Avec des dizaines d'infections officiellement recensées, le Grand-Duché a choisi de prendre des mesures drastiques pour limiter la propagation du covid-19. Des mesures qui impactent le quotidien des 614.000 résidents et des 200.000 frontaliers du pays.
Après une brève accalmie de deux jours, le Luxembourg déplore deux décès en lien avec le virus ces dernières 24 heures. Au total, l'épidémie a fait 564 morts depuis le mois de mars.
Xavier Bettel et Paulette Lenert prendront la parole à 15h pour expliquer les mesures applicables à compter du 1er février. Si des signes sanitaires encourageants sont apparus ces derniers jours, la prudence devrait s'imposer.
Les députés de la Chambre ont voté l'allongement des mesures exceptionnelles de congés jusqu'à début avril. Destinées aux parents, elles ont été adaptées pour coller davantage aux réalités de l'épidémie.
Depuis le début de l'épidémie, les lignes téléphoniques d'assistance se multiplient, au point de créer parfois certaines confusions. Mais la ministre de la Santé en annonce une prochaine sur la campagne vaccinale cette fois.
Luxembourg
1par Patrick JACQUEMOT
3 min.21.01.2021
Pour l'heure, seules quatre des 16 lignes de vaccination du Hall Victor-Hugo sont activées à Luxembourg. A défaut de recevoir plus de vaccins, il n'est pas encore question de multiplier les sites d'injection dans le pays.
En allongeant d'une semaine le délai entre les deux piqûres anti-covid préconisées pour l'heure, le ministère de la Santé luxembourgeois espère pouvoir vacciner plus de monde, plus rapidement.
Depuis le début de la pandémie, l'Université du Luxembourg a mis en place une plateforme pour que les étudiants puissent recevoir une aide psychologique. Une mesure plus qu'indispensable car les demandes de la part d'étudiants isolés et stressés ont augmenté.
A l'heure où le travail à domicile se généralise, les entreprises tentent de ne pas tomber dans le piège du tandem «boulot, dodo». Et redoublent d'efforts pour mettre en place une nouvelle forme de vie d'entreprise.
Luxembourgpar Anne-Sophie DE NANTEUIL
4 min.19.01.2021
Si le travail peut être à l'origine d'une contamination, l'Association d'assurance accident n'a pour l'instant reçu que des demandes de reconnaissance de statut mais aucune démarche d'indemnisation financière.
Le Knuedler, samedi, a servi de cadre à plusieurs rassemblements. Contre le masque, contre les mesures sanitaires ou contre la fermeture des cafés-restaurants : le virus de la protestation gagne du terrain.
Alors que la pandémie sanitaire frappe le pays depuis près d'un an, les jeunes générations sont de plus en plus touchées psychologiquement. Une situation préoccupante que constatent les professionnels de santé au quotidien.
Pour l'instant, les dosettes arrivent plus vite qu'elles ne sont distribuées. Mais les autorités doivent gérer le stock pour assurer le rappel de vaccination trois semaines après la première injection.
Alors que les scolaires retrouvent leur école ou lycée en présentiel, le ministère de l'Education débute la distribution des appareils mesurant la qualité de l'air dans les classes. Et la vigilance au covid n'est pas étrangère à ce geste.
Le ministre de la Jeunesse l'a confirmé : ni les bambins, ni les personnels des crèches luxembourgeoises ne sont tenus de porter une protection buccale.
Si elles sont loin de faire l'unanimité, les nouvelles mesures de la loi anti-covid ont été votées ce vendredi après-midi à la Chambre des députés. Un septième changement apporté à la loi covid depuis son introduction le 17 juillet dernier. Tour d'horizon de ce qui est maintenu et de ce qui change.
Depuis mardi, le plan hospitalier a basculé un cran en-dessous de ce qu'il était. De quoi permettre la reprogrammation de certaines prises en charge médicales repoussées depuis la mi-novembre.
Alors que plusieurs pays européens ont renforcé leur dispositif sanitaire en lien avec la hausse attendue des infections suite aux fêtes de fin d'année et l'apparition d'une nouvelle souche du virus, le Luxembourg adopte une autre stratégie. Tout en laissant la porte ouverte à des modifications futures.
Infectiologue aux hôpitaux Robert Schuman, le Dr Gerard Schockmel a répondu mardi soir aux interrogations du public au sujet du précieux sérum développé contre le covid-19. La rédaction vous propose un résumé des réponses aux huit questions les plus fréquemment posées.
Le pays entend rester lié à la commande de doses anti-covid passée par la Commission européenne, sans signer d'autres contrats d'approvisionnement avec l'un ou l'autre des laboratoires pharmaceutiques.
Luxembourg
1par Patrick JACQUEMOT
4 min.06.01.2021
Le 11 janvier, élèves et professeurs reprendront le chemin de l'école ou du lycée. Alors que l'appel au dépistage a été lancé à l'ensemble de la communauté scolaire, le gouvernement estime que la rentrée en présentiel est envisageable.
Si certaines mesures sanitaires vont être allégées, comme dans le secteur culturel ou les activités sportives, d'autres resteront en vigueur, indique mardi Xavier Bettel. Retrouvez l'intégralité des annonces qui entreront en vigueur le 11 janvier dans notre liveticker.
Si l'espoir de voir la fin de la pandémie approcher avec le début de la vaccination, ses effets devraient se faire sentir sur le long terme, notamment auprès des jeunes générations. Explications avec Louis Chauvel, professeur de sociologie à l'Uni.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
5 min.04.01.2021
Les premiers volontaires ont pu se faire vacciner contre le covid-19, ce lundi matin, au hall Victor Hugo au Limpertsberg. Un démarrage à revivre en images.
En avril dernier, le Luxembourg a commandé 850.000 masques KN95 à l'étranger. Deux modèles ont dû être rappelés après leur distribution en cliniques, aux dentistes et à certaines administrations.
S'ils sont unanimes sur la nécessité de réagir pour endiguer la pandémie, les députés CSV, ADR, déi Lénk et Piraten restent plus que perplexes sur la stratégie choisie par le gouvernement.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.24.12.2020
Dans le contexte de crise sanitaire, les fêtes de fin d’année se feront cette année à la maison et en petit comité. Face à ces contraintes, les traiteurs s'adaptent et mettent les petits plats dans les grands.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.23.12.2020
Juste le temps de remplir la hotte du Père Noël, et ensuite rideau : à compter du 26 décembre, le gouvernement limitera le commerce à une douzaine de types de produits.
A peine le vaccin Pfizer/BioNTech validé pour l'Europe que le Premier ministre luxembourgeois annonçait le début de la campagne d'injection. Avec toujours les soignants comme public prioritaire.
Pour le président de la Fedil, la pandémie n'a finalement fait qu'accélérer les restructurations. Mais si pour René Winkin, l'horeca et le commerce de détail seront touchés de plein fouet, l'industrie ne devrait pas non plus échapper au phénomène. Explications.
A l'heure où se profile un possible reconfinement, une chose est déjà certaine : la consommation de toute boisson alcoolisée est désormais interdite en extérieur jusqu'au 15 janvier 2021. Dans la capitale et partout au Luxembourg.
Jamais un bilan hebdomadaire sur l'épidémie covid en milieu scolaire n'avait été aussi conséquent. A quelques jours des congés de Noël, le covid a impacté 770 classes, tous niveaux confondus.
Le Luxembourg ne suivra pas l'exemple allemand. Le ministre de l'Education a confirmé que les cours en présentiel allaient se poursuivre jusqu'au 19 décembre.
Quelques jours après sa nomination au poste de Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu), Charel Schmit évoque ses ambitions pour une mission qu'il souhaite mener à bien. Un projet quelque peu bouleversé par la pandémie.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
5 min.15.12.2020
Jusqu'à présent uniquement possible dans les centres médicaux-sociaux de Luxembourg, Dudelange et Ettelbruck, le dépistage covid des 2-6 ans va être étendu à la commune de Wiltz
Alors que le secteur de l'horeca devra garder portes closes jusqu'à la mi-janvier, les restaurateurs essaient de garder la tête hors de l'eau. Mais si la période est habituellement chargée, cette année, les alternatives ne font pas suffisamment recette.
Malgré la crise, certains n'hésitent pas à relever le défi de la création d'entreprise. Même dans le secteur de l'horeca, à l'image des fondateurs du restaurant «Simbiosa». Une ouverture qui a néanmoins nécessité quelques adaptations pour fonctionner au mieux en ces temps de restrictions sanitaires.
La crise sanitaire n'a pas épargné le secteur financier du pays. Alors que les assureurs enregistrent une baisse des primes, les banques se préparent à des défauts de paiement. Tandis que de leur côté, les fonds restructurent leurs investissements avec l'espoir que le pays reste compétitif.
Face à la montée des cas contact covid, il devenait difficile d'envoyer son arrêt maladie dans les trois jours. Le gouvernement va étendre le délai et cela pour plusieurs mois.
Le Premier ministre a promis de faire un point, vendredi 11 décembre, sur la possible levée des mesures de confinement en vigueur. Une prise de parole qui devrait aussi donner la ligne à suivre pour les fêtes de fin d'année.
Trois nouvelles victimes viennent s'ajouter au bilan du covid au Grand-Duché au dernier bilan officiel. Plus réconfortant : moins de 200 malades infectés sont actuellement pris en charge.
Xavier Bettel indique que les doses qui arriveront au Luxembourg seront mises gratuitement à disposition de la population, mais à partir du mois de janvier. Une décision basée sur la volonté de garantir «une vaccination sûre».
Au moins 120.000 doses de vaccins anti-grippe ont été commandées par la direction de la Santé. A ajouter aux 420.000 flacons anti-covid attendus par le Luxembourg.
Pour le moment, le ministère n'entend pas revoir sa carte des centres de dépistage covid ouverts sur le pays. Mais passé mars 2021, le cas de Pétange pourrait bien être pris en compte.
Si elle est parfois critiquée, la grande messe de la surconsommation démarre ce vendredi. Et cette année, l'événement revêt une importance particulière. Car si les enjeux sanitaires sont grands en ces temps de pandémie, il pourrait limiter la casse du chiffre d'affaires des boutiques.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.27.11.2020
Dès jeudi, les gérants de café et restaurant du pays devront raccrocher leur tablier pour les trois prochaines semaines. Dans la capitale comme ailleurs, la déception règne en cuisine.
Luxembourg
6par Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.24.11.2020
Les infections d'aujourd'hui entraîneront immanquablement des hospitalisations par la suite. Face à des services de santé déjà sous pression, le gouvernement n'avait d'autres choix que de réagir. C'est fait, maintenant... patience.
L'arrêt des bars et restaurants sera soumis au vote de la Chambre mercredi avec effet immédiat. La mesure a été confirmée lundi par Xavier Bettel «même si ces lieux ne sont pas des hot-spots» covid.
Au micro de RTL Radio Lëtzebuerg ce samedi, la ministre de la Santé a fait le point sur la situation sanitaire du pays. Un brin défaitiste face aux contaminations qui restent à un niveau «relativement élevé et volatile».
Depuis mars, police et douanes multiplient les patrouilles pour veiller au respect des règles sanitaires liées au covid. Entre prévention et sévérité, plus de 3.500 avertissements taxés ont déjà été dressés pour des infractions.
Le ministère de l'Education dispose désormais de sa propre brigade de dépistage covid. Depuis lundi, il peut choisir les établissements où procéder à des tests.
Du 9 au 15 novembre, le virus n'a pas fait de détails contaminant écoliers, lycéens, professeurs et personnels scolaires. Sur la semaine, les 0-19 ans représentaient près de 18% des nouveaux cas positifs.
Compte tenu des imprécisions de certains kits, la direction de la Santé a choisi de limiter leur usage à certains dépistages. Ainsi les seniors et les enfants auront encore intérêt à subir le test PCR en usage jusqu'à présent.
Après les cartons jaunes ou rouges, voilà une nouvelle épine dans le pied de la sélection nationale : Anthony Moris et Gerson Rodrigues viennent d'être testés positifs au covid-19.
Obligatoire ou facultative la vaccination anti-covid? Le Premier ministre a répondu que, pour sa part, il entendait laisser le choix à chacun. Mais la question ne dépend pas que de lui.
Si les décorations de Noël attirent à nouveau les clients ces dernières semaines, les fleuristes restent confrontés à de nombreux défis et notamment, la pénurie de travailleurs qualifiés et la concurrence des supermarchés.
Privés d'activité dans l'aérien, 68 personnels de la compagnie aérienne ont été mis à disposition de la Helpline covid et du service d'appel aux personnes contacts. Un renfort plus que bienvenu.
Transporter le précieux liquide ne s'improvise pas. S'il existe des possibilités, le stockage reste néanmoins une option à ne pas négliger, assure jeudi le directeur général de la compagnie aérienne luxembourgeoise Cargolux.
S'il ne souhaite pas, pour l'heure, prendre de nouvelles mesures sanitaires, le ministre de l'Education se dit «prêt à intervenir». Mais il le réaffirme, l'école ne joue pas un rôle fondamental dans la propagation du covid-19 au sein de la population.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.12.11.2020
Le ministre de l'Education, ce jeudi matin, a développé de nouvelles pistes pour que le milieu scolaire (qui concentre 12% des nouvelles contaminations covid) soit plus sûr. Le port du masque lors des déplacements va devenir la règle pour plus d'écoliers encore.
Mesurant la prévalence du covid dans les eaux usées des ménages luxembourgeois, les chercheurs du LIST viennent de noter une (légère) baisse de la présence virale.
A l'occasion d'une réponse parlementaire, la ministre de la Santé a fait le point sur le rôle de la protection buccale, son bon usage et ses limites mais aussi ses risques.
Alors que le nombre d'hospitalisations pour cause de covid bat des records, les centres hospitaliers du pays s'organisent, à l'image du CHEM. Des transferts de patients sont ainsi mis en place, non pour soulager les services, mais pour assurer une meilleure prise en charge des malades.
La direction de la Santé vient d'approuver l'achat de ces nouveaux accessoires de dépistage du covid-19. Assurant un diagnostic dans des délais plus brefs que les tests PCR actuels, leur usage servira notamment en milieu hospitalier.
Au Kirchberg, l'ancienne bibliothèque nationale accueille chaque jour une petite centaine de patients présentant des symptômes du virus. En cas de besoin, ses capacités pourraient être augmentées, assure le médecin coordinateur du centre.
Avec le covid, les résidents se déplacent moins, mais aussi moins loin, faisant même du Grand-Duché la destination privilégiée des résidents pour les excursions d’une journée. «Une première», selon une étude du Statec publiée jeudi.
Pour briser la vague de contaminations, la police à renforcer ses contrôles. La semaine dernière, une centaine de personnes ne respectant pas l'interdiction de sortie entre 23h et 6h ont reçu un avertissement taxé.
Si de nouvelles mesures sanitaires pourraient être prochainement annoncées, la ministre de la Santé ne compte pas suivre tête baissée les décisions prises en Allemagne, en Belgique ou en France où un nouveau confinement est en vigueur.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.03.11.2020
Pour tester encore plus, et surtout éviter les engorgements de certains sites ces derniers jours, le ministère de la Santé a choisi d'ouvrir deux centres de prélèvement supplémentaires.
Si le nombre de patients atteint du virus dans les hôpitaux continue sa progression, le Grand-Duché compte bien réagir. Le gouvernement prépare ainsi de nouvelles mesures, a expliqué le Premier ministre dimanche sur la radio 100,7.
En première ligne, elles le sont depuis mars. En sous-effectif et en manque de formation depuis des années. Pourtant, les infirmières du Luxembourg (représentées par l'ANIIL) ne voient toujours pas d'améliorations à l'horizon.
Plus aucun centre hospitalier luxembourgeois n'autorise les visites libres. Cela afin de limiter les risques d'infection au covid-19 des patients comme des personnels soignants.
Les conséquences du confinement, les bienfaits du sport ou encore l'importance de maintenir des liens sociaux, le docteur Salima Aarab évoque le mal-être des plus jeunes. «Ce n'est pas parce qu'ils ne présentent généralement aucun symptôme qu'ils ne souffrent pas de la pandémie.»
Le secteur de l'artisanat a enregistré une nette baisse de son activité au cours du troisième trimestre 2020. Et les perspectives des prochains mois ne s'annoncent pas meilleures.
De nombreux établissements doivent faire face à un manque de personnel. Pour faire face à ce problème, le ministre de l'Education nationale a proposé aux députés de valider les mesures dérogatoires quant au recrutement des remplaçants au sein de l'enseignement fondamental.
Le ministre de la Mobilité (Déi Gréng) a volontairement décidé de se mettre en retrait de ses fonctions publiques. L'écologiste ayant été en contact avec un proche testé positif au convid-19.
Dans le but de garantir le bon fonctionnement des hôpitaux ou des laboratoires, le gouvernement compte autoriser l'élargissement du cadre horaire du personnel pour faire face au manque de main-d'oeuvre.
Avec plus de 370 contaminations entre le 17 et le 23 octobre, les cas en milieu scolaire sont en forte augmentation. Par contre, aucune nouvelle chaîne d'infections n'a été constatée selon le ministère de l'Education.
Suite à des cas de contamination, le ministère de l'Education a annoncé lundi la fermeture de l'École de commerce et de gestion (ECG). Il s'agit du premier établissement scolaire à prendre une telle mesure.
Xavier Bettel (DP) a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait instaurer une interdiction de se déplacer entre 23h et 6h du matin. Cela fait partie des mesures mises en place pour tenter de limiter la hausse des contaminations covid au Luxembourg.
Le European Convention Center Luxembourg au Kirchberg accueillera, du 1er au 3 novembre, le 59ème Congrès de l'International Convention and Congress Association (Icca). L'occasion, pour les professionnels du secteur de placer encore un peu plus le pays au cœur de la carte du tourisme d'affaires.
Économiepar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.21.10.2020
Après une phase de test réussie, la Commission européenne lance lundi un service passerelle. L'objectif: connecter ces outils - jusque-là propres à chaque pays - à travers l'Union européenne. Mais dans ce projet, le Luxembourg reste lui spectateur.
Si les derniers chiffres de l'évolution de la pandémie de covid-19 au pays sont inquiétants, Paulette Lenert (LSAP) tente de rassurer et invite la population à limiter ses relations sociales.
Lex Delles (DP) ne ferme pas la porte à une extension des aides mises en place pour atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire. Mais pour le ministre des Classes moyennes, la solution passera par une décision européenne.
Face à la reprise de l'épidémie de covid-19, le gouvernement belge a annoncé mardi de nouvelles restrictions sur la vie sociale et les rassemblements à compter de vendredi.
Internationalpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.07.10.2020
Le ministre de l’Économie et le président de la Chambre de commerce ont annoncé, mardi, l’ouverture d’un neuvième Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) à Casablanca, au Maroc. L'objectif : soutenir l'internationalisation des entreprises luxembourgeoises.
Trois semaines après la rentrée, le coronavirus continue à circuler parmi les élèves du Luxembourg. Plusieurs classes entières ont déjà été placées en quarantaine, reconnaît le ministère de l'Education.
Alors que les résidents luxembourgeois restent sujets à des restrictions de déplacement à l'étranger, le ministre des Affaires étrangères invite les étudiants à se renseigner sur les modalités en vigueur au sein du pays dans lequel ils poursuivent leurs études.
Jusqu'à présent, le Luxembourg a privilégié les tests PCR, produit réputé pour sa fiabilité. Mais la donne pourrait bien changer avec l'arrivée des tests antigéniques de deuxième génération. Le Laboratoire national de santé (LNS) les teste actuellement.
Luxembourgpar Jean-François COLIN
2 min.05.10.2020
Mise en place durant le printemps, la ligne de production de protections buccales de Santé Services tourne à plein régime. Les responsables de l'entreprise attendent à présent le feu vert pour la fabrication de protections FFP2.
Pour limiter la propagation du covid-19, certains pays d'Europe imposent des conditions d'entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance du Grand-Duché. Tour d'horizon des consignes actuellement en vigueur.
Jean-Claude Schmit a rappelé ce lundi que la crise sanitaire au Luxembourg était sous contrôle. Le directeur de la Santé mise beaucoup sur le tracing et la deuxième vague de tests à grande échelle pour endiguer les infections liées au covid-19.
Depuis la pandémie sanitaire et la mise en place du travail à domicile, les comportements sédentaires des résidents et frontaliers augmentent. Avec pour conséquences, alertent les médecins, des risques pour leur santé.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.28.09.2020
Les autorités fédérales allemandes ont décidé de reclasser le Luxembourg comme zone à risque. Une décision que ces dernières justifient par une hausse des infections ces derniers jours.
Pour limiter la propagation du covid-19, les personnes en provenance du Grand-Duché devront désormais respecter une quarantaine pour entrer sur le territoire helvétique.
Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale a précisé ce vendredi les trois scenarii possibles de contamination à l'école, ainsi que les mesures appropriées à prendre.
Si la première phase revêtait encore un caractère expérimental, la deuxième partie du «large scale testing» entend tirer des leçons de ces derniers mois. Désormais, la stratégie mise en place pour lutter contre le covid-19 s'appuiera sur une toute nouvelle stratégie.
Le Premier ministre Xavier Bettel a exprimé la volonté du gouvernement de maintenir les règles en vigueur, car «elles ont prouvé leur efficacité». Les chiffres des contaminations sont certes en hausse, mais le nombre des hospitalisations n'est pas «préoccupant».
Dans le cas où les élèves d'une école ou d'un lycée seraient placés en quarantaine, le ministère de la Sécurité sociale a annoncé, mercredi, mettre à disposition un nouveau document pour permettre aux parents de bénéficier du congé pour raisons familiales. L'objectif : simplifier les démarches.
Le conseil du gouvernement a validé, ce mercredi, le projet d'amendement visant à réduire la durée de la quatorzaine imposée aux personnes contaminées par le virus.
Pour faire revenir les clients dans les magasins, la Ville de Luxembourg a misé sur des jeux-concours. Cinq semaines après son lancement, le premier échevin de la capitale dresse mercredi un premier bilan positif de l'opération.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.16.09.2020
Alors que la deuxième phase du dépistage national débutera mercredi, le ministre de l’Enseignement et la ministre de la Santé ont dressé un bilan positif de la première partie de cette stratégie, visant à briser les chaînes d'infections.
A la veille de la rentrée, la ministre de la Santé se dit confiante. Grâce à la stratégie de dépistage, dont la deuxième phase sera détaillée lundi après-midi, le gouvernement se trouve en effet en possession de données rassurantes.
Si des dispositifs permettraient de détecter la présence d'anticorps en un temps record, le Grand-Duché ne compte pas les utiliser pour l'heure. Un refus - toutefois non catégorique - que Paulette Lenert (LSAP) justifie dans une réponse parlementaire publiée vendredi.
A partir du 15 septembre, le centre aquatique Badanstalt, la piscine municipale de Bonnevoie et celle de Belair accueilleront à nouveau les nageurs. L'accès aux bassins ne se fera toutefois que sur réservation.
Près de trois mois et demi après la réouverture des bars et restaurants, le secrétaire général de la fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers revient sur la stratégie du gouvernement et fait le point de la situation à la veille de la rentrée.
La Banque centrale européenne devrait préparer jeudi les esprits à de nouvelles interventions face à une économie qui récupère très lentement des conséquences de la pandémie de covid-19, dont la propagation se poursuit, estiment les économistes.
Fast Track Diagnostics a multiplié son activité par 20 depuis six mois. Il est vrai que la start-up produit des agents de diagnostic y compris pour le covid-19. La voilà qui se retrouve à l'étroit sur son site d'Esch-sur-Alzette.
Quinze jours avant les écoles luxembourgeoises, les élèves des établissements privés du pays ont retrouvé leurs camarades de classe. Un redémarrage des cours atypique que les directions ont préparé avec l'espoir de limiter au maximum les risques d'infection au covid-19.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.03.09.2020
Utilisée pour lutter contre la propagation du covid-19, la protection buccale dispose aussi de son revers de la médaille, tel que l'impossibilité de voir les expressions faciales des interlocuteurs. Une communication non verbale pourtant indispensable au développement de l'enfant, estiment des spécialistes du CHL.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
5 min.02.09.2020
Pas de doute, la circulation du covid-19 au Luxembourg poursuit sa route. Mais sur les 288 nouveaux cas enregistrés parmi les résidents fin août, la moyenne d'âge tend à baisser. Elle s'établit désormais à 35 ans.
A une dizaine de jours de la fin de la saison, le ministre du Tourisme s'est félicité de l'intérêt des résidents à visiter le pays. Une éclaircie dans la grisaille alors que le secteur souffre toujours des conséquences de l'épidémie de covid-19.
Les règles sanitaires pour contrecarrer la pandémie restent en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Elles obligent les organisateurs des grands événements à trouver de nouvelles formules.
Les scientifiques de la Task Force covid-19 estiment que la fin des congés, et donc la hausse à nouveau des contacts sociaux, devrait accélérer la reprise des infections au Luxembourg.
C'est notamment le cas du sérum préventif contre le méningocoque C dont la commande vient tout juste d'être passée. Le ministère de la Santé fait le point sur ces défauts d'approvisionnement.
Le recours au télétravail a permis de contenir l'épidémie de covid au Luxembourg. Mais l'éloignement persistant de milliers de salariés pénalise durement des commerçants et restaurateurs pour qui l'absence physique de clients devient un virus fatal.
C'est par la porte de la Chambre des députés que la question revient faire débat. Elle sera au centre, lundi, de la Conférence des présidents de groupe au Parlement. Cela à l'initiative du gouvernement.
Une étude menée par le Laboratoire national de Santé montre combien les restrictions de sorties et rencontres ont été suivies. Avec leur traduction directe sur le ralentissement de la diffusion du covid-19 au Luxembourg.
De nombreux infectiologues craignent que la combinaison des épidémies de covid à celle attendue de la grippe ne provoque un engorgement des services de soins. Pour parer à ce risque, le ministère de la Santé luxembourgeois tente d'acheter 110.000 doses de sérum.
En pleine saison estivale, les touristes manquent à l'appel. La pandémie sanitaire et les chiffres des nouvelles infections continuent d'inquiéter. Les quelques curieux présents adaptent quant à eux leurs visites.
Le faible nombre de touristes dans la capitale pénalise de plein fouet les boutiques de bibelots et souvenirs. En ce mois d'août, les commerçants affichent leur désarroi et déplorent une saison estivale d'ores et déjà compromise.
Luxembourg
5par Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.17.08.2020
Mission accomplie. Après six mois de crise covid, le directeur des ressources humaines estime que le plus gros employeur du pays a tenu son rang pour assurer les missions essentielles qui lui ont été confiées. Mieux: les employés ont gagné en estime de leur travail et de l'entreprise.
Le radiodiffuseur international basé au Luxembourg fera le point jeudi sur ses activités, alors que le confinement imposé dans plusieurs pays d'Europe a gelé les productions publicitaires et télévisuelles qui génèrent les deux tiers de ses revenus.
Alors que le Luxembourg s'apprête à entamer une deuxième phase de dépistage de masse, une incompréhension est née autour de cas de personnes infectées par le covid-19 mais passées à travers les mailles du filet. 20% des gens testés, ou 0,2%? Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé, précise les chiffres.
Chaque jour, la cellule de traçage de l'Inspection sanitaire luxembourgeoise tente d'identifier les personnes ayant été en contact avec le covid-19. Un véritable travail de détective avec un objectif précis : briser la chaîne de transmission du virus.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met désormais en avant la stratégie luxembourgeoise de dépistage à grande échelle. Et appelle les autres pays d'Europe à suivre l'exemple du Grand-Duché. Une bonne nouvelle pour le pays pointé du doigt ces dernières semaines en raison de l'augmentation de ses chiffres des infections.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.11.08.2020
Si consulter son médecin à distance a ses avantages en pleine pandémie sanitaire, la pratique aurait aussi son revers de la médaille. Car les certificats d'incapacité de travail, transmis directement au format électronique, indiquaient jusqu'à récemment le code de diagnostic. Les raisons médicales, pourtant confidentielles, étaient alors à la vue de l'employeur.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.10.08.2020
Diagnostiqué positif au covid-19, Jacques Woeffler, 70 ans, est resté 35 jours dans le coma. Réveillé de ce cauchemar fin avril, voilà maintenant un mois et demi qu'il lutte pour retrouver sa vie d'avant. Si les séquelles s'estompent, la peur du virus, elle, demeure.
Luxembourg
6par Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.07.08.2020
Ce jeudi, 66 nouveaux cas ont été recensés, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Un nouveau décès est par ailleurs à déplorer, portant à 119 le nombre de patients décédés du virus au Luxembourg.
S'il permet de lutter contre la propagation du covid-19, le port d'une protection buccale pénalise une frange de la population, notamment les personnes sourdes et malentendantes. Car cette protection les empêche de lire sur les lèvres, les isolant un peu plus du monde extérieur.
Luxembourg
1par Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.07.08.2020
Alors que l'aéroport du Findel voit son trafic considérablement réduit au premier semestre 2020, Ryanair annonce jeudi la reprise de onze lignes au départ du Luxembourg. Les résidents luxembourgeois se voient toutefois imposer de plus en plus de restrictions de voyage, non sans conséquences, notamment au regard des échanges de la Place avec la City.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.06.08.2020
Alors que l'urbanisation bat son plein, les défenseurs du bâti ancien tirent la sonnette d'alarme afin d'éviter toute démolition massive et irrémédiable. Si la pétition remporte un franc succès, cet engouement n'est pas au goût de tous, y voyant un autre aspect : celui des coûts engendrés.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
4 min.05.08.2020
Avec des règles désormais plus strictes et des sanctions plus sévères, le respect des mesures sanitaires s'impose. Mais si elles sont généralement bien acceptées, les gérants et serveurs d'établissement doivent régulièrement rappeler les clients à l'ordre.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.03.08.2020
Un test développé au Luxembourg permet de mesurer l'efficacité des anticorps face au covid-19. La responsable du projet, le Dr Danielle Perez Bercoff, a répondu aux questions du «Luxemburger Wort».
Cellule de crise réactivée, nombre de lits occupés surveillé de près et glissement vers une nouvelle phase dans l'organisation hospitalière. Face à la hausse attendue de nouveaux patients covid-19, les principaux acteurs s'organisent et cherchent à se renforcer avec une «cinquantaine de personnes».
Si le dispositif a jusque-là été un outil très utilisé depuis le début de la pandémie, le gouvernement entend désormais sortir les entreprises de ce schéma. Pour cela, l'Etat a mis en place une nouvelle aide dès juillet. Mais pour ce premier mois, le nombre de bénéficiaires s'annonce réduit.
Mardi, la ministre de la Santé Paulette Lenert a rencontré son homologue sarrois à Perl. L'objectif est d'élaborer un plan de lutte contre la pandémie transfrontalière, qui pourrait être présenté dès la fin de l'année.
Face à la recrudescence des cas de covid-19, les gouvernements allemand, belge et français agissent avec des restrictions parfois renforcées au niveau local. Tour d'horizon des mesures sanitaires actuellement en vigueur de l'autre côté des frontières luxembourgeoises.
Grande Régionpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.28.07.2020
Avec un nombre d'infections à nouveau en hausse, l'industrie touristique souffre en raison du nombre important d'annulations. Que ce soit dans les hôtels, les campings ou les auberges de jeunesse. La faute à une mauvaise communication, selon l'Horesca.
Un nombre de personnes rassurant et une circulation maîtrisée : le premier jour de l'obligation de réservation pour profiter des plages du nord du pays s'est déroulé sans problème ce week-end.
Alors que le nombre de cas détectés augmente au Luxembourg, la situation ne va pas en s'améliorant non plus de l'autre côté des frontières. Selon les autorités françaises, le covid-19 recommence à circuler plus activement à l'Est de la France notamment, tandis des mesures sont prises pour endiguer la pandémie.
Alors que la nouvelle loi covid entre en vigueur ce vendredi, les établissements ne respectant pas les règles sanitaires risquent désormais gros. Si 23 d'entre eux ont d'ores et déjà été sanctionnés par une amende, certains bars et cafés pris en flagrant délit jugent le dispositif disproportionné.
Luxembourgpar Anne-Sophie de Nanteuil
3 min.24.07.2020