Changer d'édition

Le Knuedler s'offrira un pavage bavarois
Luxembourg 2 min. 26.10.2021
Aménagement

Le Knuedler s'offrira un pavage bavarois

La place au coeur de la capitale avait bien besoin de ce lifting.
Aménagement

Le Knuedler s'offrira un pavage bavarois

La place au coeur de la capitale avait bien besoin de ce lifting.
Photo : Diane Lecorsais
Luxembourg 2 min. 26.10.2021
Aménagement

Le Knuedler s'offrira un pavage bavarois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si, en sous-sol, les travaux sont en voie d'achèvement, la Ville se tourne maintenant vers l'aménagement extérieur de la place Guillaume II. Le revêtement bicolore des 10.000 m2 vient d'être attribué à une carrière allemande.

(pj avec Diane Lecorsais) Voilà maintenant huit ans que le Knuedler tient plus du chantier permanent que du joli lieu de rencontre sous le regard bienveillant de la statue de Guillaume II. Et... ce n'est pas fini. Certes, la réouverture du parking approche ; elle reste annoncée pour mi-novembre. Mais au-dessus, les travaux ne cesseront pas de sitôt.


Le Knuedler ne perdra pas ses arbres
Avec le début du réaménagement de la place Guillaume II, la Ville a dû sortir de terre ses platanes. Mais ce sera pour mieux les replanter une fois les lieux relookés.

Après les fouilles archéologiques, l'agrandissement du parking souterrain (de 483 à 751 places), le changement de l'ensemble des canalisations, le chantier était prévu au long cours. Mais la capitale s'adapte. Par exemple depuis janvier, le marché se tient ainsi sur la nouvelle place Hamilius, en décembre le marché de Noël et sa patinoire seront délocalisés au parc de la Kinnekswiss. Mais la bourgmestre de la Ville, elle, voit déjà plus loin. Ainsi Lydie Polfer (DP) vient-elle de lever le voile sur le revêtement qui viendra recouvrir les 10.000 m2 de la place. Il s'agira essentiellement de pierres de Bavière.

Ainsi, l'appel d'offres lancé en début d'année pour la couverture du Knuedler a-t-il été accordé à une société bavaroise. La proposition de cette dernière répondait aux exigences de qualité fixées par la capitale mais cette carrière était bien en mesure de fournir les deux teintes de pierres demandées. Le minéral retenu étant également en mesure de résister au passage des nombreux camions qui vont et viennent sur cette place au fil des manifestations organisées.

La pose du nouveau revêtement doit commencer début 2022. «D'ici mai 2023, la place devrait être complètement terminée - à l'exception d'une petite zone autour de la statue équestre», a détaillé Lydie Polfer dernièrement. Le 7 décembre, elle tiendra une réunion d'information pour détailler le calendrier des opérations à venir et informer de l'impact sur le quotidien des passants, des commerçants et des touristes.


Un Knuedler tout beau, tout neuf d'ici 2024
Évoqué depuis 2018, le chantier de rénovation de la place Guillaume II débutera en janvier 2021, annonce mercredi Lydie Polfer qui précise que le marché se tiendra désormais autour de la place Hamilius. Fin des travaux espérée d'ici «deux à trois ans».

Ce sera notamment l'occasion de préciser ce que la Ville a retenu comme nouveau concept d'éclairage, à quoi ressembleront les deux fontaines et les éléments de jeu pour enfants envisagés. La bourgmestre évoquera aussi sans doute le système de bornes escamotables qui sera installé pour limiter la circulation des véhicules sur site. Enfin, la commune investira aussi dans du nouveau mobilier urbain qui n'a, pour l'heure, pas été présenté. Cette séance d'information pourrait être une bonne occasion pour le faire. 

En tout état de cause, l'achèvement de la rénovation du Knuedler reste fixé pour le printemps 2024. Un investissement proche des 29 millions d'euros.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après le ministère de la Santé, voilà la Ville de Luxembourg qui s'apprête à faire rouler son "Impf-bus". La capitale a customisé un véhicule qui sillonnera les quartiers à partir du lundi 25 octobre.
Annulées en 2020, les animations de fin d'année débuteront à partir du 19 novembre dans la capitale. Avec une nouveauté, l'introduction d'une nouvelle structure au sein du parc du centre-ville...
La consultation publique tenue mercredi soir par les responsables de la capitale n'a pas permis d'apporter de solutions concrètes aux interrogations émises par les résidents. Car cet échange ne correspond qu'au début d'un long processus...
Lok  , Grand Theatre ,  Lancement Sondage Mobiliteitsplang fir muer , Stadt Luxemburg , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Alors que les travaux destinés à mettre en place une grande exposition florale internationale (LUGA) se poursuivent, la bourgmestre de la capitale et le ministre de l'Agriculture annoncent ce lundi un report de deux ans. La faute notamment à un budget qui aura doublé.
DCIM\100MEDIA\DJI_0003.JPG
Le réaménagement de la place de la Constitution dans la capitale fait partie des 26 grands projets de travaux que le ministre des Travaux publics vient de présenter à la Chambre. Tous coûteront plus de 10 millions d'euros.
09.06.2016, 12.30 h, Gëllefra, place de la Constitution, boulevard Roosevelt, photo: Soubry Charles
Alors que la proposition du conseil échevinal de faire d'installer une piste cyclable le long de l'avenue Pasteur n'avait pas recueilli l'enthousiasme des riverains, Déi Gréng propose d'en faire un espace partagé. Dans l'optique du départ programmé de plusieurs lycées de ce quartier.
Une deuxième ligne devrait accompagner la construction de nouvelles zones d'habitat sur le plateau dominant la capitale. Le premier coup de pioche n'est toutefois pas attendu avant 2023.
Lokales, Tram, François BAUSCH, schnelle Tram, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort