Changer d'édition

Le Findel privé d'avions pendant une heure
Luxembourg 15.11.2019

Le Findel privé d'avions pendant une heure

L'horaire des travaux a été choisi pour impacter le moins possible le trafic aérien.

Le Findel privé d'avions pendant une heure

L'horaire des travaux a été choisi pour impacter le moins possible le trafic aérien.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 15.11.2019

Le Findel privé d'avions pendant une heure

Les techniciens de l'aéroport doivent changer plusieurs feux de piste, ce vendredi entre 12h et 13h. Il s'agit là d'équipements de guidage visuel obligatoires pour assurer l'atterrissage la nuit et en période de brouillard.

(pj) Ce n'est pas tous les jours que la piste du Findel est interdite aux avions. La dernière fois, il y a plusieurs années, l'interruption des vols étant due à un trou dans la piste. Aujourd'hui encore, pas un engin ne viendra se poser ou atterrir entre 12h et 13h mais cette fois pour une question de maintenance des feux de piste. Compte tenu de la certification de l'aéroport luxembourgeois, ces équipements doivent obligatoirement être tous en état de parfait fonctionnement.

Contacté par le Luxemburger Wort, le directeur de l'Administration de la navigation aérienne détaille les travaux décidés pour ce jour: «Une petite partie du balisage de la piste et ses abords comme les taxiways hors d'usage va être changée. Il en va de notre capacité d'accueillir des appareils de nuit, mais également lors des épisodes de brouillard ou de visibilité fortement réduite.»

Peu d'avions concernés

Combien de lampes seront changées? «Une petite quantité», rassure le responsable de l'ANA. «Nous profitons de ce jour et de cet horaire pour faire ces travaux urgents afin d'impacter le moins possible les liaisons vers et au départ du Grand-Duché.» Quelques avions seulement seront toutefois concernés par un léger retard compte tenu de l'interruption indispensable des vols.


Sur le même sujet

La rénovation de la piste du Findel confirmée pour 2021
Un budget de 150 millions d'euros sera débloqué sur ces travaux de renforcement du site qui a vu décoller et atterrir quatre millions de passagers l'an passé. Mais au-delà, le ministre de la Mobilité rappelle qu'un vaste réaménagement attend l'aéroport.
L'ensemble des travaux sera financé par Lux-Airport.
Ce que le Brexit changera pour les Anglais au Findel
Viendra, viendra pas? Pas ce 31 octobre c'est certain, mais plus tard? Les 37 garde-frontières en poste à l'aéroport eux sont prêts à tout si le Royaume-Uni venait à quitter l'Union européenne. Citoyens de sa Royale Majesté, préparez déjà vos papiers.
Chaque jour, les garde-frontières voient débarquer des milliers de passagers en provenance du Royaume Uni. En cas de Brexit dur, gare aux embouteillages...
Les aéroports de la Grande Région forcés de s'entendre
Les représentants des infrastructures aéroportuaires voisines de Belgique, France, Allemagne et Luxembourg entendent collaborer davantage. Un ultimatum européen pour les subventions aux aéroports pourrait accélérer ces rapprochements.
Concurrents naturels, les aéroports de la Grande Région assurent vouloir se serrer les coudes pour résister à la restriction européenne des subventions.
Pas de puces pour les valises au Findel
De plus en plus d'aéroports et de compagnies aériennes font appel à l'électronique pour marquer les bagages de leurs passagers. Au Luxembourg, pour l'heure, fidélité est accordée à l'étiquette code-barres.
Gray suitcase on airport conveyor belt with abstract NY flight number label