Le Kirchberg attend toujours son château d'eau
Le Kirchberg attend toujours son château d'eau
(ASdN avec Jeff Wiltzius) - Prévu pour 2021, le château d'eau du Kirchberg se fait toujours attendre. Et il faudra se montrer encore patient. En effet, si les autorités municipales de la capitale restaient il y a peu encore convaincues d'une mise en service l'an prochain, une telle perspective apparaît aujourd'hui illusoire.
Bien que les préparatifs du site soient désormais terminés, le chantier connaît en effet d'importants retards. Ces derniers seraient «dus à la pandémie», souligne la porte-parole de la capitale à nos confrères du Luxemburger Wort avant d'ajouter qu'aucune nouvelle date n'a été fixée pour l'heure.
En outre, la communication avec les architectes espagnols - grands gagnants du concours d'architecture organisé par le Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg (FUAK) en 2016 - est actuellement difficile. «Ils ne peuvent actuellement pas quitter leur pays en raison de la crise sanitaire», précise-t-elle.
La Ville de Luxembourg reste par ailleurs discrète quant au projet estimé à 8,47 millions d'euros. «Des appels d'offres sont toujours en cours», souligne ainsi la porte-parole. Au total, trois demandes ont été soumises.
Pour rappel, le futur château d'eau mesurera 50 mètres de haut et disposera d'une capacité de 1.000 mètres cubes. L'eau vise à alimenter la zone située à l'ouest de l'avenue J. F. Kennedy.
Sa conception se caractérise par une architecture unique dans le pays. Celle-ci vise ainsi à se fondre dans l'environnement naturel de la zone Natura 2000. Les bassins de stockage et les colonnes en béton seront ainsi recouverts de lamelles en bois non traité qui proviendra des forêts locales.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
