Changer d'édition

Appel à la vigilance près des cours d'eau
Luxembourg 7 3 min. 04.01.2022 Cet article est archivé
Risques d'inondations

Appel à la vigilance près des cours d'eau

Le Grund avait les pieds dans l'eau.
Risques d'inondations

Appel à la vigilance près des cours d'eau

Le Grund avait les pieds dans l'eau.
Foto: Marc Wilwert
Luxembourg 7 3 min. 04.01.2022 Cet article est archivé
Risques d'inondations

Appel à la vigilance près des cours d'eau

De fortes précipitations sont tombées depuis lundi soir et ont fait gonfler les ruisseaux et les rivières. Des routes ont dû être fermées.

(MM avec TJ) Le service Meteolux a classé tout le pays ce mardi en vigilance orange. De fortes pluies ont provoqué des inondations partielles au Luxembourg. L'après-midi, l'Office de gestion des eaux estimait qu'il y avait un risque de «crue faible». Localement, des inondations et des dégâts pourraient se produire. 


Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen,Starkregen,Katastrophe. Echternach.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Après la pluie, les indemnisations publiques tombent
Quatre mois après les averses torrentielles qui s'étaient abattues sur le Luxembourg, le ministre des Finances a détaillé les aides d'Etat versées aux habitants ou entreprises les plus impactés.

Les fortes pluies tombées depuis lundi soir avaient fait gonfler les rivières et les ruisseaux, si bien que certaines routes ont dû être fermées mardi matin. Jusqu'alors, il avait été mesuré jusqu'à 30 litres de précipitations par mètre carré sur 24 heures.  

A Mersch, une partie du parc et un tronçon de la piste cyclable PC14 menant à Schoenfels ont été inondés, a indiqué la commune. A Ettelbrück, le parking Däich ainsi que le niveau -1 du parking du même nom ont dû être fermés.

La «cote de pré-alerte » (niveau d'annonce 1) a été dépassée à certaines échelles le long de l'Alzette. « Les niveaux d'eau continuent de monter aux échelles de Mersch et d'Ettelbrück/Alzette, respectivement jusqu'en fin d'après-midi et en début de soirée » , a indiqué mardi après-midi l'Office de gestion des eaux. Les niveaux d'eau les plus élevés sur l'Alzette sont attendus entre la fin de l'après-midi et minuit. 

Aux échelles de Mersch et d'Ettelbrück (Alzette), la « cote d'alerte » (niveau d'annonce 2) ne sera probablement dépassée que brièvement. Les niveaux de l'Alzette devraient à nouveau baisser d'ici mercredi midi. Sur la basse Sûre et les échelles de Diekirch, Bollendorf et Rosport, les niveaux d'eau les plus élevés ne sont attendus que dans la nuit de mardi à mercredi. « Sur tous les cours d'eau, la prudence reste accrue en fonction des niveaux d'eau élevés», précisent encore les experts du Centre de Prévision des Crues. 

Plus d'informations sont disponibles sur inondations.lu

Le service de Meteolux alerte sur un risque d'aquaplaning sur les routes. Il convient d'adapter sa conduite aux conditions météo. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cinq mois après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Grand-Duché, le ministère de l'Intérieur reçoit toujours des demandes d'aides de collectivités impactées.
Lokales,Hochwasser,Überschwemmungen,Starkregen,Katastrophe. hier:Steinheim.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Après les épisodes pluvieux et les inondations qu'a connus le Luxembourg mardi, le retour du temps sec a conduit à un retour à la normale. Seul le côté est du pays reste sous une vigilance particulière.
La Moselle, à hauteur de Remich
Le retour au temps sec annoncé ce mardi devrait freiner les débordements des cours d'eau. Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué 270 sorties. Trois personnes ont dû être secourues.
Une partie de Wasserbillig s'est retrouvée sous eau ce mardi matin