Changer d'édition

Le Luxembourg, cet autre pays du camping
Luxembourg 3 min. 12.06.2020

Le Luxembourg, cet autre pays du camping

Les campings luxembourgeois peuvent compter sur des clients particulièrement fidèles.

Le Luxembourg, cet autre pays du camping

Les campings luxembourgeois peuvent compter sur des clients particulièrement fidèles.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 3 min. 12.06.2020

Le Luxembourg, cet autre pays du camping

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Représentant un tiers du total des nuitées, le fait de dormir sous la tente ou dans une caravane constitue l'un des secteurs touristiques d'ampleur au Grand-Duché. Au point que le pays se classe en première position au niveau européen, au même niveau que le Danemark, selon les dernières données d'Eurostat publiées jeudi.

A l'heure où la pandémie de covid-19 risque d'affecter les vacances de printemps et d'été en raison des restrictions de voyage ainsi que d'autres mesures de précaution prises pour lutter contre la pandémie, le camping constitue une alternative intéressante.    

Selon l'étude de l'office statistique européen publiée jeudi, ce mode de tourisme a la cote au Luxembourg puisque 33% des nuits passées dans des hébergements touristiques du pays pour l'année 2018 ont eu lieu sous une tente ou dans une caravane. Le Grand-Duché trône fièrement en tête de ce classement au côté du Danemark, devant la France (28%) et la Suède (26%). 

Toujours selon Eurostat, les visiteurs ont passé un total de 352 millions de nuits dans les campings de l'UE en 2018, ce qui représente 13% de toutes les nuits passées dans des hébergements touristiques. Au total ce ne sont pas moins de 23.200 sites qui ont été répertoriés au sein de l'Union européenne. Sans surprise, la grande majorité d'entre eux étaient situés dans des zones rurales (68%) ou dans des banlieues de certaines villes (26%). Plus des deux tiers de ces sites (70%) sont d'ailleurs situés dans seulement quatre Etats membres: la France (35% des campings de l'UE), l'Allemagne (13%), les Pays-Bas (12%) et l'Italie (10%). 


Osten , Fokus Schiessentümpel , Mullerthal , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le Luxembourg ambitionne «un tourisme plus qualitatif»
Pilier de l'activité économique selon Lex Delles, le secteur touristique doit se réinventer pour se relancer après avoir subi la crise sanitaire de plein fouet. Le marché de proximité sera valorisé de même que le tourisme d'affaires qui bénéficiera d'un nouveau label pour rassurer les visiteurs.

En ce qui concerne le Luxembourg, 84 sites ont été répertoriés pour l'année 2018 et ils ne représentent que 0,3% du quota européen. Ce qui n'empêche pas le secteur d'attirer de nombreux visiteurs. D'ailleurs selon les derniers chiffres du Statec, 60% des touristes au Grand-Duché étaient originaires des pays limitrophes et des Pays-Bas.

Une tendance qui pourrait encore se confirmer au cours des prochains mois. Dans son vaste plan de relance du secteur touristique, le gouvernement compte en effet offrir un bon d'achat de 50 euros à chaque habitant de plus de 16 ans et à tous les travailleurs frontaliers. Ce bon pourra donc être utilisé aussi bien pour une nuitée dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou en camping. Un incitant qui tombe à pic puisque la fin du printemps et l'été sont les saisons les plus prisées par les adeptes du camping. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des vacances directement impactées par le covid-19
Que ce soit en matière de confinement ou de reprise des activités, les 27 n'ont pas toujours parlé d'une même voix. Si une majorité d'Etats membres envisage une ouverture des frontières dès le 15 juin, des restrictions subsistent dans d'autres. Tour d'horizon.
People sunbathe at Palma Beach in Palma de Mallorca on May 31, 2020. - Spain's government today said it would seek parliament's approval to extend the state of emergency by another fortnight, until June 21, what would allow to keep on restricting people's mobility during deconfinement process. (Photo by JAIME REINA / AFP)
Le tourisme de proximité, atout du Luxembourg
La pandémie de covid-19 va obliger le secteur à se réinventer. Et pour mener à bien sa mission, le pays affiche ses spécificités: proximité, nature et fidélité de ses visiteurs. Une opportunité à saisir selon le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) et le directeur du LCTO Tom Bellion.