Changer d'édition

Le Luxembourg bien équipé face à la pandémie
Luxembourg 1 2 min. 16.03.2020 Cet article est archivé

Le Luxembourg bien équipé face à la pandémie

Le pays dispose pour l'instant d'entre 120 et 150 respirateurs artificiels.

Le Luxembourg bien équipé face à la pandémie

Le pays dispose pour l'instant d'entre 120 et 150 respirateurs artificiels.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 1 2 min. 16.03.2020 Cet article est archivé

Le Luxembourg bien équipé face à la pandémie

Olivier TASCH
Olivier TASCH
Le directeur du Centre hospitalier de Luxembourg assure, ce lundi, que le service national des maladies infectieuses dispose d'une large capacité de prise en charge de patients gravement atteints par le coronavirus.

Le Covid-19 met la capacité d'accueil et de prise en charge du système de Santé du pays à l'épreuve. Pour l'heure, les professionnels du secteur donnent une impression de calme et assurent que les hôpitaux sont parés face à la pandémie. Alors que le pays connaît officiellement 81 cas de coronavirus, tous ne nécessitent pas de traitement en milieu hospitalier au vu de leurs symptômes et sont pris en charge par leur médecin généraliste. 

Pour les cas plus sévères, le service national des maladies infectieuses installé au CHL dispose actuellement de 15 lits réservés pour des patients infectés au coronavirus. «A l'heure actuelle, neuf personnes y sont hospitalisées, dont une se trouve sous respiration artificielle», a fait savoir, ce lundi, le Dr Romain Nati, directeur général de l'hôpital.


Lokales, Coronavirus, Covid-19, Paulette Lenert, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un système sanitaire très dépendant des frontaliers
L'annonce, faite lundi de demander aux hôteliers de proposer des solutions de logements pour certains salariés du secteur sanitaire afin qu'ils puissent «s'installer avec leur famille au Grand-Duché» démontre la dépendance du système sanitaire luxembourgeois.

Le service installé route d'Arlon dispose en outre de «24 respirateurs disponibles et peut augmenter cette capacité à 50», assure le médecin. Spécialisé en pneumologie, Romain Nati a rappelé que «le coronavirus est une maladie virale qui peut devenir une pneumonie. Comme il n'y a pas de médicament pour traiter le virus, dans certains cas, il faut mettre le patient sous ventilation mécanique».

Le pays disposerait d'entre 120 et 150 respirateurs artificiels, ainsi si le CHL venait à être dépassé, la charge serait redistribuée sur les quatre hôpitaux du pays. La direction de la Santé a par ailleurs décidé de commander 30 appareils de plus. La ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), a pour sa part annoncé que «deux avions de Cargolux se tiennent prêts à aller récupérer tout le matériel dont le pays aurait besoin» . 

 La directrice adjointe de la Santé, Dr Françoise Berthet, a toutefois souligné que «ce n'est pas la question du matériel en soi qui est critique, mais bien le personnel qui sait s'en servir». «Pour que les soins soient prodigués correctement, explique-t-elle, il faut une formation et de l'entraînement. La capacité de réponse risque d'être limitée si le personnel est absent, malade ou mis quarantaine.»


Sur le même sujet

Les généralistes en première ligne, les kinés dans le flou
A partir de mercredi, les maisons médicales auront la mission d'accueillir les patients qui présentent de sérieux symptômes du coronavirus. Si cette décision vise à préserver les urgences des hôpitaux, d'autres acteurs de la santé attendent toujours des précisions de la part du ministère.
26.10.10 Maison medicale, rue Michel Welter.Foto:Gerry Huberty
Les décès se multiplient en Italie
En 24 heures, les autorités sanitaires de la péninsule ont enregistré 368 morts de plus en lien avec le covid-19. Le bilan de l'autre côté des Alpes atteint maintenant les 1.809 décès.
Hospital employees wearing a protection mask and gear tend to a patient (C) at a temporary emergency structure set up outside the accident and emergency department, where any new arrivals presenting suspect new coronavirus symptoms are being tested, at the Brescia hospital, Lombardy, on March 13, 2020. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)
L'Allemagne freine le passage aux frontières
L'Allemagne bloquera toute circulation venant de Suisse et d'Autriche. Les travailleurs frontaliers français pourront passer. Le Luxembourg n'entre actuellement pas dans les restrictions mises en place à compter de lundi.
15.03.2020, Mecklenburg-Vorpommern, Ahlbeck: Ein polnischer Beamter steht am Grenzübergang Ahlbeck - Swinemünde. Polen hat seit Sonntagmorgen wegen der Corona-Krise für alle Ausländer die Grenzen geschlossen. Polnische Staatsbürger dürfen zwar weiterhin einreisen, müssen aber in Quarantäne. Foto: Stefan Sauer/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Premier décès lié au coronavirus au Luxembourg
Pour la première fois depuis le 29 février, date de signalement d'un cas d'infection de covid-19 au Grand-Duché, une personne de 94 ans est décédée en lien direct avec le virus. Au total, 34 personnes ont été infectées au Grand-Duché, selon le décompte dévoilé vendredi soir par le gouvernement.