Changer d'édition

Le Luxembourg attend 30 migrants
Luxembourg 03.11.2015 Cet article est archivé
Premières arrivées selon les quotas de l'EU

Le Luxembourg attend 30 migrants

Des migrants quittent l'île de Lesbos par bateau. Ceux qui viennent au Luxembourg arriveront par avion.
Premières arrivées selon les quotas de l'EU

Le Luxembourg attend 30 migrants

Des migrants quittent l'île de Lesbos par bateau. Ceux qui viennent au Luxembourg arriveront par avion.
Photo: Reuters
Luxembourg 03.11.2015 Cet article est archivé
Premières arrivées selon les quotas de l'EU

Le Luxembourg attend 30 migrants

Le Luxembourg va accueillir environ 30 réfugiés actuellement enregistrés sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ce sont les premiers réfugiés qui arriveront au Luxembourg dans le cadre des quotas de l'Union européenne.

(vb/dv/AF) - Le Luxembourg va accueillir environ 30 réfugiés actuellement enregistrés sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ce sont les premiers réfugiés qui arriveront au Luxembourg dans le cadre des quotas de l'Union européenne.

Une source de la Commission européenne à Bruxelles révèle qu'il s'agirait de personnes de nationalité irakienne et syrienne. Mais la constitution définitive du groupe pourra être changée à la dernière minute.

Les migrants arriveront par avion d'Athènes jusqu'au Luxembourg où leur demande d'asile en tant que réfugié sera étudiée. C'est la troisième fois que l'Italie et la Grèce reçoivent une aide pour la prise en charge des migrants qui arrivent en masse sur leurs côtes.

Jean Asselborn et Dimitris Avramopoulos, commissaire européen à la migration, ainsi qu'Alexis Tsipras se rencontreront mercredi au sujet des migrants.  


Sur le même sujet

Deux ans après l'entrée en vigueur du plan de relocalisation de 120.000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, voté par la Commission européenne, l'heure est au bilan. Le Luxembourg tiendra son engagement de relocalisation de 557 demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année.
Le Hall 6 de Luxexpo en novembre 2016
Protection internationale
29 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au Luxembourg ce jeudi. Ces 15 adultes et 14 enfants viennent de Grèce. 557 demandeurs d'asile au total doivent être hébergés au Luxembourg d'ici à la fin 2017.
15 adultes et 14 enfants demandeurs de protection internantionale sont arrivés jeudi de Grèce
Programme européen de «relocalisation»
Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'UE. «Il y a un espoir» que 30 personnes soient transférées vers le Luxembourg ce mercredi a indiqué Jean Asselborn au micro de RTL.
Le Luxembourg pourrait faire partie des premiers pays européens à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de «relocalisation» décidé par l'Union européenne.
76% des Luxembourgeois sont favorables à l’accueil des réfugiés, contre 21% qui sont plutôt sceptiques. Tel est le résultat d’un sondage TNS/Ilres, présenté ce mardi matin.
8.9. Weilerbach / Centre Heliar / Ankunft syrische Flüchtlinge aus Deutschland / Begrüssung durch Corinne Cahen , Sympathiebekundungen am Eingang Foto:Guy Jallay
L'édition Europe du quotidien politique américain Politico a publié mercredi un article dans lequel Luxembourgeois et demandeurs d'asile s'interrogent: le Grand-Duché va-t-il bientôt disparaître?
Arrivée de réfugiés au foyer Lily Unden de Luxembourg le 8 septembre 2015
La Commission européenne a demandé mercredi aux Etats de l'UE de prendre en charge sous deux ans 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et Italie.
Dimitris Avramopoulos, commissaire à l'Immigration au sein de la Commission européenne.