Changer d'édition

Le futur Grand-Duc vient de naître
Luxembourg 9 2 min. 10.05.2020

Le futur Grand-Duc vient de naître

Le futur Grand-Duc vient de naître

Photo: Cour grand-ducale
Luxembourg 9 2 min. 10.05.2020

Le futur Grand-Duc vient de naître

Maurice FICK
Maurice FICK
Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume, le premier enfant du grand-duc héritier Guillaume et de son épouse la grande-duchesse héritière Stéphanie est venu au monde ce dimanche, annonce la Cour. Quatrième petit-fils du grand-duc Henri, il sera amené à prendre la tête de l'Etat

La nouvelle vient d'être rendue publique. L'épouse du grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 36 ans, vient de donner naissance à Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume. Dans son communiqué officiel, publié dimanche, la Cour révèle que «le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont la grande joie d’annoncer la naissance de leur fils ce dimanche 10 mai 2020 à 5h13 à la maternité Grande-Duchesse Charlotte à Luxembourg». Ce dernier pèse 3,190 kg et mesure 50 cm. La mère et l'enfant «se portent bien».

Si  Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume est venu au monde bien après les princes Gabriel (2006), Noah (2007), la princesse Amalia (2014) et le prince Liam (novembre 2016), il se trouve en deuxième position dans l'ordre de succession monarchique, derrière son père le grand-duc héritier Guillaume, comme le prévoient les règles de succession en vigueur depuis 2011.

Le seul élément qui avait filtré de la part de la Cour était jusqu'ici l'annonce de la grossesse, effectuée en décembre dernier. Depuis lors, le silence radio autour de cet heureux événement était de mise. Aucune information sur l'état de santé de la grande-duchesse héritière Stéphanie au cours des six derniers mois n'a filtré.

Cette nouvelle naissance au sein de la famille grand-ducale est l'occasion de se replonger dans l'album photo de la famille régnante, depuis la naissance du grand-duc héritier Guillaume.

En raison de la pandémie de covid-19, la Cour a mis à disposition du public un livre de félicitations virtuel ou par courrier postal au château de Fischbach. La naissance du premier enfant du couple héritier sera saluée par 21 coups de canon tirés par une batterie d'artillerie mise en place par l’armée sur les hauteurs du fort Thüngen. 

Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ont exprimé le souhait de soutenir des projets d'aide à l'enfance. Une partie des dons récoltés sera ainsi attribuée à des projets au profit d'enfants du Luxembourg. L'autre partie des dons recueillis permettra de venir en aide aux enfants dans les pays les plus fragilisés, où la famine s’est aggravée depuis le début de la crise du coronavirus. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le prince Charles paré pour sa première Fête nationale
C'est entouré de l'amour de ses parents, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie que le prince Charles s'apprête à vivre mardi son premier 23 juin. La Cour en profite pour publier des nouvelles photos du nourrisson né le 10 mai dernier.