Changer d'édition

Les premiers rails du tram sont posés
Luxembourg 5 21.07.2016 Cet article est archivé
Le long de l'avenue Kennedy au Kirchberg

Les premiers rails du tram sont posés

Luxembourg 5 21.07.2016 Cet article est archivé
Le long de l'avenue Kennedy au Kirchberg

Les premiers rails du tram sont posés

Dominique NAUROY
Dominique NAUROY
Voilà qui devient enfin concret : le long de l'avenue J.F. Kennedy, les premières voies ferrées apparaissent. Il faudra attendre le second semestre 2017 pour inaugurer le tram qui, lui, devrait être livré en mars prochain.

(DL – trad. DN) – Depuis des mois, les préparatifs vont bon train au Kirchberg. Désormais, cela devient concret : avenue Kennedy, un premier tronçon a été posé, sur une section comprise entre la Coque et l'Université.

Le premier tramway devrait être livré en mars 2017. A proximité du rond-point Serra, les ouvriers s'affairent au nouveau «Centre de remisage». Ce dernier est constitué de trois bâtiments: le nouveau siège de la société d'exploitation Luxtram, le dépôt et la maintenance.

La première section qui sera mise en service, à partir du second semestre 2017 – et au plus tard le 10 décembre 2017 – couvrira la portion Luxexpo – Pont rouge. Le même jour, le funiculaire reliant la nouvelle station Pfaffenthal au Kirchberg devrait elle aussi fonctionner.

Ce n'est qu'en 2020 voire 2021 que l'ensemble de la ligne du tram, du Findel jusqu'à la Cloche d'Or, sera entièrement opérationnel.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Inauguré dimanche, le nouveau tronçon qui permet de relier la gare centrale au Kirchberg rencontre son nouveau public. Premières impressions ce lundi avec des usagers plutôt satisfaits de cette nouvelle offre de transports en commun.
Lokales,Neue Tramlinie Bahnhof Gare.Öffentlicher Transport,Micro Trottoir,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
En février prochain, les premières voitures du tram circuleront au Kirchberg. Et jusqu'ici, les travaux vont bon train: la pose des rails avance bien et l'élaboration du nouveau centre de maintenance est aussi en progression. D'ici la fin de l'année, les deux chantiers devraient donc être terminés.
Das Gelände liegt am Rande der Autobahnabfahrt, kurz vor dem Kreisverkehr Serra.
Les travaux de construction du nouveau tram ainsi que sur le nouvel arrêt «Pfaffenthal- Kirchberg» se termineront simultanément, afin d'offrir un service optimal aux utilisateurs. C'est ce qu'a annoncé François Bausch ce mardi, en réponse à une question parlementaire.
Les travaux vus depuis la Côte d'Eich. Le funiculaire sera opérationnel en décembre 2017.