Changer d'édition

Le Findel parle de moins en moins luxembourgeois
Luxembourg 2 min. 30.08.2021
Culture

Le Findel parle de moins en moins luxembourgeois

L'aéroport parle les langues les plus communes à ses clients arrivant ou décollant du Luxembourg.
Culture

Le Findel parle de moins en moins luxembourgeois

L'aéroport parle les langues les plus communes à ses clients arrivant ou décollant du Luxembourg.
Luxembourg 2 min. 30.08.2021
Culture

Le Findel parle de moins en moins luxembourgeois

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pourquoi les annonces dans l'aéroport national sont-elles si peu diffusées dans la langue du Grand-Duché? Le député ADR, Fred Keup s'en est ému; le ministre de la Mobilité lui a répondu.

«C'est la langue nationale de la nation qui est touchée ici!» C'est peu dire que la défense du luxembourgeois fait partie de l'ADN de l'ADR. Et le parti vient d'en donner un nouvel exemple en s'émouvant de ne plus entendre si souvent d'annonces en luxembourgeois dans les haut-parleurs du Findel. Car c'est une certitude, le plus souvent les milliers de passagers sont informés dans l'enceinte en français ou en anglais.


PASSEPORT,PASSPORT, PASS, DOPPELTE NATIONALITAET, DOUBLE NATIONALITE, PHOTO GUY WOLFF 02.11.2006
Luxembourgeois sans parler la langue
Les auteurs d'une nouvelle pétition publique demandent que la connaissance du français ou de l'allemand soit suffisante pour acquérir la nationalité luxembourgeoise.

Un choix qui déçoit notamment Fred Keup et le député ADR s'en est ouvert dans une question parlementaire. A l'heure où le Nation branding (promotion nationale) est dans l'air du temps au Grand-Duché, pourquoi ainsi faire disparaître «l'un de nos atouts culturels les plus importants» a donc interpellé le parlementaire. Et si le ministre de la Mobilité vient de se fendre d'une réponse, force est de constater d'abord que le gestionnaire du site, Lux-Airport, est une société privée et non sous la tutelle du ministère ou de l'Etat.

Lux-Airport a effectivement depuis peu automatisé ses systèmes électroniques d'annonces. Avec des informations diffusées dans l'une des langues officielles luxembourgeoises, le français, et «dans la langue internationale», en anglais. Un peu à l'image de ce qui se passe déjà dans les offres d'emploi publiées au pays d'ailleurs. 


Des cours de luxembourgeois gratuits et à distance
Le ministre de l'Education nationale a indiqué mardi que l'Institut national des langues travaille actuellement à la conception d'une formation e-learning, accessible à tous. Jusque-là, seules les personnes souhaitant acquérir la nationalité luxembourgeoise pouvaient apprendre gratuitement.

Mais ce choix répond aussi, à entendre François Bausch (Déi Gréng), à la norme fixée aux aéroports et qui correspond mieux à la clientèle internationale qui fréquente les lieux. «Car le but des annonces est qu'elles soient comprises par un maximum de passagers.»

A l'heure où le trafic aérien est au plus bas, investir dans un «produit personnalisé en langue luxembourgeoise» entraînerait un coût supplémentaire important, ajoute le ministre de la Mobilité. Lux-Airport n'envisage donc pas cette dépense pour le moment.

Mais pour autant, le luxembourgeois n'est pas mort au Findel. Et pour attirer l'attention de certains passagers, les services aéroportuaires n'hésitent pas à communiquer dans cette langue. On peut notamment entendre ces annonces au terminal ou à la porte d'embarquement. Quant aux tout-petits ou clients ayant des problèmes avec les langues étrangères, l'aéroport dispose d'une assistance spéciale. Celle-ci peut se charger de l'accompagnement des mineurs ou des personnes en difficulté. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si depuis des années le Luxembourg est devenu cosmopolite, cela ne concerne pas seulement la population active. Dans les maisons de retraite aussi, il va falloir s'adapter à parler de plus en plus de langues "étrangères".
Le ministre de la Mobilité a indiqué ce vendredi que les atterrissages et décollages nocturnes ont diminué de plus d'un tiers depuis 2017. En cause: les mesures contre les nuisances sonores.
Six ans après l'annonce de la mise en oeuvre d'un chantier inédit dans l'histoire de l'aéroport, le gros des travaux débutera «la semaine prochaine», indique mercredi LuxAirport. Une opération de 150 millions d'euros qui doit se dérouler de nuit et s'étaler sur deux années.
Publiée mi-avril, une étude de l'Uni sur les offres d'emploi au Luxembourg entre 1984 et 2019 montre que l'anglais prend de plus en plus d'importance, même si le français reste la langue dominante. Explications avec Fernand Fehlen, sociologue à l'Uni.
Op Lëtzebuergesch w.e.g., Sprooch, Letzebuerger Sprooch, Petitioun 698, Petition, Luxemburger Sprache, luxemburgisch sprechen, langue luxembourgeoise, parler luxembourgeois, mir schwätzen (Foto Shutterstoc
Qui parle le luxembourgeois? Comment cette langue est-elle utilisée en privé, en public? Le trilinguisme est-il une réalité palpable dans la société? Une étude montre comment la langue de Dicks évolue dans la société et quel rôle, elle remplit.
La langue du pays au cœur de débats
La langue luxembourgeoise et son introduction ou non comme première langue officielle du pays en matière administrative et judiciaire sera au cœur d'un débat ce lundi à la Chambre des députés. Quelle place lui donnent effectivement les résidents?
Le luxembourgeois est la lingua franca du pays: 7 personnes sur 10 le parlent avec leurs proches, au travail et à l'école.