Le grand pont prend forme sur l'A3
Le grand pont prend forme sur l'A3
Si l'on emprunte l'A3 en direction de Luxembourg-Ville, un nouveau pont se dresse juste avant le rond-point Gluck, au-dessus des voies de circulation de l'autoroute.
Cette construction doit à l'avenir relier les quartiers du Ban de Gasperich et de Howald. La particularité de cette forme: Le pont a la forme d'un Y et n'est pas conçu pour le trafic individuel.
En effet, une branche du pont, étroite de 6,20 mètres, sera réservée aux cyclistes et aux piétons. Sur la partie principale, outre les piétons et les cyclistes, les bus de ligne et le tramway circuleront. Cette zone aura une largeur de 18 mètres.
Au total, le pont a une longueur de 73 mètres et une hauteur de 5,5 mètres. Le déroulement des travaux suit actuellement son cours comme prévu, explique l'attachée de presse du ministère des Travaux publics, Kim Vo. «Le pont sera prêt pour le tram à partir de la mi-2023. Les derniers travaux devraient alors être terminés à l'automne 2024».
De la place pour le tram
Le nouveau tronçon de 4,9 kilomètres de la ligne de tramway entre la gare centrale et la Cloche d'Or passe par le Pont Buchler jusqu'au Lycée Technique de Bonnevoie (LTB). Cette première partie du trajet est déjà achevée, le premier test a eu lieu lundi. Plus tard, l'étape longera les voies ferrées et la nouvelle route nationale N3 jusqu'à la rue des Scillas, puis la Gare périphérique Howald, ensuite le pont et enfin le Ban de Gasperich jusqu'au nouveau stade national de football et de rugby à Kockelscheuer.
«Actuellement, on travaille sur le coffrage du pont», explique la porte-parole du ministère. «Et comme il s'agit d'un pont en béton, on peut déjà voir sa future forme». Les fondations et les contrepoids seraient les seuls éléments déjà bétonnés. L'élément le plus bas, qui enjambe l'autoroute, sera bétonné début novembre.
Mais la construction du pont présente des difficultés. «La géométrie de ce pont filigrane est très exigeante. Les surfaces sont assemblées entièrement sans trous de coffrage ni coutures. C'est très coûteux et compliqué». C'est pourquoi l'entreprise responsable travaille en étroite collaboration avec la direction des travaux et l'administration des routes.
Manque de matériaux et de terrains
A cela s'ajoute le manque de matériaux de construction en raison de la situation économique actuelle. «Il y a principalement des pénuries de bois et d'acier de construction». Pour les parcelles manquantes qui ne sont pas encore en possession du maître d'ouvrage, la «Procédure d'utilité publique» est en cours. Selon la porte-parole, les procédures d'expropriation sont en cours.
Les piétons et les cyclistes devront donc s'armer de patience. Pour eux, le pont ne sera en effet ouvert que lorsque tous les travaux seront terminés. «Avant cela, ce serait trop dangereux en raison de l'étroitesse de l'espace et des nombreux chantiers», explique Kim Vo. Le coût total du pont vers le Ban de Gasperich est de 7 millions d'euros.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
