Changer d'édition

Le Luxembourg a le meilleur passeport du monde
Luxembourg 10.03.2018 Cet article est archivé

Le Luxembourg a le meilleur passeport du monde

Le Luxembourg a le meilleur passeport du monde

Photo: Lex Kleren
Luxembourg 10.03.2018 Cet article est archivé

Le Luxembourg a le meilleur passeport du monde

Le passeport luxembourgeois permet de voyager dans 177 pays dans le monde et est accessible via la double nationalité. Ce qui en fait le meilleur passeport, selon une étude du cabinet Nomad Capitalist.

(MZ-lc) Le passeport luxembourgeois est celui qui donne l'accès au plus de pays dans le monde, de façon la plus simple. C'est ce qui ressort d'une étude que le journal britannique "Independent" relaie sur son site internet. Les titulaires de ce document peuvent voyager dans 177 pays, sans avoir à faire de demande de visa. 

De plus, les résidents du Luxembourg peuvent obtenir ce passeport en gardant leur nationalité, ce qui constitue un autre avantage, indique l'étude. Le Luxembourg reconnaît effectivement la double nationalité depuis 2008, à condition de réciprocité. C'est-à-dire à condition que le pays d'origine du demandeur reconnaisse aussi la double nationalité.


L'étude a été conduite par le cabinet de conseil Nomad Capitalist. 199 passeports ont ainsi été étudiés. En 2016, la Suisse avait le meilleur passeport, elle est désormais 2e, à égalité avec l'Irlande. 

Le Portugal est à la 4e place. En 5e position se retrouvent la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Finlande et le Danemark. 

En bout de classement, ce sont l'Afghanistan, l'Irak, l'Erythrée et le Yemen qui offrent les pires passeports.

L'an passé, le Luxembourg était 10e à ce classement. 

Si ce bon résultat est une bonne nouvelle pour l'image du Luxembourg, ce classement est à relativiser. Un classement concurrent, celui de Business Insider classe le Luxembourg 15e et l'Allemagne première. 


Sur le même sujet

Nés au Brésil, en Hongrie, en Catalogne ou au Cameroun, quatre personnes ayant récemment obtenu la nationalité luxembourgeoise évoquent leur relation avec le Grand-Duché. Mais aussi leur existence entre deux identités.
L'article 89 de la loi sur la double nationalité permet d'acquérir la nationalité luxembourgeoise grâce à un aïeul né avant 1900. En 2017, 1.958 Français et 1.334 Belges ont bénéficié de cette mesure qui se terminera à la fin de l'année. Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils fait cette démarche? Et comment envisagent-ils les élections législatives, les premières, pour eux?
Depuis les modifications apportées à la loi sur la nationalité, se cache parfois derrière la nationalité luxembourgeoise une autre nationalité. Comment penser dans ce cas la cohésion sociale et l'intégration? Quel est l'impact de l'article 89 sur les nouvelles acquisitions de nationalité?
Das reformierte Nationalitätengesetz bringt Schwung in die Vergabe der Luxemburger Personalausweise. Seither werden jeden Monat rund 120 Jugendliche automatisch eingebürgert. Dazu müssen sie eigentlich nur zwei Bedingungen erfüllen, der Rest geht wie von selbst.
"Es war uns wichtig, den Einbürgerungsprozess für diejenige zu vereinfachen, die hier geboren sind", so Justizminister Félix Braz.
Le Luxembourg n'arrive qu'en 14ème position
Une étude, menée par l'ONG britannique Save The Children, met en avant les meilleurs et les pires élèves à l'égard des droits des filles. Le Luxembourg ne figure même pas dans les dix premiers.
144 pays au total ont été étudiés pour ce classement.