Changer d'édition

Le fuyard de Weiswampach contrôlé positif à l'alcool
Luxembourg 16.04.2018 Cet article est archivé

Le fuyard de Weiswampach contrôlé positif à l'alcool

Le fuyard de Weiswampach contrôlé positif à l'alcool

Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 16.04.2018 Cet article est archivé

Le fuyard de Weiswampach contrôlé positif à l'alcool

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
La police a pu identifier et procéder à l'arrestation en flagrant délit du chauffeur ayant provoqué la course-poursuite avec deux véhicules de police à Weiswampach suite à son refus de se soumettre à un contrôle routier la nuit précédente. Course-poursuite qui a provoqué la mort d'un policier.

Cet habitant du nord du pays, un chef d'entreprise de 37 ans, a été entendu dimanche en fin d'après-midi par le juge d'instruction de Diekirch. L'homme a avoué avoir pris la fuite avec son véhicule, en ayant abusé de boissons alcooliques.

Il a été inculpé par le juge d'instruction du chef d'homicide involontaire et de coups et blessures involontaires.

Par son refus de se soumettre au contrôle de police et par sa fuite, l'homme a été à l'origine de la course-poursuite avec deux voitures de police ayant entraîné le décès d'un des agents,  les 4 autres policiers ayant été plus ou moins grièvement blessés.

L’excès de consommation d'alcool du chauffeur étant établi, le parquet entend souligner que «la circulation en état alcoolisé ou en excès de vitesse est constitutif d’une infraction grave sévèrement réprimée par la loi. Ainsi le conducteur s’expose à une peine d’emprisonnement d'un maximum de 3 ans, d'une amende et d'une interdiction de conduire pouvant aller jusqu'à 15 ans (obligatoire en cas d’ivresse). 


Le fuyard de Weiswampach arrêté, la police endeuillée
La mort d'un policier en exercice, lors d'une collision entre 2 voitures de police sur la N7, samedi, a secoué le Luxembourg. Les collègues policiers sont endeuillés et la classe politique apporte son soutien via twitter. L'homme à l'origine de la course-poursuite sera présenté à un juge d'instruction ce dimanche.

En cas d’accident occasionné en état d’ivresse ou en présence d’un excès de vitesse, le conducteur responsable encourt une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 3 ans si la victime a subi des blessures, respectivement jusqu’à 5 ans si la victime vient à décéder des suites de cet accident.»

Le juge d'instruction de Diekirch vient de décerner un mandat de dépôt à l'encontre de l'inculpé et l'a donc placé en détention préventive. L'instruction judiciaire se poursuit ainsi que l'enquête menée par l'Inspection générale de la police (IGP). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le 14 avril dernier, un policier est décédé lors d'une course-poursuite avec un automobiliste fuyant un contrôle routier. Deux voitures de police s'étaient en effet heurtées de plein fouet. Le fuyard, placé en détention, a été libéré et l'enquête est à présent étendue au conducteur de la camionnette de police.