Changer d'édition

Le gouvernement au chevet des insectes pollinisateurs
Luxembourg 2 min. 05.12.2019

Le gouvernement au chevet des insectes pollinisateurs

85% des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles, les papillons et les scarabées

Le gouvernement au chevet des insectes pollinisateurs

85% des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles, les papillons et les scarabées
Photo: dpa
Luxembourg 2 min. 05.12.2019

Le gouvernement au chevet des insectes pollinisateurs

Grâce à la mise en œuvre de son plan national d'action, le ministère de l'Environnement entend enrayer le déclin des hyménoptères, papillons à deux ailes et autres coléoptères.

Un an après avoir été annoncé dans l'accord de coalition fin 2018, le plan national d'action pour la conservation des insectes pollinisateurs doit à présent être mis en œuvre. «Par-dessus tout, nous voulons prendre des mesures concrètes qui produisent des résultats», déclare Carole Dieschbourg, la ministre de l'Environnement, arguant que «la disparition des insectes est scientifiquement prouvée, et les causes sont complexes, mais bien connues.»

Les chiffres sont alarmants. Au Luxembourg, environ 10% des espèces d'insectes sont menacées d'extinction, et entre 30 et 40% sont en déclin. En cause, l'agriculture industrielle, grande consommatrice de pesticides, pose des problèmes aux insectes. Mais elle n'est pas la seule. Le changement climatique, la pollution lumineuse, les espèces immigrées et la destruction des habitats par le développement ou la consolidation des terres sont d'autres facteurs qui ont conduit au déclin de la population d'insectes pollinisateurs ces dernières années.

Un équivalent économique de 150 milliards de dollars  

En vue de «sensibiliser le public à cette question», le ministère de l'Environnement organisera à partir du 14 janvier 2020 une série d'ateliers réunissant des représentants de l'environnement, de l'agriculture, des sciences et des communautés locales. Les propositions formulées seront ensuite intégrées au plan d'action national, et la réalisation des objectifs fixés fera l'objet d'un examen régulier.

Partant du constat que les insectes pollinisateurs fournissent un équivalent économique de 150 milliards de dollars dans le monde grâce à leurs performances de pollinisation, le ministère de l'Environnement a donc décidé de prendre le problème de leur déclin à bras-le-corps. 85% des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles, les papillons et les scarabées, et leur contribution à la préservation et au recouvrement de la biodiversité est précieuse. Soit un rôle discret, mais probablement décisif pour la survie de l'humanité.


Sur le même sujet

Une pétition européenne contre les pesticides
Les adversaires des pesticides de synthèse ont lancé une Initiative citoyenne européenne, lundi, pour obtenir l'éradication de ces produits dans les 15 prochaines années. Sur tout le continent, un million de signatures devront être récoltées.
L'Initiative citoyenne européenne vise l'interdiction des pesticides sur le continent d'ici 15 ans.
Jamais la forêt n'a été autant fragilisée
Soumise aux sécheresses et attaques d'insectes, la forêt luxembourgeoise était en état d'urgence cet été. Le verdict est tombé: seuls 13,4 % des arbres sont sains. C'est partiellement «récupérable», estime le directeur de l’Administration de la nature et des forêts.
Un chasseur de moustiques quadrille tout le pays
Pour éviter une épidémie et savoir à l'avenir si les insectes transmettant des virus dangereux vivent chez nous, le Luxembourg crée son premier atlas des moustiques. Un travail de fourmi confié à un spécialiste de l'Université de Zurich. Suivons-le.
Un tiers des papillons luxembourgeois menacé
En 27 ans, 75% des insectes auraient disparu en Allemagne, selon une récente étude. A l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, la ministre Carole Dieschbourg a fait le point.
Insgesamt wurden 89 heimische Falterarten erfasst.
Scandale à l'insecticide: C'est quoi, le fipronil?
Le fipronil, un pesticide déjà décrié pour sa toxicité sur les abeilles, est aujourd'hui au cœur du scandale de contamination de millions d’œufs de poules. Comment agit ce produit? Dans quels cas peut-il être utilisé? Y a-t-il des risques pour la santé humaine? On vous dit tout.
L'OMS classe le fipronil parmi les pesticides ayant une "dangerosité modérée" chez l'homme, à partir de tests chez l'animal.
Pollution lumineuse au Luxembourg: 20% des communes beaucoup trop éclairées la nuit
«Il ne fait plus vraiment nuit au Luxembourg» comme l'atteste la première étude sur la pollution lumineuse menée au Luxembourg. Et c'est très ennuyeux. Car la lumière artificielle a un impact négatif «aussi bien sur les animaux nocturnes que sur la santé des hommes», explique Camille Gira. Le Secrétaire d'Etat du Développement durable veut créer un guide et un groupe de travail pour aller vers un éclairage plus intelligent.
De nuit, «le centre-ville de Luxembourg et tout le plateau du Kirchberg vivent sous une cloche de lumière», note le Dr Lukas Schuller qui a réalisé l'étude.