Changer d'édition

Le gouvernement Bettel 3.2 entre en fonction
Luxembourg 4 07.02.2020 Cet article est archivé

Le gouvernement Bettel 3.2 entre en fonction

Le «petit nouveau», Franz Fayot a pris ses fonctions de ministre de l'Economie.

Le gouvernement Bettel 3.2 entre en fonction

Le «petit nouveau», Franz Fayot a pris ses fonctions de ministre de l'Economie.
Lex Kleren
Luxembourg 4 07.02.2020 Cet article est archivé

Le gouvernement Bettel 3.2 entre en fonction

Ce vendredi, Xavier Bettel a accueilli un conseil de gouvernement en partie renouvelé. Un ministre a fait son apparition, Franz Fayot (LSAP) et diverses missions ont été redistribuées.

(pj) Le départ d'Etienne Schneider, acté au 4 février dernier, son remplaçant au poste de ministre de l'Economie, Franz Fayot (LSAP), a fait son entrée vendredi au conseil de gouvernement. Un nouveau visage qui désormais aura aussi sous sa responsabilité la Coopération au développement et l'Action humanitaire. Et c'est entouré de l'ensemble des ministres que le «petit dernier» a fait son entrée au sein du ministère d'Etat, face au Premier ministre Xavier Bettel (DP).

Le temps de prendre la photo officielle de ce gouvernement Bettel 2.3, et chacun s'est retrouvé à la table des discussions. Mêmes têtes mais nouveaux portefeuilles, en l'occurrence pour Paulette Lenert (LSAP) qui prendra la Santé désormais sous son aile et Dan Kersch (LSAP) promu vice-Premier ministre.



Sur le même sujet

Le président du parti socialiste, le député Franz Fayot, reprend ce mardi les rênes du ministère de l'Economie. Il est perçu comme bien plus critique envers une économie libérale que ses prédécesseurs camarades du LSAP.
IPO ,Europawahlen 2019 , Wahlparty LSAP , vlnr Bettel , Fayot Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le départ d'Étienne Schneider (LSAP) aboutira à la mise en place du troisième remaniement au sein de l'exécutif depuis décembre 2018. Un jeu de chaises musicales impactant les socialistes qui intervient après celui initié par les écologistes à la rentrée 2019 et qui met en avant les limites d'une triple coalition.
Le Comité permanent du travail et de l'emploi (CPTE) a enfin tenu une réunion, après deux mois sans possible conciliation entre les trois partenaires. L'Union des entreprises, les syndicats et le ministre du Travail
Sport, ITV Dan Kersch. Sportsminister, Ministère des Sports. INS, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le nouveau gouvernement DP-Les Verts-LSAP est en place. Un peu plus de sept semaines après les élections législatives du 14 octobre, le Premier ministre reconduit, Xavier Bettel, et ses 16 ministres ont officiellement été assermentés par le grand-duc Henri ce mercredi. Voici les 8 points qui caractérisent le nouveau gouvernement.
La photo officielle du nouveau gouvernement DP-Les Verts-LSAP.