Changer d'édition

Le gel des loyers prolongé de six mois
Luxembourg 21.12.2020

Le gel des loyers prolongé de six mois

 En analysant 13.310 annonces de location, le Liser a estimé le loyer moyen mensuel pratiqué au Luxembourg à 29,41€/m2. C'est une moyenne...

Le gel des loyers prolongé de six mois

En analysant 13.310 annonces de location, le Liser a estimé le loyer moyen mensuel pratiqué au Luxembourg à 29,41€/m2. C'est une moyenne...
Luxembourg 21.12.2020

Le gel des loyers prolongé de six mois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A l'unanimité, les députés ont adopté cette mesure qui permettra aux locataires de voir leur facture mensuelle ne pas augmenter d'ici juin 2021.

Atténuer les effets de la crise covid, ne tient pas qu'en des mesures sanitaires, un possible retour du confinement ou des aides aux entreprises, il convient aussi de se pencher sur le quotidien des familles. Et, comme ils l'avaient déjà décidé en mai dernier, les parlementaires ont acté une nouvelle date limite avant toute hausse de loyers sur tous les contrats de bail à usage d'habitation.


asdf
Et si le poids du logement passait au régime?
Le coût de l'habitat grimpant plus vite que les revenus, les dépenses des ménages pour cette seule part de leur budget ne cesse d'augmenter. D'autant plus pour les foyers à bas revenus et en location. Le ministère du Logement entend donc s'attaquer à ce "taux d'effort".

Jusqu'à présent bloqué jusqu'au 31 décembre 2020, le délai a été prolongé de six mois. Comme l'avait souhaité le gouvernement le 13 novembre dernier.

Un vote du projet de loi 7713 porté par la députée Déi Gréng, Semiray Ahmedova, soutenu à l'unanimité et qui impose donc aux propriétaires de ne pas toucher au montant réclamé à leur locataire jusqu'en juin 2021. Soit à la même date que la prolongation accordée au régime d'indemnisation par les mesures de chômage partiel actuelles.

La proposition des députés Déi Lénk d'adopter la même mesure mais pour l'ensemble de l'année à venir n'a pas été retenue. L'idée n'étant soutenue que par quatre voix. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le «logement abordable» s'offre un lifting complet
Nouvelle appellation, nouvelle méthode de calcul, les députés ont évoqué ce jeudi la refonte des loyers accessibles. L'objectif de ce remodelage est de mettre en place un système unique pour l'ensemble des acteurs du secteur.
Fonds du Logement, Differdingen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le logement sort-il gagnant du budget 2021?
Avec un budget gonflé de 11% pour le ministère du Logement et un paquet de mesures annoncées, le gouvernement se donne plus de moyens pour faire face à la pénurie d'habitats abordables. «De l'affichage», gronde l'opposition.
Picture shows an empty construction area in Burgos on March 30, 2020, on the day that all non-essential activities were ordered to halt trying to contain the coronavirus spread. - Spain, already struggling with high unemployment and debt, is bracing for the impact of the government's decision to put the country's economy into "hibernation" to fight the spread of coronavirus. Grappling with Europe's second-worst outbreak of the disease after Italy, the government on March 14 imposed a lockdown and yesterday it went even further, banning all non-essential work for two weeks in the nation of around 47 million people. (Photo by CESAR MANSO / AFP)
Le succès relatif de la subvention de loyer
5.247 ménages à faible revenu ont pu bénéficier d'une aide à la location de logement entre le 1er janvier et la mi-juillet 2020. Un chiffre qui ne représente toujours que 15% des ménages éligibles, regrette le ministre du Logement.
27.2.Logement / Wohnungen / Foto:Guy Jallay