Changer d'édition

Le Findel pointe à l'horizon du tram
Luxembourg 2 2 min. 03.09.2020

Le Findel pointe à l'horizon du tram

Un des chantiers indispensables pour l'arrivée du tram à l'aéroport national sera la construction de ce pont au-dessus de l'A1.

Le Findel pointe à l'horizon du tram

Un des chantiers indispensables pour l'arrivée du tram à l'aéroport national sera la construction de ce pont au-dessus de l'A1.
Illustration : Luxtram
Luxembourg 2 2 min. 03.09.2020

Le Findel pointe à l'horizon du tram

D'ici trois ans, le réseau tramway s'étendra non seulement vers Kockelscheuer mais aussi vers l'aéroport national. Soit 3,9 kilomètres de voies qu'il ne sera pas facile à implanter d'ici fin 2023.

(pj avec Nadine Schartz) - Pas de lancement en fanfare pour le premier acte de la prolongation du réseau tramway de la capitale vers le Findel. Pourtant, en lançant l'appel d'offres pour un pont dominant l'autoroute A1 à la sortie du Kirchberg, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a signé la première des neuf étapes majeures de ce chantier. Ce contrat devrait être attribué au printemps 2021, et les travaux de construction débuter avant les prochains congés d'été.

Pour l'ensemble du nouveau tracé, il faudra aussi transformer le boulevard Höhenhof et 3,9 km d'espaces en nouvelles voies ferrées pour les véhicules Luxtram, mais aussi piétons et cyclistes sur certaines portions. L'opération intègre également la reconstruction du carrefour autoroutier de Senningerberg et  l'élargissement de la N1 de deux à quatre voies. Cette seule opération devant coûter 3,1 millions d'euros.


Lokales, Stadt: Weiterverfolgung Arbeiten Tram auf der Gare, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
François Bausch confirme la bonne avancée du tram
Oui, la liaison Etoile-Gare sera bien opérationnelle pour décembre prochain. Le ministre de la Mobilité l'a confirmé lundi, en dévoilant les prochaines étapes de l'avancée du tramway vers Cloche d'Or, Bonnevoie ou le Findel.

«C'est un projet important qui permettra au tram, à la gare routière et au Park&Ride de fonctionner de manière optimale. En même temps, nous pouvons faire en sorte que l'aéroport soit beaucoup mieux relié en termes de transports publics que ce n'est le cas actuellement», commente François Bausch. 

Et le ministre écologiste d'expliquer que sur cette portion, la bonne coordination entre Luxtram et les Ponts et Chaussées sera un des facteurs permettant la tenue des délais impartis. En effet, les deux organismes mèneront des chantiers sur cet axe, il faudra donc parfaitement coordonner les calendriers. Sachant que le coût global estimatif approche les 100 millions d'euros.

Pour rappel, le tram traversera d'abord un nouveau pont à proximité de Luxexpo - dont la construction est également prévue pour l'an prochain - puis empruntera les abords de l'A1. Il poursuivra ensuite son voyage via le nouveau pôle d'échange Héihenhaff, où se trouvera son premier arrêt, jusqu'au terminus devant l'aéroport. A partir de la N1, une connexion au boulevard Höhenhof sera réalisée. En outre, une nouvelle route de liaison avec la zone d'entreprises (notamment la nouvelle Casa Ferrero) est en cours de construction sur cet axe. 

Voilà le tracé de la future ligne.
Voilà le tracé de la future ligne.
Illustration : Luxtram

La plate-forme de transfert de Héihenhaff, avec ses trois stations de bus, jouera également un rôle clé dans le concept global. De plus, un parking de sept étages sera également construit le long de l'autoroute. Accessible via le tram bien sûr. Une structure de 22.000 m2 pouvant accueillir 4.000 voitures. «C'est un élément central de la stratégie de mobilité pour l'est du pays, rappelle François Bausch. Les véhicules venant d'Allemagne notamment pouvant être accueillis dans ce parking plutôt que d'engorger la Ville.» 

Avec le prolongement de la ligne de tramway vers l'est du pays, des voix avaient demandé une extension vers Niederanven. Une possibilité que le ministre des Transports n'exclut pas : «Le plan national de mobilité 2035, actuellement en cours d'élaboration et qui doit être présenté en 2024, contient une analyse de l'ensemble du pays, y compris les principaux centres économiques ou zones de développement. Niederanven en fait bien partie», avance-t-il. Idem pour  Schuttrange. «Soit via le tramway, soit via une sorte de bus à haut niveau de service comme dans le sud du pays.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un pont futuriste pour relier Howald à Gasperich
L'Etat investira sept millions d'euros dans le futur ouvrage reliant les deux quartiers. Mais le ministère de la Mobilité doit aussi prévoir un peu d'argent pour l'achat de terrains indispensables au futur passage du tram.
Der Bau der Brücke, die Tram, Busse, Radfahrer und Fußgänger vom Howald zum Ban de Gasperich führt, wird mit 7 Millionen Euro zu Buche schlagen.
Pontpierre anticipe la venue du tram rapide
A l'horizon 2035, un tram rapide devrait relier le Kirchberg à Belval. Le réaménagement de la sortie Pontpierre, sur l'A4, représente un jalon dans le cadre du futur pôle multimodal installé à Foetz.
C'est dans l'optique du passage du tram rapide reliant le Kirchberg à Belval que sont réalisés en ce moment les travaux à hauteur de la bretelle de Pontpierre sur l'A4
Le futur visage du Findel se précise
La dernière version du plan d'aménagement de l'aéroport et ses environs fait la part belle au projet "Airport City", avec notamment la création d'un P+R de 4.000 places aux abords des installations.
En tramway jusqu'à l'aéroport
Alors que le tramway se dirige lentement de la place de l'Etoile vers la gare, des plans sont en cours pour prolonger le trajet de Luxexpo à l'aéroport du Findel. Un projet qui vient d'être présenté aux citoyens de la commune de Niederanven.
Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty