Changer d'édition

Le funiculaire est arrivé au Kirchberg!
Luxembourg 5 1 21.03.2017

Le funiculaire est arrivé au Kirchberg!

Luxembourg 5 1 21.03.2017

Le funiculaire est arrivé au Kirchberg!

Maurice FICK
Maurice FICK
La première cabine du funiculaire -encore enveloppée de sa bâche de protection- est déjà sur ses rails. Dans moins de neuf mois, le funiculaire sera opérationnel sous le Pont Rouge et emmènera en 63 secondes les passagers des CFL du Pfaffentahl au Plateau du Kirchberg pour y prendre ou non le Tram.

Comme annoncé en mai 2016, le titanesque chantier du funiculaire sous le Pont Grande-Duchesse Charlotte avance à grands pas et devra être terminé avant Noël pour que le funiculaire puisse transporter ses tout premiers passagers le dimanche 10 décembre du pied du pont jusqu'à son tablier.

La première cabine conçue dans les ateliers du groupe suisse Doppelmayr - Garaventa (une société spécialisée dans les transports par câble) vient d'être livrée sur la forte pente (19,7%). A terme, quatre cabines identiques de couleur rouge permettront à deux funiculaires indépendants de glisser sur la pente de plus de 200 m de long. Ils pourront transporter 1.200 voyageurs en l'espace de dix minutes.

«Si vous prenez le train à 8 heures à la gare centrale, vous arriverez à 8 heures au pied du Pont Rouge, à l'arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg. Il vous faudra ensuite 1 minute pour prendre le funiculaire et 63 secondes pour arriver à l'arrêt Pont-Rouge. A 8h08 au plus tard, un Tram passera. De sorte que vous serez à 8h19 à Luxexpo», explique André Von der Marck, directeur général de Luxtram.

Un premier voyage virtuel est déjà possible grâce à cette vidéo des CFL:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le tram circulera seulement au Kirchberg
Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.
Les nouvelles cabines du funiculaire sont là!
Dans huit mois - le 10 décembre 2017 exactement - les premiers usagers prendront le funiculaire pour «grimper» du pied du Pont Rouge au plateau du Kirchberg en 63 secondes. Ils pourront même déjà prendre le Tram. Les quatre cabines rouges du funiculaire sont déjà sur les rails! Visitez-les en avant-première.
4.4.Kirchberg / Seilbahn / Erstmals Kabinen vorgestellt Foto.Guy Jallay
Voyage virtuel à bord du funiculaire du Pfaffenthal
Des milliers de salariés monteront bientôt à bord du funiculaire du Pfaffenthal d'ici deux ans. La CFL (Compagnie des Chemins de fer Luxembourgeois) a mis en ligne lundi une vidéo qui montre déjà un voyage virtuel à bord.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"