Changer d'édition

Le lac de la Haute-Sûre interdit d'activités nautiques
Luxembourg 24.09.2019 Cet article est archivé

Le lac de la Haute-Sûre interdit d'activités nautiques

L'eau du lac de la Haute-Sûre n'est pas recommandée pour les animaux domestiques.

Le lac de la Haute-Sûre interdit d'activités nautiques

L'eau du lac de la Haute-Sûre n'est pas recommandée pour les animaux domestiques.
ARCHIVES LW
Luxembourg 24.09.2019 Cet article est archivé

Le lac de la Haute-Sûre interdit d'activités nautiques

Les dernières analyses de l'eau réalisées au niveau des six plages officielles du site ont révélé la présence d'algues bleues, indique mardi le ministère de l'Environnement.

(ER) - Après les étangs de Remerschen et du lac de Weiswampach, les six plages officielles du lac de la Haute-Sûre sont elles aussi touchées par la présence de cyanobactéries toxiques en densités importantes. 

La présence de ces toxines peut causer des troubles de santé chez l’homme et les animaux. Une interdiction de baignade et de toute activité nautique a donc été prononcée «avec effet immédiat» pour l’ensemble du site.

Aucun risque pour l'eau potable

Les cyanobactéries, nom scientifique de ces algues bleues, avaient déjà été constatées fin août dans le lac de la Haute-Sûre à hauteur de la plage «Rommwiss». La surveillance des plages du lac a été poursuivie et les dernières analyses ont montré que la prolifération s'y est étendue.  A noter encore que la consommation des poissons pêchés sur le site est à éviter. 

Par ailleurs, l'administration de la gestion de l'eau tient à souligner qu’il n’existe «aucun risque lié à la consommation d’eau potable»  issue du lac puisque le prélèvement de l'eau brute se fait en profondeur (25 m) où la concentration de cyanobactéries est très faible.


Les étangs de Remerschen touchés par les algues bleues
Trois jours après une dégradation de la qualité de l'eau à Weiswampach, d'autres points d'eau sont désormais concernés par la prolifération de cyanobactéries.

En ce qui concerne les étangs de Remerschen et le lac de Weiswampach, l'interdiction de baignade et de toute activité nautique doit être maintenue. Renseignements: www.waasser.lu 


Sur le même sujet

Deux semaines après l'apparition de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre, l'Administration de la gestion de l'eau a procédé à de nouvelles analyses. La baignade reste interdite sur la plage «Rommwiss» tandis qu'un autre site luxembourgeois est désormais concerné.
En raison d'une prolifération d'algues bleues, des cyanobactéries toxiques, dans l'eau du lac de la Haute-Sûre, la baignade y est interdite dès aujourd'hui, et ce jusqu'à nouvel ordre. Il est également conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques y boire, et de ne pas y consommer les produits de la pêche.
Les algues bleues toxiques prolifèrent
Toute activité nautique est interdite «avec effet immédiat pour l’ensemble du lac de la Haute-Sûre». Et pour cause, les «algues bleues» toxiques prolifèrent et sont dangereuses pour la santé de l'homme et des animaux.
En surface, les dernières analyses ont montré que la prolifération des cyanobactéries s’est étendue au Lac de la Haute-Sûre.