Changer d'édition

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet
Luxembourg 2 min. 29.10.2020

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet

«Le taux d'effort sera calculé sur les revenus d'un foyer», a précisé le ministère du Logement.

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet

«Le taux d'effort sera calculé sur les revenus d'un foyer», a précisé le ministère du Logement.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 2 min. 29.10.2020

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet

Nouvelle appellation, nouvelle méthode de calcul, les députés ont évoqué ce jeudi la refonte des loyers accessibles. L'objectif de ce remodelage est de mettre en place un système unique pour l'ensemble des acteurs du secteur.

(ER) - Ne dites plus «Logement social» et «Loyer social». Ces termes, jugés péjoratifs, vont être remplacés par «Loyers abordables» et «Logements abordables». Mais il n'a pas été uniquement question de terminologie ce jeudi matin à la Chambre lors de la commission du Logement.

Outre une présentation globale du budget 2021 du ministère du Logement, dont la dotation va être augmentée de 11% soit 263 millions d'euros, les députés ont évoqué la méthode de calcul des «loyers abordables». Le but de la manœuvre est de mettre en place une uniformisation des loyers pour tous les acteurs du secteur, aussi bien pour les promoteurs publics ou privés. Les logements visés par ce nouveau calcul sont tous les logements subventionnés existants et futurs, pour toute la durée de la convention.


Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
Le logement sort-il gagnant du budget 2021?
Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.

Pour arriver à un «prix raisonnable», les autorités se sont basées sur la notion de «taux d'effort». Il s'agit de la la proportion du loyer par rapport au revenu du foyer, qu'il s'agisse d'une personne seule ou d'une famille. Une nouvelle méthode de calcul va donc être introduite et mettre fin aux inégalités. «Le taux d'effort sera calculé sur les revenus d'un foyer».

Un maximum de 35% du revenu  

«L'objectif est que les gens aient de quoi vivre décemment après avoir payé leur loyer», a insisté Henri Kox (Déi Gréng). Un certain nombre de projections ont été présentées aux députés et grâce à ce nouveau type de calcul, le taux d’effort se situe entre 10% pour les revenus les plus faibles à 35% pour des revenus plus élevés. 

Le but de l'opération est d'obtenir également une adéquation plus précise entre la taille du logement et la composition du foyer. Par ailleurs, les bénéficiaires d'un logement abordable devront également être prêts à une certaine flexibilité. 


Die Wohnungskrise treibt viele Menschen auf die Straße.
Une manifestation pour un logement digne et abordable
La crise de l'habitat devient de plus en plus une crise sociale. Les participants au cortège de samedi à Luxembourg ambitionnent de faire bouger le monde politique.

Si la taille de la famille diminue, par exemple lorsque les enfants quittent la maison, les locataires devraient, tout en ayant la garantie d’être relogés dans la même zone, être prêts à s'accommoder d'un logement plus petit. 

A noter encore que cette méthode de calcul ne concerne que la location et qu'elle ne s'appliquera pas dans le cas d'une vente de logements à coût modéré. Cette refonte des loyers abordables sera encore au menu de la prochaine réunion des membres de la commission du Logement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg de demain s'imagine aujourd'hui
Evoqué mi-octobre par le Premier ministre, lors de son discours sur l'état de la Nation, le concept de Luxembourg in transition a été dévoilé ce lundi. Objectif: répondre par des «concepts audacieux» à la crise climatique mais aussi à tous les problèmes d'aménagement et d'infrastructures.
Trop de grands projets d'aménagement de collectivité souffrent de la complexification des méthodes de validation.
L'Etat apporte sa première pierre à Elmen
La phase 1 du projet de 750 logements abordables construits à Elmen recevra bien les 76 millions d'euros attendus. Les députés, à l'unanimité, ont décidé d'accorder le crédit nécessaire à ce projet d'envergure.
SNHBM - OP Elmen - Olm - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Equité fiscale et solidarité au cœur du budget 2021
Le ministre des Finances Pierre Gramegna a détaillé, ce mardi à la Chambre, les grands axes de son action. En ligne de mire: la spéculation immobilière et les stock-options, mais aussi de nouvelles mesures pour attirer les talents.
Pierre Gramegna
Et si le poids du logement passait au régime?
Le coût de l'habitat grimpant plus vite que les revenus, les dépenses des ménages pour cette seule part de leur budget ne cesse d'augmenter. D'autant plus pour les foyers à bas revenus et en location. Le ministère du Logement entend donc s'attaquer à ce "taux d'effort".
asdf
La subvention de loyer revue à la hausse
Pour répondre aux conséquences de la crise du covid-19, le ministère du Logement indique jeudi non seulement que les procédures d'expulsion ont été suspendues pour la durée de l'état de crise, mais aussi que l'aide accordée aux ménages à faibles revenus a été revalorisée.
Logement - Photo : Pierre Matgé