau dem Westen als Reaktion auf Sanktionen ganz den Gashahn abdreht, wird nicht mehr ausgeschlossen.
L'approvisionnement énergétique du Luxembourg menacé?
Même avant l'invasion russe, les prix du gaz étaient extrêmement élevés. Le ministre de l'Énergie rassure sur la sécurité d'approvisionnement.

Les incertitudes sur l'approvisionnement générées par la guerre en Ukraine ont poussé les pays de l'Agence internationale énergétique (AIE) à exceptionnellement adopter un plan spécifique. Cette organisation, dont fait partie le Luxembourg aux côtés des États-Unis, de l'Allemagne, ou encore de la France, a mis sur pied un dispositif coordonné qui vise à prélever 60 millions de barils sur les stocks d'urgence pétrolière.

Au Grand-Duché, cette action se traduira par la mise en circulation de «108,685 kb de produits pétroliers», ce qui représente environ 3% des réserves nationales, indique le gouvernement dans un communiqué. «La participation du Luxembourg au plan de prélèvement des stocks d’urgence pétrolière est une évidence afin de soutenir l'action collective organisée par l'Agence internationale de l'énergie», a précisé Claude Turmes, le ministre de l'Energie. 

La stabilisation des prix

Pour le gouvernement «la sécurisation de l'approvisionnement en pétrole» et «la stabilisation des prix» sont les priorités que cherche à assurer ce plan d'approvisionnement spécifique.

Par ailleurs, le ministre a également annoncé que le Grand-Duché soutiendra les efforts «en faveur de la synchronisation du réseau électrique ukrainien avec le réseau européen». Pour rappel, l'Ukraine fonctionne en isolement, selon ses propres capacités, et pourrait risquer un black out en raison de l'invasion russe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les prix à la pompe ne font que de grimper ces dernières semaines au Luxembourg, qui devient moins attractif pour ses voisins. Une envolée spectaculaire qui s'explique par les taxes, mais pas que.
Weil die Preise für Sprit und Energie dramatisch steigen, muss die Regierung endlich handeln, fordert die CSV in einer von ihr beantragten Aktualitätsstunde im Parlament.
La hausse fulgurante du prix des carburants a un impact terrible sur les exploitants de stations-service. Est-il encore rentable pour les frontaliers de passer la frontière pour faire le plein?
21.11.07 erhoehte benzinpreise, benzin, fuel, oelpreise, oel, kraftstoff, tanken, verbrauch, tankstelle, photo: Marc Wilwert