Changer d'édition

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson
Luxembourg 3 min. 28.07.2020

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson

C'est à la Côte d'Azur, sur la commune de Bormes-les-Mimosas que la famille grand-ducale a pour habitude de se retrouver chaque été.

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson

C'est à la Côte d'Azur, sur la commune de Bormes-les-Mimosas que la famille grand-ducale a pour habitude de se retrouver chaque été.
Photo: dpa-tmn
Luxembourg 3 min. 28.07.2020

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson

Recrudescence de pandémie ou pas, le couple grand-ducal est parti se reposer sur la Côte d'Azur. La famille et le personnel y suivent «les mêmes règles sanitaires que chaque citoyen», assurent cinq ministres interrogés sur ce sujet par des députés Piraten curieux d'en savoir plus.

(MF) – Tandis qu'à Luxembourg les touristes visitent le palais grand-ducal au rythme de huit vagues par jour, le couple grand-ducal a les pieds dans les eaux claires de la Méditerranée à Bormes-les-Mimosas. Il «passera cette année encore la période estivale dans sa résidence à Cabasson», confirme ce mardi le service communication de la Cour. 

En revanche, aucune information ne filtre sur le programme du séjour du Grand-Duc Henri et de son épouse, Maria Teresa. Seront-ils rejoints par les membres de la famille ou rencontreront-ils à nouveau cet été Emmanuel Macron et son épouse comme c'était le cas il y a deux ans ? C'est probable : la résidence estivale de la couronne luxembourgeoise étant voisine du fort de Brégançon, résidence d'été officielle des présidents français depuis 1968.


Brigitte Macron à l'arrière d'un jet-ski à proximité du fort de Brégançon
Le couple grand-ducal en visite chez les Macron à Brégançon
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, en vacances à Cabasson, ont rendu visite à Emmanuel Macron et son épouse dimanche soir au fort de Brégançon où le couple présidentiel séjourne.

La durée du séjour de leurs altesses demeure tout aussi secrète. Seule certitude, le chef de l'Etat s'y trouvait déjà le 17 juillet puisqu'il avait signé, depuis Cabasson, la loi portant sur les nouvelles mesures de lutte contre la pandémie, comme l'a remarqué le député des Piraten, Marc Goergen.  

La demeure estivale de la famille grand-ducale (au centre de la photo) se trouve à peine à quelques centaines de mètres du fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français.
La demeure estivale de la famille grand-ducale (au centre de la photo) se trouve à peine à quelques centaines de mètres du fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français.
Photo: Google Maps

«Comme toujours quand le Grand-Duc se trouve à l'étranger, les services de la Cour grand-ducale et du ministère d'Etat sont en contact étroit pour garantir que les procédures administratives se déroulent au mieux. De sorte que le Grand-Duc puisse remplir à tous moments ses obligations constitutionnelles», assurent de concert Premier Ministre, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de l'Environnement, ministre de la Fonction publique et ministre du Tourisme en réponse à une question parlementaire posée par Marc Goergen.

Dans leur réponse commune, les cinq membres du gouvernement assurent, qu'en cette période de deuxième vague de covid-19 au Luxembourg, «les mêmes règles sanitaires valent pour la famille grand-ducale et le personnel de la Cour, comme pour chaque citoyen» à Cabasson.

Alors que le couple grand-ducal cherche à se faire très discret depuis le rapport Waringo publié en début d'année, c'est le grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, jeunes parents, qui occupent l'actualité au pays. Sur le site internet monarchie.lu ou les réseaux sociaux de la Cour, le couple met en application les encouragements à passer l'été au Grand-Duché. 

Le gouvernement se garde, par contre, de répondre aux questions plus délicates du député Pirate. Rien à répliquer, par exemple de la part de Xavier Bettel (DP) et du ministre du Tourisme (DP) Lex Delles, à la question malicieuse: «Est-il prévu de la part du ministère d'Etat et du Tourisme d'encourager le Grand-Duc à passer des vacances dans son propre pays (#VakanzDoheem) pour donner le bon exemple?»

Tout comme sont éludées les interrogations sur le nombre de policiers, fonctionnaires et employés qui accompagnent le couple grand-ducal, leurs rôles et le respect de leur temps de travail à Cabasson. «Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité du chef de l'Etat», répondent de concert les membres du gouvernement expliquant que pour des raisons de sécurité les emplois du temps des policiers ne peuvent être divulgués.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une Maison du Grand-Duc et un budget «transparents»
Les recommandations du rapport Waringo n'étaient pas la priorité du gouvernement ces derniers mois, mais le dossier avance. C'est ainsi que le budget qui prendra en compte les activités officielles de la monarchie devrait être prêt à l'automne alors que le personnel rattaché à la Cour dépendra de la fonction publique.
Lokales,Grand-Duc Jean.Transfert Colmar-Berg/Palais.- GRAND-DUC JEAN: - Transfert de la dépouille mortelle (Palais) -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Prêt pour un bal masqué au palais grand-ducal?
Dès mardi et jusqu'au 30 août, les touristes pourront à nouveau découvrir l’envers du décor de la résidence du chef de l'Etat dans la capitale. Les groupes seront limités à dix personnes, plus un guide, dans le respect des règles sanitaires.
WO fr , Palais Grand Ducal , Corona , Covid-19 , Sars-CoV-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le prince Charles paré pour sa première Fête nationale
C'est entouré de l'amour de ses parents, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie que le prince Charles s'apprête à vivre mardi son premier 23 juin. La Cour en profite pour publier des nouvelles photos du nourrisson né le 10 mai dernier.
Yuriko Backes devient Maréchale de la Cour
Cheffe de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et ex-conseillère diplomatique du Premier ministre, Yuriko Backes remplacera Lucien Weiler à compter du 1er juin 2020.
Luxtimes,PK Eurobarometre.Yuriko Backes.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le Grand-Duc appelle chacun à la prudence
Après les interventions du Premier ministre ou de la ministre de la Santé, lundi, le Grand-Duc Henri a fait une intervention télévisée. Sa majesté veut que tous les résidents adoptent un comportement responsable face à l'épidémie de covid-19.