Changer d'édition

Le Grand-Duc en visite au Japon: Le Luxembourg, la tête dans les étoiles
Luxembourg 26 28.11.2017 Cet article est archivé

Le Grand-Duc en visite au Japon: Le Luxembourg, la tête dans les étoiles

Luxembourg 26 28.11.2017 Cet article est archivé

Le Grand-Duc en visite au Japon: Le Luxembourg, la tête dans les étoiles

Maurice FICK
Maurice FICK
Le deuxième jour de la visite officielle du grand-duc Henri au Japon a débuté par une visite du Centre spatial de Tsukuba, au Nord-Est de Tokyo. Dans la soirée, le chef de l'Etat luxembourgeois rencontrera le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

(ham - trad. MF) – Le deuxième jour de la visite officielle du grand-duc Henri au Japon a débuté par une visite du Centre spatial de Tsukuba, au Nord-Est de Tokyo. Dans la soirée, le chef de l'Etat luxembourgeois rencontrera le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Le deuxième jour de la visite officielle du Grand-Duc au pays du soleil levant a débuté mardi matin par un petit tour dans l'espace. Deux nations spatiales se retrouvent entre elles, a sans doute pensé le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, lorsque la délégation luxembourgeoise a atterri après un agréable voyage dans le train impérial, au centre spatial de Tsukuba, dans la ville éponyme.

Au siège de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale, le ministre japonais de l'Education, de la Culture,  de la Science et de la Technologie, Yoshimasa Hayashi, a présenté les différents projets de l'Agence spatiale aux invités d'honneur luxembourgeois avec le soutien actif des scientifiques responsables des différents projets du Centre. Le grand-duc Henri, la princesse Alexandra et les ministres Etienne Schneider et Pierre Gramegna ont pu en savoir plus sur les sondes spatiales de la génération Hayabusa et sur le module de l'ISS Kibo.

Parallèlement, Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, a donné une conférence à l'Université de Sophia sur le projet européen commun. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré une vingtaine d'étudiants intéressés avec lesquels il a pu avoir un débat animé.

Dans la soirée, le grand-duc Henri et les ministres Etienne Schneider et Pierre Gramegna seront reçus par le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ce deuxième jour de visite officielle s'achèvera par un dîner festif à la résidence du Premier ministre japonais.



Sur le même sujet

Visite d'Etat: Le Grand-Duc au pays du Soleil levant
"Yokoso Nihon e oide kudasaimashita“ ou plus exactement "bienvenue au Japon" ! Le grand-duc Henri et la princesse Alexandra ont été reçus par le couple impérial dans le cadre de la visite officielle du Luxembourg au pays du Soleil levant.
(de g. à dr. devant) S.A.R. le Grand-Duc ; S. M. l'empereur du Japon ; (de g. à dr. derrière) S.A.R. la princesse Alexandra ; S.M. l'impératrice du Japon