Changer d'édition

« Le gouvernement ne fait pas mieux que le CSV »
Luxembourg 09.01.2016 Cet article est archivé
Juncker au micro de RTL

« Le gouvernement ne fait pas mieux que le CSV »

Jean-Claude Juncker à Amsterdam, le 7 janvier
Juncker au micro de RTL

« Le gouvernement ne fait pas mieux que le CSV »

Jean-Claude Juncker à Amsterdam, le 7 janvier
Photo: AFP
Luxembourg 09.01.2016 Cet article est archivé
Juncker au micro de RTL

« Le gouvernement ne fait pas mieux que le CSV »

Dans l'émission « RTL-Background », le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a commenté les grands thèmes de l'actualité européenne. L'ancien Premier ministre s'est également laissé aller à quelques déclarations personnelles sur la politique luxembourgeoise.

(CBu – trad. DN) – La crise des réfugiés, l'euro, la liberté de la presse, l'économie mondiale : le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a balayé les grandes thèmes de l'actualité internationale dans l'émission « RTL-Background » ce samedi. A la fin de l'interview, l'ancien Premier ministre a confié ses impressions relatives à la politique nationale.

Taclant son successeur à la tête du gouvernement, M. Juncker estime que la coalition actuelle « ne gouverne pas mieux que le CSV », contrairement à ce qu'elle avait annoncé. « Celui qui dit : "Et hop, maintenant me voilà et je vais tout faire mieux" doit alors le faire, sinon il se fait remballer », a-t-il conclu.

En conséquence, il ne s'est pas montré surpris par la dernière enquête d'opinion défavorable à la coalition tripartite. Voir les partis formant la majorité chuter dans les intentions de vote et le CSV bien se porter dans ces mêmes sondages parle « en faveur du CSV mais également pas contre le bilan de Jean-Claude Juncker ».

Mais M. Juncker voit comme raison principale de l'insatisfaction des électeurs un gouvernement établi « contre le résultat de l'élection » de 2013. Il juge « tout à fait normal » que beaucoup de citoyens puissent s'y opposer, comme certains d'entre eux l'ont montré lors des européennes de 2014. Pour le reste, il n'a pas commenté davantage la politique de la coalition au pouvoir.

M. Juncker a enfin salué la perspective d'un retour de l'ancien ministre des Finances, Luc Frieden, sur le devant de la scène : si ce dernier décide de s'engager à nouveau en politique, « ce serait un enrichissement qualitatif pour le Luxembourg », a conclu M. Juncker, dont M. Frieden était le dauphin.


Sur le même sujet

Bettel – Kemmer ou le retour de bâton pour Xavier Bettel?
Xavier Bettel sera entendu mardi à la Chambre des députés. Il devra expliquer pourquoi il a rencontré l’ancien agent des services secrets André Kemmer et surtout pourquoi il n'en a pas informé les autres membres de la commission d'enquête du SREL. Cette affaire est la suite de celle qui avait précipité la chute de Jean-Claude Juncker. Signera-t-elle également la fin de la carrière de Xavier Bettel?
Premier Xavier Bettel zusammen mit seinem Vorgaenger Jean-Claude Juncker auf dem Weg in die Abgeordnetenkammer
Si des élections législatives étaient organisées ce dimanche, la coalition actuelle ne pourrait plus gouverner, ne disposant plus de majorité à la Chambre. Ce sont en particulier le DP et le LSAP qui perdraient des plumes dans leur propre circonscription.
Si l'on en croit ce dernier sondage, les jours de la coalition actuelle sont comptés
Après le choix samedi du prochain président du Conseil européen et de la chef de la diplomatie, Jean-Claude Juncker peut enfin composer la Commission européenne, dans un nouveau jeu subtil d'équilibres. Voici le calendrier jusqu'à son entrée en fonction.
Jean-Claude Juncker rencontrera cette semaine chacun des candidats proposés par les Etats pour former sa Commission.