Changer d'édition

Le Luxembourg a réduit ses émissions de CO2 mais peut mieux faire encore
Luxembourg 2 min. 16.03.2023
Environnement

Le Luxembourg a réduit ses émissions de CO2 mais peut mieux faire encore

Le secteur des transports représente 60,9% du total des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Environnement

Le Luxembourg a réduit ses émissions de CO2 mais peut mieux faire encore

Le secteur des transports représente 60,9% du total des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 16.03.2023
Environnement

Le Luxembourg a réduit ses émissions de CO2 mais peut mieux faire encore

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
L'objectif est tenu pour 2021, avec une réduction de 20,2% des émissions par rapport à l'année de référence 2005. Mais c'est encore loin des 55% de réduction à atteindre pour 2030.

Le Luxembourg réduit ses émissions de gaz à effet de serre, mais pas encore assez rapidement s'il veut tenir son objectif de 55% d'émissions en moins en 2030 par rapport à 2005 et atteindre la neutralité carbone en 2050.


Virgule , Visite Projet Interreg North-West-Europe GROOF , EU Kommissarin Elisa Ferreira ,  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Innover pour se nourrir tout en réduisant les émissions de CO2
En déplacement au Luxembourg, la Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a visité une serre innovante située sur un toit, à quelques centaines de mètres de la gare de Bettembourg.

Le ministère de l'Environnement a dressé ce mercredi le bilan définitif pour 2021. Avec 20,2% d'émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'année de référence 2005, l'objectif pour 2021 est respecté, souligne le ministère dans un communiqué. Les émissions totales pour 2021 se situent en effet en dessous du quota fixé pour ces 12 mois. Avec les 8,089 millions de tonnes de CO₂ émises en 2021, le Luxembourg a même dépassé son objectif de 8,180 tonnes. 

Des résultats que les ministres de l'Energie et de l'Environnement estimaient encourageants en octobre dernier, lors de la présentation du bilan climatique pour 2021. «Ce résultat est une bonne base pour toutes les mesures qui doivent encore être décidées», avait souligné Joëlle Welfring (Déi Gréng).

Les transports moins polluants qu'il y a 15 ans

Les émissions de 2021 sont par contre en légère hausse (de 5,5%) par rapport à 2020, année marquée par la pandémie de covid-19, mais sont 12,7% en dessous de celles de 2019.

Le bulletin n'est cependant pas excellent dans tous les secteurs. Si les transports et l'agriculture remplissent les objectifs, ce n'est pas le cas de l'industrie et de la construction, des bâtiments résiduels et tertiaires et du secteur du traitement des déchets.

Le secteur qui pèse le plus lourd dans la balance est celui des transports. Il représente 60,9% des émissions totales du pays. Mais c'est aussi le bon élève puisque c'est le seul secteur qui est devenu moins polluant au fil des années, avec une réduction de 31% des émissions en 15 ans. 

Pour tous les autres, les émissions ont augmenté depuis 2005. L'industrie et la construction sont les secteurs qui devront fournir le plus d'efforts puisque les émissions sont en hausse de 35% par rapport à 2005 et 30,8% au-dessus de l'allocation prévue pour 2021.

Ce bilan des émissions fera l’objet d’une analyse par le comité interministériel pour l'action climat afin d’évaluer les progrès accomplis au niveau national et par secteur, conclut le communiqué du ministère de l'Environnement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Banque européenne d'investissement, dont le forum annuel s'est tenu ces lundi et mardi à Luxembourg, juge les investissements européens «nettement» insuffisants pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le rebond post-covid de l'activité mondiale enregistré en 2021 pourrait faire de cette année un record historique en termes d'émissions de CO2.
Fin des «droits à polluer» gratuits des industriels, taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds social pour la transition... L'UE a trouvé dimanche un accord sur une vaste réforme de son marché carbone, pièce maîtresse du plan climat européen.