Changer d'édition

Le Grand-Duc en Lettonie : «Nous sommes à la frontière de l'agresseur»
Luxembourg 11 2 min. 13.03.2023
Visite d'Etat

Le Grand-Duc en Lettonie : «Nous sommes à la frontière de l'agresseur»

Le grand-duc Henri et Raimonds Jansons, chef du protocole d'État letton au ministère des Affaires étrangères.
Visite d'Etat

Le Grand-Duc en Lettonie : «Nous sommes à la frontière de l'agresseur»

Le grand-duc Henri et Raimonds Jansons, chef du protocole d'État letton au ministère des Affaires étrangères.
Photo: SIP
Luxembourg 11 2 min. 13.03.2023
Visite d'Etat

Le Grand-Duc en Lettonie : «Nous sommes à la frontière de l'agresseur»

Madalena QUEIRÓS
Madalena QUEIRÓS
«Nous devons montrer notre solidarité avec l'Ukraine au sein de l'Union européenne et de l'OTAN», a souligné le grand-duc Henri lors d'un déplacement en Lettonie.

Lors de sa toute première visite en Lettonie, à 150 kilomètres de la frontière avec la Russie, le grand-duc Henri a tenu à préciser que «nous sommes à la frontière avec l'agresseur et vous sentez que la tension est palpable». 


Luxemburgs Premierminister Xavier Bettel bei der Begrüßung des ukrainischen Präsidenten Wolodymyr Selenskyj.
Ukraine: le Luxembourg l'aide comme au premier jour
Appréhension de la guerre, soutien militaire, accueil des réfugiés, échanges diplomatiques...Virgule.lu revient sur les moments-clés des relations du Luxembourg avec l'Ukraine depuis le début du conflit.

Évoquant le «tourbillon de la guerre en Ukraine», le chef de l'État luxembourgeois s'est dit «impressionné par le nombre de réfugiés que la Lettonie a accueillis en provenance d'Ukraine».

Un nombre qui dépasse déjà les 45.000. «Nous devons faire preuve de solidarité au sein de l'Union européenne et de l'OTAN pour aider davantage l'Ukraine à mettre fin à cette guerre», a-t-il souligné dans sa déclaration aux journalistes. Le grand-duc Henri a également souligné la bonne intégration des quelque 5.000 réfugiés ukrainiens que le Luxembourg a accueillis.

Le président de la Lettonie, Egils Levitz, a également déclaré que «l'Ukraine doit gagner cette guerre», soulignant qu'il était prêt à «apporter tout son soutien au pays». Il a appelé à «plus d'investissements dans les capacités de sécurité à la frontière de l'Union européenne et de l'OTAN avec la Russie».

Cette solidarité est perceptible dans les rues de Riga, où l'on peut voir de nombreux drapeaux ukrainiens.

«Une coopération» à approfondir

Le président letton a vécu pendant 15 ans au Luxembourg, où il a travaillé comme juge à la Cour européenne de justice.

La proximité des deux pays a été soulignée dans les déclarations des deux chefs d'État, qui ont exprimé leur volonté d'approfondir les relations dans les secteurs de la technologie et de la logistique.

Le Luxembourg figure sur la liste des dix pays qui investissent le plus en Lettonie.

Mais le président letton est allé plus loin en lançant le défi suivant : «La coopération entre les pays baltes et les pays du Benelux doit être approfondie».

Cet article a été initialement publié sur le site de Contacto

Traduction: Thomas Berthol

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Retrouvez tous nos articles consacrés à la première année de guerre en Ukraine et sur les répercussions visibles au Luxembourg.
Six mois se sont écoulés depuis le début de l'offensive russe sur le territoire ukrainien. L'occasion pour LUkraine asbl de revenir sur son action entre le Luxembourg et l'Ukraine, et de dévoiler ses futurs projets.
WO fr , PK Lukraine , Association des Ukrainiens du Luxembourg , vlnr Olena Klopta , Nicolas Zharov , Inna Yaremenko Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Nicolas Zharov, président de l'association LUkraine, dit vouloir se mobiliser jusqu'au bout pour soutenir l'Ukraine. Après trois mois de conflit, il dénonce aussi les dysfonctionnements de l'Etat luxembourgeois dans le cadre de l'aide aux réfugiés venant d'Ukraine.
Une femme est décédée à un point d'enregistrement des réfugiés en Hongrie. Des conditions d'entrée simplifiées auraient peut-être pu éviter un tel drame. Reportage près de la frontière ukrainienne.