Changer d'édition

Le LCGB fête le 1er mai à Wiltz: Griefs contre le gouvernement, le patronat et l'OGBL
Luxembourg 9 01.05.2016

Le LCGB fête le 1er mai à Wiltz: Griefs contre le gouvernement, le patronat et l'OGBL

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
Plusieurs centaines de membres du LCGB se sont rassemblés ce dimanche matin à Wiltz à l'occasion du 1er mai. Lors de son discours, Patrick Dury, son président, a vivement critiqué le gouvernement mais aussi le patronat et l'OGBL.

(mig / VO) - Plusieurs centaines de membres du LCGB se sont rassemblés ce dimanche matin à Wiltz à l'occasion du 1er mai.

Lors de son discours, Patrick Dury, président du LCGB, a vivement critiqué le gouvernement mais aussi le patronat et l'OGBL.

Le tableau dressé par le syndicaliste était loin de celui présenté par Xavier Bettel lors de son discours sur l'état de la nation évoquant un chômage dont les chiffres ont doublé au cours de ces dix dernières années. Il a également critiqué les mesures prises en ce qui concerne le congé parental.

«L'actuel gouvernement a souhaité se différencier du gouvernement précédent mais il n'est pas allé plus loin. Il doit remettre l'humain au centre de ses préoccupations", a déclaré Patrick Dury. 

La réforme fiscale a également été vivement critiquée. Le président du LCGB a accusé le gouvernement de vouloir acheter la sympathie des électeurs par ce biais: pour lui, la réforme fiscale est financée en grande partie par les salariés et les retraités.

Griefs contre le patronat et l'OGBL

Le LCGB a également accusé le patronat et l'OGBL de ne pas être assez impliqués  dans la lutte contre le chômage.

Patrick Dury est revenu sur les récentes déclarations de l'OGBL l'accusant de ne pas être suffisamment actif dans les négociations sur la nouvelle réglementation sur le temps de travail.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nouvelles dispositions: Plus de congés pour les papas, moins pour les PACS
Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a annoncé ce mercredi quelques changements concernant les congés spéciaux. Ainsi le congé de maternité pour les pères va être revu à la hausse, celui de ceux qui se font pacser va être réduit. Le ministre est également revenu sur les détails de la réforme PAN. Détails.
6 mois, 4 mois ou un jour par semaine: le congé parental est devenu beaucoup plus flexible.