Changer d'édition

Le logement, si cher aux Luxembourgeois
Luxembourg 2 min. 10.12.2014 Cet article est archivé
Etude du Statec

Le logement, si cher aux Luxembourgeois

Etude du Statec

Le logement, si cher aux Luxembourgeois

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 10.12.2014 Cet article est archivé
Etude du Statec

Le logement, si cher aux Luxembourgeois

Plus de deux tiers des habitants du Luxembourg sont propriétaires de leur logement (70.8%). Environ 14% des résidents de nationalité luxembourgeoise sont locataires, contre environ 50% des étrangers résidant au Luxembourg.

Plus de ⅔ des habitants du Luxembourg sont propriétaires de leur logement (70.8%), mais pour les personnes en risque de pauvreté, ce pourcentage n’est que de 42.8%. C'est ce qui ressort d'une enquête du Statec publiée ce mercredi.

Environ 4 sur 5 personnes âgées de 65 ans et plus sont propriétaires de leur logement et ont très rarement un prêt ou une hypothèque en cours. Le taux de propriétaires est le plus faible pour les ménages constitués d’un adulte seul de moins de 65 ans (49.0%) et pour les ménages monoparentaux (48.7% de propriétaires parmi ces ménages).

Quelque 43% des résidents du Luxembourg vivent dans des ménages remboursant un prêt hypothécaire, contre seulement 28% dans la zone euro. Environ 14% des résidents de nationalité luxembourgeoise sont locataires, contre environ 50% des étrangers résidant au Luxembourg.

Les Suisses sont plus souvent locataires

La part des propriétaires est de près de 97% alors qu’en Suisse elle n’est que de 43.8%. D’une manière générale, c’est dans les « nouveaux États membres » de l’Est de l’Europe que le taux de propriétaires est le plus élevé. En ce qui concerne les pays voisins du Luxembourg, la Belgique (environ 72% de propriétaires) se situe au même niveau que le Luxembourg, alors qu’en Allemagne (53.2% de propriétaires) et en France (63.7% de propriétaires), les pourcentages sont plus faibles.

La surface des logements est de 140 m2

La surface moyenne des logements au Luxembourg est de 140m2 et se situe parmi les plus élevées en Europe. La surface de logement moyenne pour les personnes âgées de 65 ans et plus dépasse les 150m2. Les inégalités de revenu se reflètent dans les inégalités de surface de logement, particulièrement au Luxembourg. La surface moyenne est de 34.7m2 par tête pour les personnes en risque de pauvreté (dont le revenu se situe en-dessous de 60% du revenu médian) et de 57.2m2 par tête pour les personnes non-pauvres. 7.0% des résidents du Luxembourg vivent dans un logement dit « surpeuplé », contre 11.7% en moyenne dans la zone euro.


Sur le même sujet

A quoi ressemblera notre vie au Luxembourg en 2030? Qualité de vie, façon de travailler, de se déplacer, accès au logement, transformation énergétique, diversification économique,... le sondage d'opinions Quest, réalisé en collaboration avec le «Luxemburger Wort», aborde tous ces grands thèmes résumés ici en 10 graphiques.
On aurait pu s'attendre à ce que les Luxembourgeois pestent contre les radars et c'est tout le contraire: 69% des sondés du PolitMonitor sont favorables à cette mesure de sécurité routière récemment introduite sur les routes du pays.
Fixer Radar ,Neue Radaranlage in Schoenfels. Blitzer. Foto.Gerry  Huberty
Acquisition de la nationalité luxembourgeoise
Près de 26.000 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise de 2009 à 2014. Parmi elles, un nombre toujours croissant de non-résidents, au premier rang desquels des Belges résidant en Belgique, suivis de Français habitant l'Hexagone.
Obtenir la nationalité luxembourgeoise afin de participer au débat démocratique? Depuis les résultats du référendum, certains de vous se posent la question. La loi, les chiffres, les démarches: on vous dit tout sur l'obtention de la nationalité luxembourgeoise.
Pour obtenir la double nationalité, il faut d'abord s'assurer que son pays d'origine admet son principe car ce n'est pas le cas pour tous les pays de l'Europe.