Changer d'édition

Le Luxembourg assouplit ses mesures d'arrivée
Luxembourg 14.09.2020

Le Luxembourg assouplit ses mesures d'arrivée

Grâce à l'assouplissement des mesures, de nombreux couples vont pouvoir se retrouver après des semaines de séparation.

Le Luxembourg assouplit ses mesures d'arrivée

Grâce à l'assouplissement des mesures, de nombreux couples vont pouvoir se retrouver après des semaines de séparation.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 14.09.2020

Le Luxembourg assouplit ses mesures d'arrivée

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Le ministère des Affaires étrangères et européennes annonce ce lundi que les restrictions de voyage vers le Grand-Duché vont être allégées pour les ressortissants de pays de l'UE ayant de la famille au pays.

Alors que le nombre de contaminations au covid-19 est reparti à la hausse dans de nombreux pays européens et que les Etats ont mis en place des restrictions de voyage, le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé ce lundi de nouvelles mesures en matière de visites. 

Ces dernières ont notamment été assouplies pour un membre de famille citoyen de l'UE. Une mesure qui concerne donc le conjoint ou partenaire enregistré mais aussi un enfant âgé de moins de 21 ans à condition qu'il soit descendant direct d'un citoyen européen ou de son conjoint.

Un billet d'avion comme preuve

Une autre mesure concerne les visites de court séjour de personnes dont le partenaire de vie réside au Luxembourg. Elles seront exemptées des restrictions de voyage visant les ressortissants de pays tiers. Les personnes concernées devront souscrire un engagement de prise en charge auprès du bureau des passeports, visas et légalisations. Elles devront également fournir des preuves de l'existence d'une relation de longue durée et des contacts réguliers. 

«Des cachets d'entrées-sorties sur le passeport, des billets d'avion ou encore des documents de résidence commune à l'étranger peuvent servir de preuves», précise encore le communiqué envoyé par les services de Jean Asselborn (LSAP).

Les personnes concernées par ces différentes mesures peuvent prendre contact avec le bureau des passeports, visas et légalisations (service.visas@mae.etat.lu ou 247-88300). Pour rappel, les restrictions temporaires d'entrée pour les ressortissants de pays tiers sur le territoire du Grand-Duché ont été prolongées jusqu'au 31 décembre 2020.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pas de contrôles aux frontières avec l'Allemagne
Tout résident luxembourgeois se rendant en Allemagne doit désormais être mis en quarantaine, mais la liberté de voyager est maintenue pour le moment. Cette annonce intervient trois jours après le placement en zone orange du pays par les autorités belges.
Les passagers du Luxembourg priés de rester chez eux
En lien avec le nombre croissant d'infections au pays, le Danemark interdira l'accès à son territoire aux voyageurs en provenance du Findel à partir de samedi. La Norvège placera, elle, les passagers luxembourgeois en quarantaine. Quand d'autres Etats réclament un certificat de non-positivité au covid-19...
Picture taken on July 10, 2020 shows a Covid-19 passport printed from a website in Copenhagen, on July 10, 2020. - With the new Covid-19 passport issued be the Danish authorities, Danes now have official documentation for testing on their travels abroad. (Photo by Ida Marie Odgaard / Ritzau Scanpix / AFP) / Denmark OUT