Changer d'édition

Le Luxembourg accueillera 515 migrants
Luxembourg 27.05.2015 Cet article est archivé
Commission européenne

Le Luxembourg accueillera 515 migrants

Dimitris Avramopoulos, commissaire à l'Immigration au sein de la Commission européenne.
Commission européenne

Le Luxembourg accueillera 515 migrants

Dimitris Avramopoulos, commissaire à l'Immigration au sein de la Commission européenne.
AFP
Luxembourg 27.05.2015 Cet article est archivé
Commission européenne

Le Luxembourg accueillera 515 migrants

La Commission européenne a demandé mercredi aux Etats de l'UE de prendre en charge sous deux ans 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et Italie.

(AFP/A.F.) - La Commission européenne a demandé mercredi aux Etats de l'UE de prendre en charge sous deux ans 40.000 candidats à l'asile syriens et érythréens arrivés en Grèce et Italie, et les a appelés à accueillir dans le même délai 20.000 personnes bénéficiant du statut de réfugiés et installés actuellement hors Europe.

«Nous voulons assurer un minimum de solidarité» au sein de l'Union européenne face à l'afflux de migrants et demandeurs d'asile en Méditerranée, «mais il n'est pas question» que cette mesure soit généralisée, a souligné le commissaire à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos. Ces mesures doivent désormais être approuvées par les Etats, plutôt réticents.

Le Luxembourg devra pour sa part accueillir au total 515 migrants, d'ici deux ans, pour recueillis en Italie (221) et en Grèce (147). A ces 368 personnes viennent s'ajouter les 147 réfugiés syriens que le Grand-Duché s'est engagé à recevoir par ailleurs.

La France accueillerait pour sa part 9.127 migrants, l'Allemagne 11.849 et la Belgique 1.854.

Chaque pays membre de l'UE s'engage à recevoir un certain nombre de migrants, nombre calculé en fonction des possibilités estimées du pays. Cette mesure s'applique aux migrants ayant besoin d'une protection internationale. 



Sur le même sujet

Visite des dirigeants de l'UE en Grèce et en Turquie, réunion en urgence des ministres mercredi à Bruxelles: les 27 se mobilisent face au chantage d'Ankara qui a décidé de laisser passer les migrants, réveillant le spectre de la crise de 2015.
Migrants wait next Turkish soldiers as they resumed efforts to enter Europe next to the fences near Pazarkule border gate in Edirne on March 4, 2020. - Migrants and refugees clashed with Greek police on the Turkish border on March 4, 2020, as they resumed efforts to enter Europe, leaving at least one person injured according to AFP correspondents. (Photo by Ozan KOSE / AFP)
Deux ans après l'entrée en vigueur du plan de relocalisation de 120.000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, voté par la Commission européenne, l'heure est au bilan. Le Luxembourg tiendra son engagement de relocalisation de 557 demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année.
Le Hall 6 de Luxexpo en novembre 2016
Protection internationale
29 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au Luxembourg ce jeudi. Ces 15 adultes et 14 enfants viennent de Grèce. 557 demandeurs d'asile au total doivent être hébergés au Luxembourg d'ici à la fin 2017.
15 adultes et 14 enfants demandeurs de protection internantionale sont arrivés jeudi de Grèce
Premières arrivées selon les quotas de l'EU
Le Luxembourg va accueillir environ 30 réfugiés actuellement enregistrés sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ce sont les premiers réfugiés qui arriveront au Luxembourg dans le cadre des quotas de l'Union européenne.
Des migrants quittent l'île de Lesbos par bateau. Ceux qui viennent au Luxembourg arriveront par avion.