Changer d'édition

Le Luxembourg champion d'Europe du temps de trajet
Luxembourg 23.04.2021

Le Luxembourg champion d'Europe du temps de trajet

Au Luxembourg, seuls 10% des résidents ont un trajet de moins de 10 minutes entre domicile et lieu de travail.

Le Luxembourg champion d'Europe du temps de trajet

Au Luxembourg, seuls 10% des résidents ont un trajet de moins de 10 minutes entre domicile et lieu de travail.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 23.04.2021

Le Luxembourg champion d'Europe du temps de trajet

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Selon le Statec, un tiers des résidents prennent plus de 40 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail en 2019. Une durée qui s'explique notamment par la concentration des employeurs dans la capitale.

Le Luxembourg a beau être un petit pays, il fait toutefois partie des Etats d'Europe où les trajets entre domicile et lieu de travail sont les plus longs. Dans sa dernière étude, le Statec indique en effet que 45% des résidents mettaient plus de 30 minutes pour effectuer ce parcours. Données relevées en 2019, et ne concernant pas le déplacement des 200.000 frontaliers donc. De fait, le pays se place au-dessus de la moyenne de la zone euro où un tiers des travailleurs (33%) mettent moins d'une demi-heure pour rejoindre leur bureau ou leur usine. 

Le Grand-Duché occupe la deuxième place du podium européen où ces itinéraires pendulaires sont les plus longs. Il est seulement devancé par la Lettonie.

Selon l'institut de statistiques, cette tendance s'explique notamment par la concentration des employeurs à Luxembourg-ville. Un tiers d'entre eux sont établis dans la capitale, occasionnant l'engorgement des axes menant vers la capitale. 

Ce temps de trajet joue un rôle prépondérant sur la satisfaction des employés. Ainsi, 74% des personnes dont le circuit quotidien dépasse les 50 minutes se sont déclarées insatisfaites au travail, on les comprend. Effet miroir, ce chiffre retombe à 15% dès qu'il n'excède pas les 20 minutes. 

Rien d'étonnant donc à ce que 13% des résidents ayant un trajet de 40 minutes cherchent un nouvel emploi, contre seulement 8% de ceux ayant un parcours de moins de 20 minutes. Preuve que ce temps de déplacement est un équilibre fragile entre les préférences personnelles et les options du marché du travail. 

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Travailler depuis la maison engendre des frais. Mais de l'employeur ou du salarié qui doit assumer les coûts engendrés par cette pratique que la crise covid a développée? Réponse avec Nathalie Moschetti, juriste à la Chambre des salariés.
Imposé par le confinement et maintenu dans une partie des secteurs d'activité, le recours au télétravail fournirait aux salariés qui le pratiquent un «avantage», selon le «Quality of work index 2020», publié mercredi par la Chambre des salariés. Notamment en termes de satisfaction au travail.
Group of businessmen and businesswomen smart working from home. View from side of woman talking to her colleagues about business plan over a video conference.
Les résidents luxembourgeois ne constituent que 26% de la population active au Grand-Duché. Plutôt «cols blancs», ils sont «surreprésentés dans les secteurs les plus rémunérateurs», indique la dernière étude du Statec.
Leute Menschen Arbeiten Gewerkschaft zusammen verschieden viele divers (Shutterstock)
Les nouvelles gares de Howald et de «Pfaffenthal-Kirchberg», le funiculaire et le tram impacteront-ils significativement ou non les trajets domicile-travail après le 10 décembre 2017? Réponse en 3 scénarios dynamiques avec Tom, Marie et Jacques.