Changer d'édition

Le Luxembourg annule un rendez-vous crucial avec l'ONU
Luxembourg 2 min. 26.07.2022 Cet article est archivé
Un "manque" de fonctionnaires

Le Luxembourg annule un rendez-vous crucial avec l'ONU

L'intervention de dernière minute du gouvernement soulève de nouvelles questions quant à son engagement à éradiquer les mauvaises pratiques des entreprises basées dans le pays.
Un "manque" de fonctionnaires

Le Luxembourg annule un rendez-vous crucial avec l'ONU

L'intervention de dernière minute du gouvernement soulève de nouvelles questions quant à son engagement à éradiquer les mauvaises pratiques des entreprises basées dans le pays.
Crédit: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 26.07.2022 Cet article est archivé
Un "manque" de fonctionnaires

Le Luxembourg annule un rendez-vous crucial avec l'ONU

Faute de fonctionnaires, le Grand-Duché a planté à la dernière minute ce groupe de travail de l'ONU qui devait évaluer les droits humains dans les entreprises luxembourgeoises.

Le gouvernement luxembourgeois a annulé à la «dernière minute», en raison de l'indisponibilité des fonctionnaires, la visite prévue des inspecteurs des Nations unies, qui devaient évaluer si les entreprises violent leurs obligations en matière de droits de l'homme, a déclaré l'ONU dans un communiqué publié il y a quelques jours et relayé par nos confrères de Paperjam


Les faillites et les liquidations sont en baisse
Lors des cinq premiers mois de l'année 2022, 450 entreprises ont mis la clé sous la porte. Un nombre en diminution de 10% par rapport à la même période l'année dernière.

L'intervention de dernière minute du gouvernement soulève de nouvelles questions quant à son engagement à éradiquer les mauvaises pratiques des entreprises basées dans le pays, après une série d'allégations concernant la conduite des entreprises du Grand-Duché. Le Luxembourg a jusqu'à présent opté pour une loi sur la diligence raisonnable similaire à celle des autres États membres de l'UE, malgré la pression de nombreux groupes de défense. 

Le pays continue d'accueillir des entreprises controversées telles que le géant de la pornographie MindGeek et la société de logiciels espions NSO Group. Le groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme devait procéder à sa première évaluation du Luxembourg dans le pays, du 18 au 28 juillet. Toutefois, le gouvernement luxembourgeois a donc demandé le report de la visite «à la dernière minute», car les fonctionnaires n'étaient pas disponibles, ont indiqué les Nations unies. 

Un tacle de l'ONU au Luxembourg

De son côté,  le ministère des Affaires étrangères a répondu à nos confrères de Paperjam que «la visite du groupe de travail des Nations unies a été reportée à une date ultérieure en raison de problèmes organisationnels et de l’indisponibilité de certains acteurs clés. La période de vacances et les nombreuses absences dues à la Covid n'ont pas permis de réunir tous les acteurs principaux que le groupe de travail souhaitait rencontrer.»


Satispay, electronic finance. Luxembourg, Luxembourg - 23. 04. 2019 photo: Matic Zorman / Luxemburger Wort
La technologie financière, un secteur en plein essor
La Luxembourg House of Financial Technologies offre une base aux jeunes prestataires de services financiers innovants du monde entier.

La visite, la première de ce type au Luxembourg, était particulièrement attendue. «Le Luxembourg a des responsabilités accrues en matière de coopération avec les mécanismes des droits de l'homme», note l'ONU dans son communiqué, taclant au passage le pays. Rappelons que l'année dernière, le gouvernement a déclaré, en réponse à une question parlementaire, qu'il souhaitait exclure les 50.000 holdings financiers luxembourgeois de toute future règle de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme. 

Cet article a été publié pour la première fois sur luxtimes.lu

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

À l'aube du retour massif en présentiel des travailleurs frontaliers, des employés de plusieurs entreprises du secteur financier luxembourgeois évoquent des craintes quant à un manque de place dans les bureaux, certains ayant été réduits durant la crise sanitaire.
Deux jours après les révélations de plusieurs médias internationaux quant aux pratiques d'espionnage à très grande échelle réalisées par la société israélienne NSO, le ministre des Affaires étrangères confirme mardi que cette dernière possède une implantation au Grand-Duché.
(FILES) This file photo illustration picture taken on June 25, 2019 in Brest shows a close-up view of a computer keyboard. - A spyware campaign using tools from a secretive Israeli firm was used to attack and impersonate dozens of human rights activists, journalists, dissidents, politicians and others, researchers said on July 15, 2021.Statements from  Microsoft security researchers and the University of Toronto's Citizen Lab said powerful "cyberweapons" were being used in precision attacks targeting more than 100 victims around the world. (Photo by Fred TANNEAU / AFP)
Faut-il contraindre les entreprises à respecter les droits humains? C'est la question que se pose actuellement le gouvernement et qui pourrait bien être tranchée par une étude de l'université du Luxembourg. C'est ce qu'a annoncé devant la Chambre Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, en pensant à une autre solution.
IPO , PK Jean Asselborn , Aussenminister , über Immigration und Flüchtlinge , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Où en sont les organisations professionnelles luxembourgeoises sur les questions des droits de l'homme? Pour Marc Bichler, qui coordonne le Plan d'action national relatif aux entreprises et aux droits humains, elles doivent identifier ces violations dans leurs activités.
File - Miners dig for diamonds in Marange, eastern Zimbabwe, Wednesday, Nov. 1, 2006.  Human Rights Watch said Friday June 26, 2009 that Zimbabwe's armed forces have taken over diamond fields in the east and killed more than 2,000 people, forcing children to search for the precious gems and beating villagers who get in the way.  (AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi-File)