Changer d'édition

Le futur visage du Findel se précise
Luxembourg 10 2 min. 19.09.2019 Cet article est archivé

Le futur visage du Findel se précise

L'aéroport et ses environs vont prendre un  nouvel essort.

Le futur visage du Findel se précise

L'aéroport et ses environs vont prendre un nouvel essort.
Illustration: lux-Airport
Luxembourg 10 2 min. 19.09.2019 Cet article est archivé

Le futur visage du Findel se précise

La dernière version du plan d'aménagement de l'aéroport et ses environs fait la part belle au projet "Airport City", avec notamment la création d'un P+R de 4.000 places aux abords des installations.

(pj avec Lisa ROCK)

Des changements majeurs sont prévus à l'aéroport du Findel. D'ici 2022, l'implantation d'un futur terminal du tramway à l'aéroport et d'un arrêt de bus à Héienhaff figurent parmi les priorités mais également le développement du concept «Airport City». Il s'agira de développer, à proximité du Terminal A, de nouveaux commerces et des restaurants mais, surtout, d'aménager des espaces de bureaux en réponse à une demande des milieux d'affaires.

Le gouvernement se satisfait de l'avancée de ce projet «Skypark Business Center». Les 15.000 m2 de ce bâtiment devraient être inaugurés d'ici 2022. A l'heure où l'aéroport ne cesse de voir sa fréquentation augmenter et multiplie ses destinations, ces aménagements pourraient satisfaire encore plus de passagers, notamment pour le tourisme d'affaires.

Les communes de Luxembourg, Sandweiler, Schüttringen et Niederanven étant directement limitrophes de l'aéroport, elles seront concernées par les modifications. C'est pourquoi François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, et le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures Claude Turmes (Déi Gréng) sont venus les expliquer au cours d'une réunion publique, mardi.


Outre les bureaux à plusieurs étages, le nouveau complexe abritera des restaurants et des magasins, ainsi qu’une crèche, un centre de location de voitures et un club de remise en forme
Airport-City: les premiers travaux débuteront en 2019
Première étape du vaste projet Airport-City, le Skypark Business-Center Sud va voir le jour au Findel d'ici trois ans. Visite guidée du projet.

Confirmation a été donnée pour l'ouverture d'un parking à étages de 4.000 places. Pour ce faire, le plan d'occupation des sols existant devra donc être légèrement modifié. 

L'ambition est de faire du Héienhaff un nouveau pôle d'échange. Les habitants de l'est du pays ou de la région frontalière allemande devraient en être les premiers bénéficiaires. Ils pourront se rendre à Héienhaff en bus ou en voiture, y prendre le tram et ainsi gagner du temps sur leur trajet vers la capitale. Idem pour les conducteurs qui viendront se garer dans le nouveau parking à étages.

Un pont entre Kirchberg et Findel

Les représentants du gouvernement ont rappelé qu'une gare routière sera construite pour les bus qui desserviront l'aéroport. «Bien sûr, tous les projets prévus ne seront pas achevés en même temps», avance prudemment François Bausch.


La mue du Findel ne fait que commencer
Infrastructure vitale à l'économie, l'aéroport de Luxembourg va connaître, d'ici à 2025, non seulement la rénovation de sa piste, mais aussi la création d'une nouvelle tour de contrôle ou de nouveaux bâtiments liés au projet «Airport City». Sans compter des mesures de lutte contre le bruit ou la baisse des émissions de CO2.

La première étape du futur aménagement consistera à bâtir un pont entre le Kirchberg et le Findel. L'ouvrage permettra au tram d'atteindre l'aéroport le plus rapidement possible. Les travaux de la gare routière devraient également débuter prochainement.

Le projet prévoit que le parcours du tramway puisse se prolonger jusqu'à Münsbach. De là, les usagers pourront ensuite prendre le train. Deux autres jonctions de tramway à travers la vallée de la Sûre et Moutfort restent à l'étude. Depuis ces endroits, le public pourrait se rendre en bus vers le quartier de la gare de Luxembourg.

L'ensemble du projet de réaménagement peut être consulté dans les mairies concernées jusqu'au 2 octobre. Les commentaires seront acceptés jusqu'au 17 octobre.


Sur le même sujet

Le Findel pointe à l'horizon du tram
D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.
Newsdesk, Illustration Tram, Luxtram, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La mobilité s'affirme comme priorité budgétaire
L'étude détaillée du budget 2020 montre que le gouvernement prévoit de consacrer une enveloppe conséquente pour tenter d'améliorer la situation sur la route, mais aussi et surtout sur les rails. Avec l'idée de maintenir l'attractivité du pays.
Lokales, Stau Bouchon, A6, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"