Changer d'édition

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en visite à Lellingen
Luxembourg 25 2 min. 22.06.2022
Fête nationale

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en visite à Lellingen

Le Nord est en fête. De nombreux visiteurs ont pris part aux festivités.
Fête nationale

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en visite à Lellingen

Le Nord est en fête. De nombreux visiteurs ont pris part aux festivités.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 25 2 min. 22.06.2022
Fête nationale

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en visite à Lellingen

Jean-Philippe SCHMIT
Jean-Philippe SCHMIT
Le nord du pays a aussi célébré la fête nationale avec la visite du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa à Lellingen.

La veille de la fête nationale, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont visité le petit village de Lellingen dans le nord du pays. 111 âmes vivent dans cette localité, mais mercredi, beaucoup plus de personnes s'y sont retrouvées. Lina, dix ans, une habitante de la commune, avait l'une des tâches les plus importantes de la soirée : la jeune fille aux fleurs a pu offrir un bouquet de fleurs à la Grande-Duchesse en guise de bienvenue, ce qu'elle a réussi à faire - malgré la nervosité.


photos cérémonie 2/2 / Foto: Gilles KAYSER
Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie à Esch
A la veille de la fête nationale, le couple grand-ducal héritier s'est rendu dans la métropole du Sud. Découvrez ici toutes les photos de la réception.

«Fêtons ensemble le pays et la nation»

«Je suis heureux de vous accueillir dans la commune de Kiischpelt à la veille de la fête nationale», a déclaré Yves Kaiser, le bourgmestre, dans son allocution solennelle. «Fêtons ensemble le pays et la nation». La fanfare locale a assuré un accompagnement musical digne de son rang. Elle a joué l'hymne du Grand-Duc, le Wilhelmus, et l'hymne national obligatoire.

Le bourgmestre a ensuite évoqué l'histoire du petit village. Pendant de longues années, les habitants ont vécu de la nature - des fleurs de laurier et des haies de chênes.

Les fleurs rares n'étaient toutefois pas la raison de la visite grand-ducale. Le patrimoine architectural, le «caractère authentique d'un village typique de l'Oesling», comme l'a qualifié le bourgmestre, valent le détour. Au cours de la soirée, le couple grand-ducal a pu s'en rendre compte lors d'une visite. Mais avant d'en arriver là, le protocole prévoyait une remise de médailles pour les habitants particulièrement méritants de la commune. 

Une fois l'acte officiel terminé, une visite des nombreuses galeries d'art s'imposait. Les vieux murs en ardoise ne sont pas les seules choses qui valent la peine d'être vues. Encore moins en ce jour de fête nationale. En effet, Lellingen est également connue pour son festival d'art, qui a toujours lieu le 23 juin depuis plus de 30 ans. La veille, toute la société festive a déjà pu jeter un coup d'œil aux œuvres d'art et s'entretenir avec les artistes.

Pendant que la société festive s'occupait d'art, les gens étaient déjà en train de faire la fête. Plusieurs centaines de personnes ont profité de l'occasion pour passer la veille de la fête nationale en compagnie du chef de l'État - du moins pour un court instant. Après la visite, le couple grand-ducal s'est joint à la foule en fête pour monter un peu plus tard dans les limousines qui l'attendaient déjà.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si elles sont aujourd'hui organisées le 23 juin, les festivités n'ont lieu à cette date que depuis 61 ans. Depuis son établissement en 1816, la Fête nationale a en effet été célébrée à plusieurs dates différentes. Explications.
Nationalfeierdag Fakelzuch, Luxembourg, le 22 Juin 2017. Photo: Chris Karaba