Le gouvernement débloque 30 millions d'euros pour les sinistrés
Le gouvernement débloque 30 millions d'euros pour les sinistrés
Suite aux récentes inondations ayant touché le pays et provoqué de nombreux dégâts, le gouvernement a décidé de débloquer 30 millions d'euros pour les sinistrés.
Cet argent servira à la fois pour les communes sinistrées, les citoyens touchés et les dommages publics. «La solidarité n'est pas un vain mot pour nous», a souligné Xavier Bettel.
Le coût des dommages causés par les inondations n'est pas encore connu précisément, mais ce sont déjà plus de 50 experts qui ont été envoyés pour évaluer les dégâts.
Le gouvernement se penche également sur la création d'un fonds de solidarité en cas de catastrophe.
Lors du briefing du gouvernement vendredi après-midi, le Premier ministre a tenu à saluer le bel élan de solidarité de la part des secours, autorités, administrations, ainsi que des voisins, familles et amis qui sont intervenus pour aider les sinistrés.
L'eau est à nouveau potable, mais pas partout
L'analyse finale de la qualité de l'eau, qui a été réalisée par l'Autorité de l'eau, a permis de lever les préoccupations des habitants des villages de Medernach: leur eau est à nouveau potable.
Par contre, les mesures restrictives concernant la consommation de l'eau potable doivent être maintenues pour les localités de Savelborn et Freckeisen, contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt.
Des distributions d'eau en bouteille seront en place dans l'après-midi pour ces deux communes.
Mardi déjà, les villages de Reisdorf, Nommern et Larochette étaient concernés et pouvaient boire l'eau provenant du robinet.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
