Changer d'édition

Le gouvernement repousse sa décision d'une semaine
Luxembourg 2 min. 06.07.2022 Cet article est archivé
Obligation vaccinale

Le gouvernement repousse sa décision d'une semaine

Faut-il ou non obliger les personnes de plus de 50 ans à se vacciner ? Le gouvernement tranchera la semaine prochaine.
Obligation vaccinale

Le gouvernement repousse sa décision d'une semaine

Faut-il ou non obliger les personnes de plus de 50 ans à se vacciner ? Le gouvernement tranchera la semaine prochaine.
Photo : Getty Images
Luxembourg 2 min. 06.07.2022 Cet article est archivé
Obligation vaccinale

Le gouvernement repousse sa décision d'une semaine

La déclaration gouvernementale ainsi que le débat parlementaire sur l'épineux sujet de la vaccination obligatoire auraient dû avoir lieu ce vendredi 8 juillet. Finalement, ces deux rendez-vous sont repoussés à la semaine prochaine.

Attendue dès ce vendredi, trois jours après l'avis rendu par le groupe d'experts sur l'instauration d'une obligation vaccinale contre le Covid-19 au Luxembourg, la déclaration gouvernementale ainsi que le débat parlementaire sur le sujet sont finalement repoussés de quelques jours. 


Lokales,Interview mit Dr. Jean Claude Schmit - Update zur Corona-Pandemie.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Pas de nouvelles restrictions à cause du variant Omicron BA.5
Même si le nombre d'infections a augmenté ces dernières semaines, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, estime le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé.

«La déclaration se tiendra mercredi après-midi (13 juillet), tandis que le débat se déroulera jeudi matin (14 juillet). La conférence des présidents a pris cette décision après la séance publique ce mardi», indique le site internet de la Chambre des députés.

Les experts pour l'obligation chez les + de 50 ans

Le gouvernement de Xavier Bettel prend donc le temps du recul et de l'analyse sur cette question ô combien épineuse de l'obligation vaccinale, sujet enflammé qui a repris de la vigueur à la suite de l'avis, demandé par le gouvernement et rendu par les cinq experts médicaux mardi matin. 


L'OMS s'attend à des «niveaux élevés» de Covid-19 cet été
Après avoir avoisiné les 4.000 à 5.000 décès par jour pendant une bonne partie de l'hiver, le nombre de morts reste lui actuellement à un niveau bas d'environ 500, soit son niveau de l'été 2020.

«Nous sommes pour une vaccination obligatoire pour les personnes de plus de 50 ans, car elle permet de réduire le nombre de cas graves», a ainsi expliqué le Dr Vic Arendt. Le rapport des experts indique que cette tranche d'âge est la plus représentée dans les taux d'hospitalisation (80% en soins intensifs) et de décès (98%). Cela se confirme chaque semaine dans les chiffres de l'épidémie de Covid-19, publiés par le ministère de la Santé.

Secteur des soins : la transparence souhaitée

Le groupe d'experts, dans son rapport, indique que 30.000 personnes de plus de 50 ans n'ont encore reçu aucune dose anti-covid et 20.000 personnes au-delà de 50 ans n'ont qu'une, voire deux doses. Pourtant, la même étude montre que pour cette classe d'âge, une troisième dose anti-covid permet de réduire à 95% une hospitalisation en soins intensifs, alors que ce taux ne dépasse pas les 75% avec uniquement une deuxième injection.

Par contre, concernant la vaccination des professionnels de la santé, le collège d'experts ne recommande pas l'obligation, mais plutôt une transparence des salariés du secteur des soins concernant leur statut vaccinal.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce vendredi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a indiqué que le gouvernement renonçait à l'heure actuelle à une vaccination vaccinale, alors que la plupart des partis s'opposent aussi pour le moment à une telle mesure.
Eine Polizeibeamtin wird mit dem Corona-Impfstoff von AstraZeneca geimpft. Bayern beginnt ab dem 02.03.2021 mit der Impfung aller Beschäftigten der Polizei im Freistaat.
Les hôpitaux luxembourgeois doivent également faire face à une recrudescence de nouveaux patients. Pas de doute, la reprise épidémique est bien réelle au Grand-Duché.
Am 3. Juli waren im Großherzogtum 10.488 aktive Infektionen gemeldet.
Vaccination obligatoire contre le covid
Face à une potentielle nouvelle vague cet automne, le groupe d'experts sur la vaccination a appelé ce mardi à réagir rapidement pour être le mieux préparé possible. Il plaide notamment pour la vaccination obligatoire des plus de 50 ans.
IPO , PK Experten zur Corona Impfpflicht , vlnr Paul Wilmes , Gerard Schockmel , Claude Muller , Therese Staub , Vic Arendt , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Les députés luxembourgeois évoqueront l'épineux sujet de l'obligation vaccinale, à l'occasion d'un débat de concertation ce mercredi à 14h. Tour d'horizon sur la mise en œuvre de cette mesure.
18.01.2022, Brandenburg, Potsdam: Ursula Nonnemacher (2.v.l, Bündnis90/Die Grünen), Brandenburgs Gesundheitsministerin, sieht dabei zu, wie die Apothekerin Barbara Oberüber (2.v.r) einer Frau in der Impfstelle Metropolishalle eine Corona-Impfung erklärt, während die Ärztin Bushra Malik ihr beratend zur Seite steht. In Brandenburg starten in dieser Woche die Schulungen von Apothekerinnen und Apotheker zur Corona-Impfung. Foto: Joerg Carstensen/dpa +++ dpa-Bildfunk +++