Changer d'édition

Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été
Luxembourg 2 min. 13.11.2020

Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été

Selon les données de AtHome, le prix des loyers a progressé de 6% pour les appartements et de 2% pour les maisons en un an, entre mars 2019 et mars 2020.

Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été

Selon les données de AtHome, le prix des loyers a progressé de 6% pour les appartements et de 2% pour les maisons en un an, entre mars 2019 et mars 2020.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 13.11.2020

Le gel des loyers prolongé jusqu'à l'été

Alors que la deuxième vague de covid-19 bat son plein, le gouvernement a décidé, vendredi, de maintenir l'interdiction d'augmenter les loyers à usage d'habitation jusqu'au 30 juin 2021.

(ASdN) - Alors qu'une série d'aides a été annoncée pour aider les secteurs les plus touchés, le gouvernement n'en a pas oublié les locataires. Et ces derniers vont pouvoir souffler encore quelques mois. A l'issue du Conseil de gouvernement, les ministres ont en effet approuvé le gel temporaire des loyers «jusqu'au 30 juin 2021» en raison de la crise sanitaire. 

Justifiée par «l'augmentation importante du risque d'infections en cette saison d’automne et qui risque de perdurer jusqu’au printemps prochain», la mesure se veut une réponse destinée à «atténuer l’impact économique de la pandémie sur la situation des personnes aux revenus modestes». Car jusqu'au printemps, aucun bailleur ne pourra augmenter le prix des loyers des logements. Pour rappel, la mesure avait été adoptée dans un premier temps pour la période du 20 mai au 24 juin 2020. Elle avait été ensuite prolongée jusqu'au 31 décembre 2020. 

Interrogé vendredi sur les loyers des commerces à la suite de sa présentation des nouvelles mesures de soutien aux entreprises, Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes, indiquait que «cette question n'a pas été soulevée». En moyenne, selon les données publiées par AtHome en avril dernier, un résident doit débourser un loyer mensuel de 1.616 euros pour un appartement et 2.963 euros pour une maison, quelle que soit la surface habitable. Soit une progression de 6% entre mars 2019 et mars 2020 pour les appartements et de 2% pour les maisons. A noter, en parallèle, que le gouvernement prépare une loi pour mieux encadrer les loyers du Grand-Duché. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet
Nouvelle appellation, nouvelle méthode de calcul, les députés ont évoqué ce jeudi la refonte des loyers accessibles. L'objectif de ce remodelage est de mettre en place un système unique pour l'ensemble des acteurs du secteur.
Fonds du Logement, Differdingen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le logement sort-il gagnant du budget 2021?
Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.
Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
A plus grands pas vers du logement accessible
Face à la difficulté croissante de trouver de quoi se loger au Luxembourg, une vingtaine d'associations et syndicats organisent, samedi, une manifestation à Luxembourg. But : pousser les politiques à faire plus, et plus vite.
Vers plus de protections pour le locataire
Mieux encadrer les frais d'agence, abaisser le montant de la garantie locative, préciser dans le bail le montant du plafond légal du loyer figurent parmi les mesures que souhaite appliquer au marché locatif le ministre du Logement.
Les prix de l'immobilier n'en finissent plus de grimper
Jusqu'à ce que la crise sanitaire ne vienne s'inviter, le Luxembourg continuait à enregistrer une hausse des tarifs de ses maisons et appartements, selon les données publiées lundi par AtHome. Des chiffres basés sur les annonces immobilières passées entre mars 2019 et mars 2020.
Luxtimes,Speculations prix immobilières,Illiustrationen Immobilienagenturen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort