Changer d'édition

Le Luxembourg compte une troisième compagnie aérienne
Luxembourg 2 min. 04.05.2022
Aviation

Le Luxembourg compte une troisième compagnie aérienne

Pour assurer ses services, l'entreprise prévoit de faire embarquer passagers et marchandises à bord d'avions moins polluants, à l'image des A320 Neo et A321 Neo.
Aviation

Le Luxembourg compte une troisième compagnie aérienne

Pour assurer ses services, l'entreprise prévoit de faire embarquer passagers et marchandises à bord d'avions moins polluants, à l'image des A320 Neo et A321 Neo.
Photo d'illustration: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 04.05.2022
Aviation

Le Luxembourg compte une troisième compagnie aérienne

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Les avions de Luxair et de Cargolux vont bientôt être rejoints par ceux d'une nouvelle compagnie aérienne luxembourgeoise.

Elle répond au nom de FlyLux Airlines. Une nouvelle compagnie aérienne a vu le jour au Luxembourg. 61 ans après la naissance de Luxair et 52 ans après celle de Cargolux, une troisième entreprise luxembourgeoise ambitionne de faire voler ses avions. Mais attention, ces derniers ne seront pas comme les autres, puisqu'ils sont annoncés comme étant plus écologiques.


Die Pandemie sorgte für ein trübes Geschäftsumfeld in der Luftfajhrt. Seit letzten Sommer kommt die Branche allmählich wieder in Fahrt.
Luxair réclame la fin du port du masque obligatoire
Arguments à l'appui, Luxair espère emboîter le pas à d'autres compagnies ayant fait passer le port du masque obligatoire dans les avions aux oubliettes.

L'information a été révélée ce lundi 2 mai par nos confrères de Paperjam. FlyLux Airlines a ainsi été enregistrée au registre du commerce. Elle fonctionnera d'après le modèle AMCI, comprendre «avion, équipage, maintenance et assurance», une organisation qui convient particulièrement aux compagnies aériennes classiques, permettant de faire face à des problèmes ponctuels, ainsi qu'aux périodes de pointe.

Mais FlyLux Airlines ambitionne de proposer des services bien plus vastes que ceux d'une compagnie aérienne classique. Transport de fret, vols VIP, vols charters, mais également organisation d'événements, ces prestations peuvent même faire «le tour du monde», selon l'entreprise. 

«Respectueuse de l'environnement»

Mais comment voler plus vert? Pour assurer ces services tout en prenant en compte l'environnement, la nouveau-née prévoit de faire embarquer passagers et marchandises à bord d'avions moins polluants, à l'image des A320 Neo et A321 Neo. Ces appareils, commercialisés par Airbus, feraient 50% moins de bruit, permettraient de réduire la consommation de carburant de 20%, ainsi que de faire baisser les émissions de CO2 de 700 tonnes par an, selon leur constructeur. 


Cargolux Findel Luftfracht
 Fotos können mit dem Bildnachweis: Serge Braun honorarfrei genutzt werden / Foto: Serge Braun
Cargolux réalise un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars
L'année 2021 était encore placée sous le signe du Covid et des turbulences dans les chaînes d'approvisionnement et l'aviation d'une manière générale.

«De nos jours, l'environnement est devenu un enjeu majeur de notre société. Pour répondre à l'attente verte du client d'aujourd'hui, FlyLux Airlines a été créée en proposant un nouveau concept de compagnie aérienne, respectueux de l'environnement», affiche la compagnie sur son site internet.

Basée à Livange, l'entreprise est le fruit d'une collaboration entre Airbus, Aviation Capital Group et Pegasus Services. À sa tête, Patrick Thierry occupe le rôle de PDG, Olivier Bole, est vice-président à la stratégie, et Stéphane Chanut, officie en tant que chef opérateur. 

Aucune destination n'a encore été annoncée par la nouvelle société. Pour rappel, Luxair était la seule compagnie aérienne luxembourgeoise proposant des vols pour passagers jusqu'ici. Cette dernière dessert 87 aéroports.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Actionnaire de la compagnie aérienne depuis 1984, la Banque internationale à Luxembourg a fait part de son intention de se retirer du capital de Luxair. Une possibilité qui déplait à l'OGBL, n'ayant pas été informé au préalable de cette décision.
Wort.fr, Interview Gilles Feith, Luxair, Luxairgroup, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le groupe aérien luxembourgeois se réjouit d'une augmentation des réservations, tandis que trois nouvelles destinations sont ajoutées au programme des vols cette année, portant son nombre de destinations directes à 88.
Luxair - Bombardier Q400 - Photo : Pierre Matgé
L'aéroport de Luxembourg a subi une baisse du nombre de passagers de plus de 50% en 2021 en comparaison avec 2019. Toutefois, le trafic lié au fret a connu une grosse augmentation.
La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.
Depuis avril et pour de longs mois encore, chaque soir à partir de 23h, la piste d’atterrissage de l'aéroport du Luxembourg se refait une beauté. Mais attention, à 6h pile, il faut laisser un runway impeccable aux avions.
Conférence de presse - rénovation de la piste par lux-Airport - Luxembourg - Ville - Findel  - 03/09/2021 - photo: claude piscitelli